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La clinique Saint-Roch augmente encore sa capacité d'accueil Imprimer Envoyer
Lundi, 01 Juin 2015 17:15
St_Roch_Vignette Engagée début 2014, l'extension de la clinique Saint-Roch (2500 m2) s'est achevée un an plus tard pour s'ouvrir le 20 mai 2015. Tout en préservant son état d'esprit à la fois convivial et familial, ce grand vaisseau de la « reconquête de soi » s'est sensiblement allongé. 
Les espaces se sont étoffés et le volume du gymnase rééducatif avec un plafond à près de sept mètres de hauteur, est particulièrement impressionnant. Y sont aménagés divers équipements sportifs pour développer la pratique du volley, du badminton, du handball, du basket ou encore de l'escalade. Les baies vitrées s'ouvrent sur de vastes panoramas. La clinique Saint-Roch propose désormais 154 lits et places après cette extension qui paraît accompagner la progression démographique de la Vallée de la Lys.
Les nouvelles façades, parées de blanc et de bleu, s'harmonisent fièrement avec l'ensemble du bâtiment. La clinique a fière allure, plantée aux confins de Tourcoing, Bondues, Linselles et Roncq. Alain Lahousse, le directeur de la clinique du Blanc-Four, et Gabrielle Laurent, co-gérante de l'établissement privé avec ses frères, ne dissimulent pas leur satisfaction, d'autant qu'ils peuvent encore espérer récupérer 7 à 8000 m2 sur les réserves de l'A24 situées à l'arrière, pour développer le parking et un parcours thérapeutique pour les patients. 
Les unités de soins de suite polyvalents et spécialisés sont désormais hébergées dans des espaces plus généreux, sur trois niveaux en plus du rez-de-jardin où l'on retrouve la pharmacie centrale de 100 m2, les vestiaires des personnels, les locaux de stockage. Au premier étage, le couloir se prolonge et s'élargit de 40 centimètres et s'ouvre notamment sur une salle d'activités physiques, une salle de kiné et un gymnase rééducatif de 300 m2. « Ces nouveaux équipements participent à l'autonomisation des patients se relevant de pathologies diverses – prothèses, difficultés locomotrices, lombalgies, AVC… - et séjournant en hôpital de jour ou en hospitalisation complète », souligne Céline Serruys, responsable du plateau technique.

200 salariés et une trentaine d'embauches

Le gymnase rééducatif permet de développer des exercices de groupe tout en s'adaptant aux différents niveaux de rééducation fonctionnelle. Les patients sont notamment encadrés par cinq professeurs d'activités physiques ou encore par plus de cinq ergothérapeutes, 12 kinésithérapeutes…  
32 lits supplémentaires sont installés aux étages, dans 16 chambres individuelles et huit chambres doubles dans la continuité des actuels couloirs, pour augmenter la capacité d'hébergement de 122 à 154 lits et places d'hébergement. Les couleurs sont apaisantes et gaies, le mobilier flambant neuf et adapté. Des rails accrochés aux plafonds de 15 chambres, équipés de harnais, apportent de l'autonomie aux patients et facilitent le travail du personnel. 
Un restaurant climatisé de 300 m2 pour les patients (chirurgie, soins de suite et rééducation fonctionnelle) mais aussi un self pour les professionnels remplacent avantageusement - au troisième étage de cette extension dont la vue est imprenable sur la campagne environnante et les villes voisines - les anciennes salles de restauration. Quel chemin parcouru depuis l'ouverture de cette clinique en 1981, proposant alors 40 chambres. A noter, et ce n'est pas le moindre des aspects de cette extension qui a coûté cinq millions d'euros d'investissement : une trentaine d'embauches à la clé pour un personnel d'environ 200 salariés. (Photos Thierry Thorel)
 
Accessibilité : réunions d’information pour les commerçants Imprimer Envoyer
Dimanche, 31 Mai 2015 12:39
accessibilite-com-vignette La Métropole Européenne de Lille organise en partenariat avec la CCI Grand Lille et la Délégation Départementale des territoires et de la Mers,  une réunion destinée à informer les commerçants sur la mise en accessibilité de leurs établissements et plus particulièrement sur les Agendas d'Accessibilité Programmée le :
-Lundi 1er juin 2015 de 9h à 10h - Salle du conseil municipal de l'Hôtel de Ville de Tourcoing
-Mercredi 17 juin 2015 de 19h à 20h30, salle du gymnase, place Sébastopole à Lille
 
Demandeurs d’emploi : la Ville en tête pour la baisse des chômeurs de catégorie A Imprimer Envoyer
Vendredi, 29 Mai 2015 12:15
emploi-bassin-vignette Le Comité de bassin d'emploi Lille Métropole a publié dans son numéro de Mai 2015 l'évolution des chômeurs entre le 31 mars 2014 et le 31 mars 2015. Belle surprise : parmi les communes citées, Roncq est celle qui, dans la métropole, voit le plus baisser le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A* (-5,1%) pour le ramener à 520 au lieu de 548 un an plus tôt. A titre de comparaison, la vallée de la Lys progresse de 1,5% pour cette même catégorie A, et l'arrondissement de Lille de 5,4%. 
A noter qu'à Roncq, les hommes profitent plus que les femmes de cette baisse (-1,4% pour les hommes des catégories A,B,C*). Autre bonne nouvelle : les moins de 25 ans sont les premiers bénéficiaires de cette réduction de la demande (-3,2%) à l'inverse des plus de 50 ans (+4,9%). Les ouvriers non qualifiés ont vu eux aussi leur évolution de demande d'emploi à la baisse (-6,5%).  
La ville affiche ainsi son dynamisme économique, attirant chaque jour 7000 salariés sur son territoire qui, demain, seront encore plus nombreux avec l'implantation de 1er parc d'activités du 21ème siècle de la Métropole – le parc Pierre-Mauroy dont une extension de 15 hectares est déjà programmée au Plan Local de l'Urbanisme.

(*) : les catégories A, B, C regroupent les demandeurs d'emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d'emploi. Pour la catégorie A, il s'agit de personnes sans emploi ; pour la catégorie B, de personnes ayant exercé une activité réduite courte, c'est-à-dire de 78 heures au moins au cours du mois ; pour la catégorie C, de personnes correspondant aux anciennes catégories 1, 2, 3, 6, 7 et 8
 
« Sweat&Sound » impressionne le jury régional Imprimer Envoyer
Mercredi, 27 Mai 2015 11:31
sweat-mini-vignette Le 27 mai, lors du festival de l'Initiative au Zénith de Lille, la mini-entreprise « Sweat&Sound » créée en début d'année scolaire par neuf collégiens de DP3 – « Découverte Professionnelle 3 heures » - du collège Saint-Thomas a impressionné le jury régional lors de son grand oral. C'est en fait le plan communication qui a séduit le jury : la promotion du sweat-shirt à écouteurs intégrés  par Djamel Debbouze et le footballeur tricolore d'Arsenal Mathieu Debuchy  a visiblement marqué les esprits tout comme la vente via un site Internet et le rayonnement médiatique (articles de presse, vidéo de la Ville) ! Ils ont ainsi terminé à la 6ème place sur les 70 dossiers présentés dans leur catégorie des 13-15 ans, une excellente performance !
Emmenés par les deux enseignants qui les encadrent, Fleur Dhaenens (SVT) et Jean-François Decaussin (histoire-géo), les neuf entrepreneurs en herbe n'ont pas tremblé dans une chaude ambiance, au Zénith de Lille. Ils ont réalisé eux-mêmes le stand que le jury du Festival de l'initiative a noté ainsi qu'un dossier complet et un power point et, après avoir suivi des « coaching days », ont affronté les jurés avec beaucoup d'aplomb.
Le bilan de cette mini-entreprise est impressionnant : 124 sweat-shirts vendus au prix de 30 euros (avec une marge de 10 euros sur chaque sweat) dont 57 lors d'un défilé de mode organisé salle Catry devant 150 personnes, 3720 euros de chiffre d'affaires, 13 partenaires commerciaux… La principale du collège privé roncquois, Brigitte Behal, devait saluer dans la journée les collégiens de DP3 qui ont également participé au salon « Créer » afin de présenter les huit couleurs différentes de sweat, cinq pour la collection d'hiver et trois pour la collection printemps. Cerise sur le gâteau : les bénéfices engrangés seront reversés à Charlie Hebdo et au Téléthon !
 
« La photo doit être un plaisir » Imprimer Envoyer
Mardi, 19 Mai 2015 17:15
Marion-Djotni-vignette Agée de 26 ans, Marion Djotni a déjà multiplié les expériences photographiques en différents points de l'Europe, en Allemagne, en Finlande, en Belgique ou encore en France. Mais c'est dès le plus jeune âge, au contact d'une maman accro à la photo familiale, que la jeune Roncquoise s'est éveillée à cette passion. « Mon premier appareil-photo a été un jetable que j'ai emporté en classes de neige », se souvient-elle, « puis les photos des magazines m'ont fait hésiter entre des études de stylisme ou de photographie ».
Finalement, après un bac littéraire, elle fait le choix de la photo et se forme à Saint-Luc à Tournai à la photographie de studio. De 2010 à 2013, elle multiplie les voyages et les expériences professionnelles – jeune fille au pair à Francfort, en Allemagne, service volontaire européen dans une garderie en Finlande, à Turku – et dès qu'elle peut, elle s'adonne à sa passion. Mais c'est en fréquentant l'association « Initiatives Plurielles » - « cette association aide les femmes à se lancer dans le monde de l'entrepreneuriat » - qu'elle décide de créer son activité en auto-entrepreneur. Désormais, elle vole de ses propres ailes même si elle a rejoint dans un premier temps une couveuse d'entreprises, « Opteos » sur le site d'Eura Technologies, à Lille.  
Mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Site : http://500px.com/MarionDphotography
 
« Au producteur », le dernier horticulteur roncquois Imprimer Envoyer
Mardi, 12 Mai 2015 14:57
producteur-vignette Nichée aux confins de Bousbecque et d'Halluin, la vente directe estampillée « Au producteur »  en bordure de la route Linselles ne peut pas échapper à l'automobiliste distrait. Les étals généreusement garnis en fruits et légumes et les serres d'où dévalent des gerbes et des corbeilles fleuries composent un florilège baroque et authentique d'une production agricole locale.   
L'exploitation maraîchère investie dès les années 1920 par les arrière grands-parents de Véronique Florin et Mathieu Nollet - les actuels exploitants, Véronique à la vente depuis 18 ans, Mathieu « aux champs » depuis quatre ans - s'est donné une nouvelle vocation en développant depuis 30 ans de la vente directe et notamment de fleurs. 
Onze hectares de cultures essaimés à Bousbecque, Halluin et Quesnoy/Deûle pour les céréales - seule la vente s'effectue à Roncq - sont nécessaires à la production prisée par une clientèle autant attachée aux prix moindres qu'à la qualité et à la fraîcheur des produits récoltés sur place. Les saisons rythment ainsi la vente et éduquent le consommateur fidèle qui vient de toute la vallée de la Lys mais aussi de Lille ou de Marcq-en-Baroeul le week-end.
La luxuriance des fleurs de saison, géraniums, pétunias, oeillets d'Inde, pensées… trouve son secret dans la qualité des graines, du terreau, du traitement mais aussi dans les équipements : une serre vitrée pour les semis et deux tunnels chauffés d'environ 1000 m2 pour leur croissance. « Ce sont des ventes saisonnières, essentiellement printanière et automnale, mais il faut assurer l'écoulement des deux tiers de la production annuelle à la fête des mères, début juin. D'ailleurs, si nous n'y parvenons pas, ce sera forcément une mauvaise année ! » plaisante Véronique Nollet.
Le bonus d'une halte « Au producteur », c'est ce petit parc animalier aménagé à l'arrière des serres florales où trois ânes, une douzaine d'oies, dix chèvres et quelques chevreaux, poules et canards font les yeux doux à des visiteurs étonnés et séduits ! (Photos Thierry Thorel)
 
La vie agricole à Roncq sur www.roncq.TV Imprimer Envoyer
Mardi, 28 Avril 2015 11:46
Vignette_Agriculture Depuis début avril, les caméras de roncq.TV ont été posées dans les champs et les fermes roncquoises pour vous restituer les activités plurielles de la vie agricole locale, si riche, si dense, si nécessaire à notre vie quotidienne. Que serait notre alimentation sans les agriculteurs, que serait notre cadre de vie sans eux, que serait tout simplement notre vie sans cette profession indispensable ? On ne peut même pas l'imaginer.
Dans un premier épisode, vous retrouverez le temps des plantations, des semis, des fabrications aussi (fromages…), de l'élevage des vaches chez Manu Catteau ou Nicolas Antoine. Vous retrouverez également l'accueil à la ferme dans le cadre des activités pédagogiques développées par Ludovic et Caroline Delepierre à la Ferme des Quatre Vents, dans le cadre des portes ouvertes de la Ferme du Vinage avec la cueillette dans le potager mis à disposition du public… Vous retrouverez la fabrication des vingt fromages élaborés par la ferme du Vinage et bien d'autres choses encore.
Dans d'autres épisodes, nous vous présenterons d'autres temps forts comme celui des récoltes, de la moisson… et des aspects plus méconnus comme le développement des hirondelles à la ferme Hennion, Carrière Mme de Flandre. Autant d'images et d'interviews qui tissent une vie rustique et bucolique à souhait, plus que jamais appréciée et redécouverte par les urbains plébiscitant les circuits courts. Dans ses précieux atouts, la Ville a celui d'avoir su préserver cette vie agricole qui en fait aujourd'hui l'une de ses plus belles fiertés et qui crée également des emplois. (Ph. Thierry Thorel)

 
« La garde-robe de Morgane » où dénicher la perle rare Imprimer Envoyer
Mardi, 21 Avril 2015 12:16
Morgane-vignette A 34 ans, Morgane Gol, Wattrelosienne d'origine mais Roncquoise d'adoption, a donné une nouvelle impulsion à son parcours professionnel  en quittant La Redoute pour créer son activité commerciale. Après des études de coiffure et une polyvalence tous azimuts au sein de « La Redoute » où elle a particulièrement apprécié le travail effectué sur les supports de vente, elle a décidé de concrétiser son rêve.
Le 1er mars dernier, elle a déposé ses statuts de SAS (Société par actions simplifiée) et s'est installée chez elle, rue du Dronckaert, dans un atelier aménagé au bout de son jardin où elle stocke tous les vêtements féminins, robes, pantalons, vestes, foulards, accessoires… qu'elle propose lors de ventes en réunion – pour au minimum huit personnes - organisées au domicile d'organisatrices où elle amène ses collections sur des portants, dans la grande métropole lilloise et au-delà. « L'idée est de dénicher des vêtements de grande taille, pour tous les âges, qu'on ne trouve pas ailleurs », souligne-t-elle, « j'organise aussi des ventes chez moi ».
Pour se faire connaître, elle n'hésite pas à investir les réseaux sociaux, à distribuer des flyers, à démarcher les comités d'entreprises. La formule séduit et inspire d'autant plus confiance que Morgane n'hésite pas à se fournir auprès de belles vitrines parisiennes !
« La garde-robe de Morgane », 84, rue du Dronckaert à Roncq
Tél : 06 18 65 82 76
Site : lagarderobedemorgane.e-monsite.com
Facebook : Morgane Gol
 
Inauguration du nouveau concept « Renault store » Imprimer Envoyer
Jeudi, 16 Avril 2015 19:45
renault-vignette Le 16 avril, a été inauguré dans l'une des concessions historiques de la rue du Dronckaert un nouveau concept estampillé « Renault store ». L'objectif de la marque au losange est de rafraîchir son image en intégrant dès l'accueil de la clientèle les nouvelles technologies (tablettes tactiles…) et la convivialité. Les locaux, plus aérés, ont été transformés pour apporter à Dianor un second souffle et, surtout, s'adapter aux nouveaux modes de consommation. La concession Renault de la rue du Dronckaert écoule chaque année selon son directeur, Rémy Corre, « 850 véhicules Renault, 270 Dacia, 750 véhicules d'occasion » tout en enregistrant 25 000 heures annuelles d'atelier.
Des horaires élargis, des services sans rendez-vous, ce sont autant de réponses apportées aux nouveaux modes de consommation. Vincent Ledoux, le Maire, s'est félicité de la confiance accordée aux jeunes « pour leur permettre de découvrir un métier ». Impressionné par la transformation réussie de la concession, le Maire et vice-président de la MEL en charge de l'économie y voit un signe d'avenir et d'accueil positif de la clientèle, au coeur d'une concession qui emploie 72 salariés.
 


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