Economie
Logo Ville de Roncq
Défibrillateurs Signaler - Roncq direct Urgences Médicales Police municipale Version Malvoyant Malentendant
Rechercher sur le site de Roncq Separateur Login
Economie
Le Chalet de la Pépinière accueille la 3ème édition du "Marché Aventure roncquoise" Imprimer Envoyer
Mercredi, 02 Avril 2025 00:00

Le samedi 5 avril 2025, le Chalet de la Pépinière, situé au 144 rue Pasteur, sera l'écrin de la troisième édition du "Marché Aventure roncquoise", de 11h à 18h.

Cet événement convivial réunit artisans, entrepreneurs, commerçants et créateurs, offrant aux visiteurs l'opportunité de dénicher des cadeaux uniques, de savourer des délices culinaires ou simplement de passer un moment agréable. C'est également une belle opportunité de faire de nouvelles rencontres.


En prémices aux Foulées Nature…

Le "Marché Aventure Roncquoise" s'inscrit en lien direct avec la 25ème édition des Foulées Nature, qui se dérouleront à Roncq le dimanche 6 avril 2025 et organisées par le JAR. Le retrait des dossards se fera au Chalet de la Pépinière le samedi 5 avril, de 11h à 18h, dans une ambiance conviviale et chaleureuse.


Les Foulées Nature comprennent quatre courses et un challenge entreprise :

  • - 10 km (label bronze), qualificatif pour le championnat de France, départ à 9h00
  • - semi-marathon (label bronze), qualificatif pour le championnat de France, départ à 9h00
  • - 5 km découverte, départ à 9h25
  • - second challenge entreprise
  • - course des écoles (pour les élèves de CE2 à CM2)


Pour plus d'informations, consultez la page Facebook des Foulées Nature : Lien vers la page Facebook.

 
Des voeux économiques 2025 sous le signe de la convivialité Imprimer Envoyer
Mardi, 21 Janvier 2025 00:00

Ce lundi 20 janvier 2025, les Anciennes Écuries ont accueilli la cérémonie des voeux 2025 du Réseau économique roncquois.

Entrepreneurs, commerçants et artisans sont venus nombreux écouter Rodrigue Desmet, maire de Roncq qui a souligné l'attractivité économique et le dynamisme du territoire. L'occasion également de présenter les projets des prochains mois, notamment l'extension de la zone Pierre-Mauroy qui accueillera deux nouvelles enseignes : Oviala et Gosto. 

Jean Motuelle, Conseiller municipal chargé du Commerce, de l'Artisanat et de la Gestion économique, a évoqué les multiples animations organisées en 2024 (Marché du JAR, Challenge Raid, marche d'Octobre Rose...). Il a également décliné la thématique de la transmission sous trois angles : transmission d'entreprises, transmission des savoir-faire et transmission des valeurs.

Rendez-vous a été donné à l'ensemble du monde économique pour les prochains apéros du RER : 3 juin chez Oh My Lord, 26 juin à la Ferme du Vinage, 18 septembre et 20 novembre sur des lieux qui seront révélés prochainement.

Belle année économique à tous !
 
Afterwork : plus d'une centaine de participants à la deuxième édition Imprimer Envoyer
Vendredi, 29 Novembre 2024 00:00
Ce jeudi 28 novembre, dans les murs de la société Kaïman, plus d'une centaine d'acteurs économiques se sont rassemblés pour échanger, faire connaissance, "réseauter" autour de quelques victuailles et bières.

Depuis la rentrée, La boîte à vidéos travaille en partenariat avec la municipalité à la promotion et à l'organisation des afterworks du RER (Réseau économique roncquois). Comme lors de la grande première de cette nouvelle mouture, plusieurs entrepreneurs se sont pris au jeu du « Pitche ta boîte », présentant leur activité durant 30 secondes !

Rodrigue Desmet, Maire de Roncq, et Jean Motuelle, conseiller municipal en charge du Commerce, de l'Artisanat et de la Gestion économique, ont profité de ce moment pour évoquer l'avenir et rappeler l'impressionnante vitalité du tissu économique roncquois... et ses quelque mille adresses commerciales !
Laurence Deruwez, responsable du service économique à la Mairie de Roncq, était également présente.

Les partenaires qui ont contribué à la réussite de ce bel événement :
- La boîte à vidéos ;
- Oh my Lord ;
- At Home Bière ;
- La Ferme du Vinage ;
- La société Kaïman.

Prochain événement du RER : le 20 janvier, à 19h, avec les voeux aux acteurs économiques !
 
Dans votre agenda : le prochain afterwork du RER, ce jeudi 28 novembre Imprimer Envoyer
Lundi, 25 Novembre 2024 00:00

Les afterworks – des apéros durant lesquels les acteurs économiques et les élus se retrouvent – connaissent une nouvelle formule. Depuis la rentrée, la Boîte à vidéos, entreprise roncquoise, travaille en partenariat avec la municipalité à la promotion et à l'organisation de ces afterworks du RER (Réseau économique roncquois).

Lors de la grande première du 26 septembre, chez At Home Bière, les participants se sont notamment pris au jeu du « Pitche ta boîte » : 30 secondes – pas une de plus ! – pour présenter leur activité. Une soixantaine d'élus, entrepreneurs, commerçants et artisans étaient présents.

Rodrigue Desmet, Maire de Roncq, et Jean Motuelle, conseiller municipal en charge du Commerce, de l'Artisanat et de la Gestion économique, souligneront une nouvelle fois souligné l'intérêt de ces rencontres lors de la deuxième édition de l'événement, ce jeudi 28 novembre à 19h, dans les murs de la société Kaïman (196, rue de la Latte Prolongée).

Lien d'inscription : https://my.weezevent.com/apero-networking-roncquois

 
Escapade florale : nouvelle distinction pour la fleuristerie Imprimer Envoyer
Jeudi, 31 Octobre 2024 00:00

Kevin Brandt, gérant d'Escapade florale, est un habitué des distinctions ! En voilà une autre à ajouter à son palmarès florissant : le label national Qualité Commerce.

Cette récompense, décernée par la CCI Hauts-de-France ce jeudi 31 octobre, met en lumière « une bonne gestion de l'entreprise, des relations avec les clients, des réseaux sociaux… », entre autres critères relevés par Werner Legrand-Montigny, conseiller à la CCI.

Le commerce de la rue Jules-Cornard s'est hissé au plus haut des notations. « Elles ont été réalisées par un conseiller de la CCI et par un client mystère, venant d'un cabinet extérieur », retrace Werner Legrand-Montigny.

« Si ça fonctionne, c'est justement parce qu'il y a cette qualité », insiste Anne Thorez, adjointe au Maire. Virginie Lamblin et Claudine Zahm, conseillères municipales, se sont jointes à elle pour féliciter l'excellente moyenne du fleuriste. « Ce label, c'est aussi une façon de se remettre en question, d'évoluer encore, se réjouit Kevin Brandt. Et puis ce qui rapporte le plus, c'est ce qui coûte le moins : le sourire. »

 
Nouvelle gérance pour L’Entre Deux Imprimer Envoyer
Vendredi, 11 Octobre 2024 00:00

Jean-Michel et Ingrid Goodwin ont repris en août le café-brasserie de la rue du Dronckaert.

L'Entre Deux, tout est dans le nom ! Entre deux axes, avec sa porte donnant sur le carrefour à l'angle des rues du Dronckaert et Henri-Barbusse. Entre deux rendez-vous, pour y boire un café. Entre midi et deux, pour y commander un plat du jour… L'adresse, bien connue des Roncquois, a été reprise en août dernier par Jean-Michel et Ingrid Goodwin.

Le couple a géré un premier établissement entre 2013 et 2021, un café-brasserie à Steenwerck, avant de reprendre un estaminet à Bailleul, jusqu'en décembre 2023. Les voilà désormais à Roncq ! « On cherchait une nouvelle affaire soit dans les Flandres, soit par ici, retrace Jean-Michel, Nieppois d'origine. On a visité quatre ou cinq établissements. L'Entre Deux nous a tout de suite marqués : un parking, une terrasse à l'arrière… »

Les gérants assureront une soirée karaoké par mois. Des événements ponctuels seront également organisés, comme un dîner-concert le 26 octobre. « Il y a aussi possibilité de privatiser les lieux », indique le couple.

Ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 15h ; le vendredi et le samedi soir, de 18h à 22h. Fermé le dimanche.
23, rue du Dronckaert
Tél. : 03 20 03 92 34
Facebook : L'Entre Deux

 
Le Café Mazette a ouvert ses portes rue de Lille Imprimer Envoyer
Jeudi, 03 Octobre 2024 00:00

Depuis le 26 septembre, un nouveau café – salon de thé de quartier accueille les Roncquois au 373, rue de Lille. Rencontre avec ses gérantes, Amélie et Lisa.

Quelques jours après leur ouverture, Amélie et Lisa peaufinent les ultimes détails de leur Café Mazette : le collage de pétales colorés en vitrine… Opération millimétrée ! Les deux associées n'ont rien laissé au hasard dans leur salon de thé « de quartier ». Au numéro 373 de la rue de Lille, les jeunes femmes annoncent la couleur d'emblée : elles empruntent l'orange des anciens papiers peints psychédéliques. Une fois les portes franchies, le client continue son voyage dans les décennies 70-80. Avec le fond musical ; avec la décoration également. « Nous voulions un esprit vintage, créer un café de quartier, rembobinent les associées. On a mélangé le nouveau et l'ancien. On a chiné du mobilier dans les brocantes, sur Leboncoin. Il y a aussi beaucoup de meubles que l'on a bricolés nous-mêmes, comme les tables hautes et le comptoir. »

Restauration le midi

Amélie et Lisa, d'anciennes cadres de l'entreprise Refectory (ex-Dejbox), ont planché un long moment sur leur projet. L'une de leurs interrogations : l'emplacement idéal pour leur salon de thé. « Nous ne voulions pas nous installer à Lille. Roncq, c'était la ville qui nous convenait le mieux. Grande sans trop l'être, retrace le binôme. Et puis il n'y avait pas vraiment de lieu de ce type pour se retrouver en journée. La Mairie nous a permis de trouver ces locaux », auparavant occupés par Square Habitat.

Les gérantes, avec l'aide précieuse de Christelle en cuisine, proposent, en plus du café de la Torrefactory de Tourcoing, des gâteaux maison et des mets de saison le midi. « On essaie de faire le plus possible dans le local, détaillent les commerçantes. Nous avons deux entrées, trois plats et deux desserts, qui changent toutes les semaines. » Aussi, le samedi, les clients peuvent « bruncher » un mix de sucré-salé s'ils ont veillé plus tard le vendredi soir... !

Mazette… !

« C'est une expression de Lisa qui est souvent revenue pendant que l'on travaillait sur ce projet, s'amuse Amélie. Ça parle à tout le monde et il y a un côté un peu désuet qui marchait bien avec notre lieu. »

Café Mazette – ouvert du mardi au samedi, de 8h30 à 18h en semaine ; de 9h à 16h le samedi.
Restauration uniquement sur place.
373, rue de Lille
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Tél. 07 68 11 13 10
Facebook : Café Mazette

 
Reprise de Chez Matthieu : « il n’y a que le bonhomme qui change » Imprimer Envoyer
Mercredi, 02 Octobre 2024 00:00
Ludovic Dejongh est le nouveau visage de l'épicerie fine Chez Matthieu.

Tout un symbole. Fin juillet, en marge des Jeux olympiques, Matthieu Toulemonde remet une meule de fromage – aux allures de grosse médaille d'or – à Ludovic Dejongh, le nouveau patron de l'épicerie fine Chez Matthieu. La scène est immortalisée et le cliché posté sur les réseaux sociaux. La photo est accompagnée d'un texte du créateur de la boutique : “Après 13 ans à avoir eu le plaisir de vous servir et de vous faire découvrir mes biscuits, je cède la main à Ludovic. (…) Pour ma part, je vais suivre mon mari dans ses nouvelles aventures professionnelles. Un grand merci à vous tous pour votre gentillesse et votre confiance.”

Ce passage “de flamme” a démarré par “une discussion informelle”, tout début 2024. Le Roncquois Ludovic Dejongh, un client de la première heure, est alors en pleine reconversion professionnelle. Il s'est inscrit en octobre 2023 en CAP Cuisine. “J'ai toujours travaillé dans des bureaux. J'ai ressenti le besoin de faire quelque chose de concret, de travailler de mes mains. Et c'était le moment ou jamais, retrace le commerçant de 47 ans. Matthieu était au courant de mon projet. Lui, de son côté, je pense qu'il voulait qu'il y ait un bon feeling avec le repreneur, que l'on puisse faire grandir le beau bébé qu'il a créé.” S'en suit une nouvelle discussion, plus formelle cette fois, avant le grand saut, pour l'un comme pour l'autre.

Mêmes ingrédients

Ludovic Dejongh a décroché son CAP en juin dernier, puis a clôturé sa formation avec un stage de presque deux mois au Val d'Auge, le restaurant gastronomique de Bondues. Depuis fin juillet donc, c'est derrière le célèbre gaufrier de Chez Matthieu que le Roncquois s'active. “Les recettes et les produits – gaufres, biscuits maison, charcuterie, plateaux de fromages… – ne bougeront pas ! Il n'y a que le bonhomme qui change”, s'amuse l'artisan. Même le nom de la boutique est conservé. “C'est aujourd'hui une marque très ancrée dans l'inconscient des gens.”

Du mardi au samedi, de 9h à 12h30 et de 15h à 19h
6, rue Jean-Jaurès - Tél. : 03 61 97 60 09 ou 06 79 74 36 18
 
La Doguerie : une affaire qui a du chien Imprimer Envoyer
Lundi, 30 Septembre 2024 00:00

Au numéro 43 de la rue de Lille, Sébastien et Camille ont ouvert La Doguerie, une micro-crèche canine qui soulage bien des propriétaires d'animaux depuis un an.

Le comité d'accueil de La Doguerie ne fait pas semblant : le bien nommé Nougat nous colle aux jambes… puis s'écroule à nos pieds, les yeux mi-clos, pour une série de caresses. « Alors lui, c'est Monsieur Câlin, s'amuse Sébastien Nagy, à la tête de la micro-crèche avec sa compagne, Camille Pinot. Nougat, que l'on a adopté il y a un an et demi, c'est un peu la genèse de La Doguerie. On n'est pas du milieu canin de base. On a d'abord gardé Nougat un mois l'été... Et il a fini par rester avec nous, comme ses propriétaires étaient trop occupés. »

Auparavant domicilié à Marcq-en-Baroeul, le couple a rendu service à d'autres connaissances. Bichonnant les compagnons à quatre pattes des uns et des autres pendant les vacances. L'idée a fini par faire son chemin… à coups de léchouilles et de « tête sur les genoux ». La Doguerie a finalement été lancée en novembre 2023, peu après le déménagement du couple. « On n'a pas choisi Roncq pour y lancer notre entreprise à la base. On a simplement déménagé ici. Mais en démarrant notre activité, on s'est vite rendu compte qu'il y avait une vraie communauté de propriétaires d'animaux ! Nous avons aujourd'hui atteint les 400 membres. »

Finie l'attente à la vitre

La micro-crèche canine est ouverte du lundi au vendredi, de 7h30 à 19h30. Les toutous peuvent se sociabiliser et gambader sur 80 m2 au rez-de-chaussée ; sur quelque 250 m2 dans le jardin. « La loi nous autorise à accueillir jusqu'à neuf chiens, mais on se limite à huit au maximum. » Et pendant ce temps-là, les maîtres sont au turbin… mais le coeur plus léger. « On leur envoie des nouvelles et des photos pour les rassurer ! » Des balades à domicile sont également proposées par les Roncquois.

Plus d'informations ici : https://www.ladoguerie.fr/
43, rue de Lille
Tél. : 07 44 40 07 77
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Facebook : La Doguerie

  

 


Page 1 sur 58
Logo Ville de Roncq
Les flux RSS RONCQ.FR
RSS Actualités : Ville / Culture / Sport / Cinéma / Economie
La Ville de RONCQ sur Youtube La Ville de RONCQ sur Facebook
SUIVEZ-NOUS !
© Mairie de Roncq - 18, rue du docteur Galissot CS 30120 59436 RONCQ Cedex Tél. 03 20 25 64 25 - Fax 03 20 25 64 00