Economie
Logo Ville de Roncq
Défibrillateurs Signaler - Roncq direct Urgences Médicales Police municipale Version Malvoyant Malentendant
Rechercher sur le site de Roncq Separateur Login
Economie
Apéro du Réseau Économique Roncquois – Le rendez-vous incontournable des professionnels Imprimer Envoyer
Mardi, 24 Juin 2025 00:00

Ne manquez pas le prochain Apéro du RER, qui se tiendra le jeudi 26 juin à partir de 18h30, à La Ferme du Vinage (4 Carrière Madame Deflandre, 59223 Roncq – parking disponible à proximité).
Cette nouvelle édition, enrichie par des partenariats inédits, propose un programme varié et stimulant :

  • 18h30 - 19h00 : Mini-conférence interactive animée par le Crédit Agricole Nord de France sur le thème « La transmission d'entreprises »
  • 19h00 - 19h30 : Visite guidée des ateliers de production et d'élevage de La Ferme du Vinage
  • À partir de 19h30 : Lancement de la soirée conviviale et animée autour de l'apéritif, propice aux rencontres et aux échanges

Organisée en partenariat avec La Ferme du Vinage, le Crédit Agricole, La Boîte à Vidéos et Kaïman, cette soirée est l'occasion idéale de renforcer les liens entre acteurs économiques locaux dans une ambiance chaleureuse, ponctuée d'ateliers et de moments de découverte.

Un événement à ne pas manquer pour faire vivre le dynamisme économique de Roncq !

Le lien pour s'inscrire : https://my.weezevent.com/apero-du-reseau-economique...

 
Isabelle et Olivier Leclercq : clap de fin après 16 ans au Carillon Imprimer Envoyer
Vendredi, 20 Juin 2025 00:00
Après seize années passées à la tête de la boulangerie-pâtisserie Le Carillon, Isabelle (52 ans) et Olivier Leclercq (56 ans) ont tourné la page. À Roncq, ils laissent derrière eux bien plus qu'un commerce : une institution de quartier, des souvenirs, des amitiés… et la belle histoire d'un tandem heureux, désormais, de pouvoir souffler !
Pour Olivier Leclerq, la boulangerie-pâtisserie est plus qu'un métier : c'est une tradition ! Originaire de Rieulay, près d'Orchies, il incarne la quatrième génération de boulangers dans sa famille. À 17 ans, il part se former à l'école de pâtisserie de Bruxelles, où il restera ensuite quatorze années à travailler, perfectionnant son art dans la capitale belge.
Isabelle, quand à elle, vient de Lambres-lez-Douai. Formée à la vente, elle fait ses armes à Douai, puis à Bruxelles, où elle rejoint Olivier. Ensemble, ils décident au début des années 2000 de relever un pari de taille : faire équipe dans un métier exigeant. Lui aux fourneaux, elle à la boutique : un duo parfaitement complémentaire.

De Bruay à Roncq : au service du pain quotidien


C'est en 2002 qu'ils ouvrent leur première boulangerie à Bruay-sur-l'Escaut, dans le Valenciennois. Mais en 2009, ils ont envie d'autre chose : une implantation dans la métropole lilloise, mais hors de Lille, dans un cadre plus rural. Roncq les séduit immédiatement. « C'est un gros village à l'esprit bourg », résume Olivier. « Et parfaitement en phase avec mes origines paysannes. »
Durant seize ans, épaulés par leurs douze collaborateurs (trois vendeuses, six pâtissiers, trois boulangers), ils fournissent chaque jour les Roncquois en pain frais, en douceurs sucrées sophistiquées, et partagent les moments forts des familles (communions, mariages, anniversaires, fêtes variées) avec des créations alliant saveurs et esthétisme. Le Carillon, c'était bien plus qu'une boulangerie : c'était un repère.

L'envie d'autre chose


Mais ce métier-passion a ses revers. Amplitude horaire extrême (à la tâche de 1h30 à 19h pour Olivier), travail les week-ends, les jours fériés, sans compter les charges économiques toujours plus lourdes, la hausse des matières premières et la responsabilité d'assurer les salaires de toute une équipe.
Depuis deux ans, le couple mûrissait l'idée de passer le flambeau. Le déclic ? Une envie grandissante de retrouver une vie plus simple. Profiter de leurs deux enfants (âgés de 28 et 23 ans), et surtout de leur petite-fille de dix mois. Retrouver aussi le plaisir d'un barbecue improvisé, d'un dîner entre amis - sans devoir les quitter dès 20h pour aller se coucher. Revoir un film en entier et sans replay. VIVRE, tout simplement.
« Terminer ma journée sans avoir à penser à l'entreprise, sans être appelée pendant mes - rares - congés pour un souci de dernière minute… j'en rêvais de plus en plus », confie Isabelle, qui aspire désormais à retrouver un poste salarié, dans le secrétariat ou la comptabilité.

Une vraie transmission en toute confiance

Mais la relève n'était pas évidente. Les jeunes prêts à reprendre une boulangerie-pâtisserie se font rares, tant les contraintes sont lourdes. Une dizaine de contacts plus ou moins sérieux en deux ans. Jusqu'à la rencontre avec Cléa Nuttin et Augustin Cartière, qui leur ont tout de suite inspiré confiance. « On a senti leur envie de bien faire, leur sérieux. Avec eux, on s'est dit que l'on pourrait partir l'esprit tranquille, en laissant nos clients entre de bonnes mains », souligne Olivier.
En quelques semaines, le couple de repreneurs a transformé la boutique, devenue Cartière, en un lieu repensé, tout en conservant l'âme artisanale de la maison. Les anciens collaborateurs ont tous été conservés, ce qui rassure autant les clients que les anciens patrons.

Réapprendre à vivre…


Depuis la cession, le temps file pour Isabelle et Olivier. Les démarches administratives se sont enchaînées, mais peu à peu, ils s'accordent du temps pour souffler, bricoler dans leur maison à Halluin, soigner les petits bobos accumulés - surtout pour Olivier, dont le métier est physiquement exigeant.
« Il faut réapprendre à vivre autrement », raconte Isabelle. « Sans les collaborateurs, qui formaient notre seconde famille. Et sans le téléphone qui sonne sans arrêt… J'ai encore des automatismes du type  penser à passer à la banque pour la caisse, repasser au magasin… Pour l'instant, en fait, on a l'impression d'être en récréation ou en vacances. »
Le couple attend donc avec impatience l'ouverture officielle de Cartière - prévue ce mardi 24 juin - , la percevant  comme un symbole : celui d'une transmission achevée et de leur liberté retrouvée. Et de s'accorder ENFIN  des vacances bien méritées !
 
Les Ateliers BayART redonnent vie à vos objets Imprimer Envoyer
Vendredi, 06 Juin 2025 00:00
Après 20 années passées en officine, Flora Bayart n'a pas hésité à réorienter sa vie professionnelle lors de son licenciement. Avec une volonté : être en phase avec ses aspirations.  « J'adorais le contact avec les gens, mais la pharmacie a pris une dimension commerciale qui ne me convenait plus. Alors, j'ai décidé de transformer ma passion pour les activités manuelles en vrai métier : après avoir longtemps réparé des humains, aujourd'hui, je retape des objets ! »

Elle consacre l'été 2024 à se former : deux semaines intenses à l'école Boulle, à Paris, pour maîtriser l'art de réparer et la réfection des abat-jour, puis une semaine de formation-coaching à Nantes, pour apprendre les techniques de l'aérogommage avec une pionnière du secteur. Deux savoir-faire rares et complémentaires pour la restauration d'objets et de mobiliers.
En parallèle, accompagnée par la BGE, elle pose les bases de sa future entreprise : les Ateliers BayART, créés le 28 février dernier. Et dégote à Roncq - où elle vit depuis 20 ans - un local adapté à ses besoins, au 53 bis rue de la Latte. Dans cet ancien entrepôt de tuiles ouvert aux quatre vents, elle crée, avec des matériaux de récup', un atelier cosy pour la conception d'abat-jour et une zone aérogommage avec un espace de stockage.  

Depuis, cette touche-à-tout créative et perfectionniste savoure le plaisir de redonner vie à des objets anciens et uniques. « J'ai eu la chance de rencontrer un antiquaire qui m'a fait confiance et m'a recommandée à de nombreux confrères et décorateurs : idéal pour le lancement de ma société. Mais je travaille aussi pour les particuliers : il suffit de m'appeler pour prendre rendez-vous et envisager de métamorphoser un meuble, un escalier, voire toute une cuisine un peu vieillotte sous son vernis. On peut aussi me contacter pour rendre son lustre à une pèce de collection – j'ai récemment travaillé sur une baïonnette - ou décrasser des pièces d'auto. Et même graver sur du verre ou un miroir pour les personnaliser !»

Encore mal connue, la technique a de nombreux usages : ça nettoie, dégraisse, enlève la rouille, le vernis, la cire, la peinture, les traces de pollution sur le bois, le métal et la pierre. « Avec l'avantage d'être plus rapide, efficace et doux que le décapage car on adapte la pression et l'abrasif à la surface à traiter », précise Flora. « Et on se glisse partout : utile pour les surfaces en bois sculptées ou les jantes, par exemple. 

Tél. : 06 29 70 01 96
Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Facebook : les ateliers Bayart
Instagram : lesateliersbayart
 
Le Chalet de la Pépinière accueille la 3ème édition du "Marché Aventure roncquoise" Imprimer Envoyer
Mercredi, 02 Avril 2025 00:00

Le samedi 5 avril 2025, le Chalet de la Pépinière, situé au 144 rue Pasteur, sera l'écrin de la troisième édition du "Marché Aventure roncquoise", de 11h à 18h.

Cet événement convivial réunit artisans, entrepreneurs, commerçants et créateurs, offrant aux visiteurs l'opportunité de dénicher des cadeaux uniques, de savourer des délices culinaires ou simplement de passer un moment agréable. C'est également une belle opportunité de faire de nouvelles rencontres.


En prémices aux Foulées Nature…

Le "Marché Aventure Roncquoise" s'inscrit en lien direct avec la 25ème édition des Foulées Nature, qui se dérouleront à Roncq le dimanche 6 avril 2025 et organisées par le JAR. Le retrait des dossards se fera au Chalet de la Pépinière le samedi 5 avril, de 11h à 18h, dans une ambiance conviviale et chaleureuse.


Les Foulées Nature comprennent quatre courses et un challenge entreprise :

  • - 10 km (label bronze), qualificatif pour le championnat de France, départ à 9h00
  • - semi-marathon (label bronze), qualificatif pour le championnat de France, départ à 9h00
  • - 5 km découverte, départ à 9h25
  • - second challenge entreprise
  • - course des écoles (pour les élèves de CE2 à CM2)


Pour plus d'informations, consultez la page Facebook des Foulées Nature : Lien vers la page Facebook.

 
Des voeux économiques 2025 sous le signe de la convivialité Imprimer Envoyer
Mardi, 21 Janvier 2025 00:00

Ce lundi 20 janvier 2025, les Anciennes Écuries ont accueilli la cérémonie des voeux 2025 du Réseau économique roncquois.

Entrepreneurs, commerçants et artisans sont venus nombreux écouter Rodrigue Desmet, maire de Roncq qui a souligné l'attractivité économique et le dynamisme du territoire. L'occasion également de présenter les projets des prochains mois, notamment l'extension de la zone Pierre-Mauroy qui accueillera deux nouvelles enseignes : Oviala et Gosto. 

Jean Motuelle, Conseiller municipal chargé du Commerce, de l'Artisanat et de la Gestion économique, a évoqué les multiples animations organisées en 2024 (Marché du JAR, Challenge Raid, marche d'Octobre Rose...). Il a également décliné la thématique de la transmission sous trois angles : transmission d'entreprises, transmission des savoir-faire et transmission des valeurs.

Rendez-vous a été donné à l'ensemble du monde économique pour les prochains apéros du RER : 3 juin chez Oh My Lord, 26 juin à la Ferme du Vinage, 18 septembre et 20 novembre sur des lieux qui seront révélés prochainement.

Belle année économique à tous !
 
Afterwork : plus d'une centaine de participants à la deuxième édition Imprimer Envoyer
Vendredi, 29 Novembre 2024 00:00
Ce jeudi 28 novembre, dans les murs de la société Kaïman, plus d'une centaine d'acteurs économiques se sont rassemblés pour échanger, faire connaissance, "réseauter" autour de quelques victuailles et bières.

Depuis la rentrée, La boîte à vidéos travaille en partenariat avec la municipalité à la promotion et à l'organisation des afterworks du RER (Réseau économique roncquois). Comme lors de la grande première de cette nouvelle mouture, plusieurs entrepreneurs se sont pris au jeu du « Pitche ta boîte », présentant leur activité durant 30 secondes !

Rodrigue Desmet, Maire de Roncq, et Jean Motuelle, conseiller municipal en charge du Commerce, de l'Artisanat et de la Gestion économique, ont profité de ce moment pour évoquer l'avenir et rappeler l'impressionnante vitalité du tissu économique roncquois... et ses quelque mille adresses commerciales !
Laurence Deruwez, responsable du service économique à la Mairie de Roncq, était également présente.

Les partenaires qui ont contribué à la réussite de ce bel événement :
- La boîte à vidéos ;
- Oh my Lord ;
- At Home Bière ;
- La Ferme du Vinage ;
- La société Kaïman.

Prochain événement du RER : le 20 janvier, à 19h, avec les voeux aux acteurs économiques !
 
Dans votre agenda : le prochain afterwork du RER, ce jeudi 28 novembre Imprimer Envoyer
Lundi, 25 Novembre 2024 00:00

Les afterworks – des apéros durant lesquels les acteurs économiques et les élus se retrouvent – connaissent une nouvelle formule. Depuis la rentrée, la Boîte à vidéos, entreprise roncquoise, travaille en partenariat avec la municipalité à la promotion et à l'organisation de ces afterworks du RER (Réseau économique roncquois).

Lors de la grande première du 26 septembre, chez At Home Bière, les participants se sont notamment pris au jeu du « Pitche ta boîte » : 30 secondes – pas une de plus ! – pour présenter leur activité. Une soixantaine d'élus, entrepreneurs, commerçants et artisans étaient présents.

Rodrigue Desmet, Maire de Roncq, et Jean Motuelle, conseiller municipal en charge du Commerce, de l'Artisanat et de la Gestion économique, souligneront une nouvelle fois souligné l'intérêt de ces rencontres lors de la deuxième édition de l'événement, ce jeudi 28 novembre à 19h, dans les murs de la société Kaïman (196, rue de la Latte Prolongée).

Lien d'inscription : https://my.weezevent.com/apero-networking-roncquois

 
Escapade florale : nouvelle distinction pour la fleuristerie Imprimer Envoyer
Jeudi, 31 Octobre 2024 00:00

Kevin Brandt, gérant d'Escapade florale, est un habitué des distinctions ! En voilà une autre à ajouter à son palmarès florissant : le label national Qualité Commerce.

Cette récompense, décernée par la CCI Hauts-de-France ce jeudi 31 octobre, met en lumière « une bonne gestion de l'entreprise, des relations avec les clients, des réseaux sociaux… », entre autres critères relevés par Werner Legrand-Montigny, conseiller à la CCI.

Le commerce de la rue Jules-Cornard s'est hissé au plus haut des notations. « Elles ont été réalisées par un conseiller de la CCI et par un client mystère, venant d'un cabinet extérieur », retrace Werner Legrand-Montigny.

« Si ça fonctionne, c'est justement parce qu'il y a cette qualité », insiste Anne Thorez, adjointe au Maire. Virginie Lamblin et Claudine Zahm, conseillères municipales, se sont jointes à elle pour féliciter l'excellente moyenne du fleuriste. « Ce label, c'est aussi une façon de se remettre en question, d'évoluer encore, se réjouit Kevin Brandt. Et puis ce qui rapporte le plus, c'est ce qui coûte le moins : le sourire. »

 
Nouvelle gérance pour L’Entre Deux Imprimer Envoyer
Vendredi, 11 Octobre 2024 00:00

Jean-Michel et Ingrid Goodwin ont repris en août le café-brasserie de la rue du Dronckaert.

L'Entre Deux, tout est dans le nom ! Entre deux axes, avec sa porte donnant sur le carrefour à l'angle des rues du Dronckaert et Henri-Barbusse. Entre deux rendez-vous, pour y boire un café. Entre midi et deux, pour y commander un plat du jour… L'adresse, bien connue des Roncquois, a été reprise en août dernier par Jean-Michel et Ingrid Goodwin.

Le couple a géré un premier établissement entre 2013 et 2021, un café-brasserie à Steenwerck, avant de reprendre un estaminet à Bailleul, jusqu'en décembre 2023. Les voilà désormais à Roncq ! « On cherchait une nouvelle affaire soit dans les Flandres, soit par ici, retrace Jean-Michel, Nieppois d'origine. On a visité quatre ou cinq établissements. L'Entre Deux nous a tout de suite marqués : un parking, une terrasse à l'arrière… »

Les gérants assureront une soirée karaoké par mois. Des événements ponctuels seront également organisés, comme un dîner-concert le 26 octobre. « Il y a aussi possibilité de privatiser les lieux », indique le couple.

Ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 15h ; le vendredi et le samedi soir, de 18h à 22h. Fermé le dimanche.
23, rue du Dronckaert
Tél. : 03 20 03 92 34
Facebook : L'Entre Deux

 


Page 1 sur 58
Logo Ville de Roncq
Les flux RSS RONCQ.FR
RSS Actualités : Ville / Culture / Sport / Cinéma / Economie
La Ville de RONCQ sur Youtube La Ville de RONCQ sur Facebook
SUIVEZ-NOUS !
© Mairie de Roncq - 18, rue du docteur Galissot CS 30120 59436 RONCQ Cedex Tél. 03 20 25 64 25 - Fax 03 20 25 64 00