Logo Ville de Roncq
Urgences Médicales Version Malvoyant
Rechercher sur le site de Roncq Separateur Login
Présentation de la Ville Imprimer Envoyer
Vendredi, 11 Mars 2011 14:19

habitat
Ville du département du Nord, Roncq est situé à 4 km de la frontière franco-belge et à 17 km de Lille.
Cette commune au nord-ouest de la Métropole Européenne de Lille est une ouverture sur la vallée de la Lys et la Flandre belge.

L’un de ses nombreux atouts est sa situation géographique au cœur d’un exceptionnel nœud autoroutier. Roncq, transition entre territoire rural et territoire urbain, est situé au nord-est du pays du Ferrain, sur un sol fertile et vallonné dont le relief léger est toutefois rare dans la région.

1059 hectares : c’est la superficie de Roncq bordé par Neuville-en-Ferrain à l’est, Tourcoing et Bondues au sud, Linselles à l’ouest, Halluin et Bousbecque au nord. Son territoire a la forme d’un cœur. Harmonieux, il a su, après un passé agricole et textile, préserver un équilibre favorable au « faire villeparc ensemble ».
 
Trois pôles de vie se partagent ainsi l’espace communal dont l’un est consacré à l’habitat, le second aux activités économiques (plus de 6000 emplois privés recensés à Roncq selon les statistiques publiées en septembre 2010 par le Comité de bassin d’emploi Lille Métropole) et le dernier à la nature préservée notamment par les huit exploitations agricoles encore en activité et dont les noms ont traversé les siècles.

Sa vie associative riche et diverse, expression d’un art de vivre cultivé au quotidien, contribue activement au plein épanouissement d’une population qui avoisine les 13.700 habitants (source INSEE, au 1er janvier 2016 : 13 524 roncquois + 152 personnes "comptées à part" c'est à dire les personnes dont la résidence habituelle est dans une autre commune - pour mémoire chiffres 2015 : 13 366 roncquois + 156 personnes "comptées à part" - www.insee.fr).


Ville où il fait bon vivresalon-commerce1, où l’on se mobilise pour le développement durable de notre planète comme pour apprécier le Beau et le Bon tout en cultivant l’ouverture au monde, Roncq est aussi une ville à découvrir pour celui qui sait prendre le temps de flâner dans ses nombreux parcs urbains et sa Boucle des 2 Clochers, un parcours pédestre et culturel de découverte de 11 km aménagé en 2010 qui emprunte près de 3 km de l’ancienne voie ferrée Tourcoing-Halluin.

Plan du parcours pédestre
 
Logo Ville de Roncq
Les flux RSS RONCQ.FR
RSS Actualités : Ville / Culture / Sport / Cinéma / Economie
NOUS CONTACTER MARCHES PUBLICS RONCQ SUR VOTRE SMARTPHONE RONCQ ACTU RONCQ ACTU sur Apple RONCQ ACTU sur Android RONCQ EVENT RONCQ EVENT sur Apple RONCQ EVENT sur Android
La Ville de RONCQ sur Youtube La Ville de RONCQ sur Facebook
SUIVEZ-NOUS !
© Mairie de Roncq - 18, rue du docteur Galissot CS 30120 59436 RONCQ Cedex Tél. 03 20 25 64 25 - Fax 03 20 25 64 00