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Parc Pierre-Mauroy : un eco park pour PME et PMI Imprimer Envoyer
Mardi, 03 Juillet 2018 15:40
Visite_PM_VignetteAlors que de nouveaux bâtiments sortent de terre à l'initiative de « Building International », trois permis de construire vont être accordés par la Ville afin de permettre l'implantation d'un « eco park » pour PME et PMI de 4647 m2 par le promoteur « Gaïac » entre les rues de Lille et Pierre-Antoine Delahousse. Le parc d'activités « Pierre Mauroy », 1er parc du 21ème siècle de la Métropole Européenne de Lille, répond aux exigences d'écrin écologique, qualitatif et fonctionnel pour de l'activité et du tertiaire.  
Les enjeux du 21ème siècle sont concentrés au parc Mauroy qui affichera sa pleine mesure à l'horizon 2023/2025 : haute performance énergétique (mâts d'éclairage à détection, bornes électriques…) et environnementale (préservation de la biodiversité sur place avec nichoir à oiseaux, hôtel à insectes, corridor écologique et bandes plantées pour pérenniser la faune et la flore, récupération des eaux pluviales…), facilités d'accès incitant à la mobilité douce notamment par la drève arborée (hêtres et saules), qualité et élégance des constructions et architectures privilégiant les éco-matériaux (des bureaux 100% bois par le promoteur Gaïac), soin particulier aux espaces naturels en place et à la belle harmonie des activités. Et pour sensibiliser les usagers à la biodiversité ambiante et aux aménagements réalisés, la SEM Ville Renouvelée a imaginé un parcours éducatif présentant divers points d'intérêt pour accompagner la déambulation.
Building International : 102 salariés sur place, 70 autres emplois d'ici deux ans
Le 3 juillet en matinée, sous un soleil estival, les partenaires de ce parc au remplissage soutenu – Ville de Roncq, SEM de la Ville Renouvelée, MEL, Building International, Gaïac – ont tenu à présenter le futur sur place. Laurent Suys, PDG de Building International, a été le premier investisseur d'immobilier pour entreprises à s'installer sur ce site dont les prémices remontent à 2014 après une gestation de près de 30 ans : « il manquait un terrain pour assurer la continuité du CIT et le développement économique. Aujourd'hui, neuf entreprises réunissant 102 salariés sont installées sur une emprise de 12 000 m2 du côté du Bd de l'Eurométropole dans des secteurs pointus comme ceux de la santé (production de colle chirurgicale par « Gecko Biomédical », « Azur Médical »), des technologies avancées (textiles techniques de « Tibtech », compteurs à eau intelligents « Smarteo Water »)…  23 000 m2 seront réalisés d'ici 2021/2022 ». Autre bonne nouvelle : une société internationale déjà implantée au CIT va créer à l'horizon 2019/2020 son siège pour la France à Roncq, soit 70 emplois au parc Pierre-Mauroy sur une parcelle de 7000 m2 dont 3500 m2 de bureaux. 
Rodrigue Desmet : « ce parc est une étape dans cette marche en avant »
Sophie Malle Nivesse, directrice de Gaïac, s'est félicitée de cet emplacement exceptionnel, promettant de respecter le biotope sur place. « Notre « retail et eco park » sera complémentaire des locaux proposés par Building International, il sera destiné à de la vente de petites surfaces – modules de 320 m2 pourvus  de 96 m2 de bureaux - pour PME et PMI », souligne-t-elle, « ces opérations tertiaires se présenteront sous la forme d'un triptyque : un showroom pro le long de la rue de Lille et à l'arrière un bâtiment destiné à l'e-commerce. Et en allant vers le Formule 1, on trouvera de la restauration simple et conviviale, des crèches, un magasin de vélo et encore de l'e-commerce ».  Le tout parfaitement intégré dans l'environnement immédiat avec l'aménagement de bassins en eau dotés de passerelles d'accès. « Tout a été conçu pour développer le bien-être et le vivre ensemble », reprend-elle, « la mixité des activités engendrera de la créativité. Je suis déjà en contact avec des entreprises soucieuses de venir s'installer dans notre projet Gaïac au parc Mauroy ».
Rodrigue Desmet, Maire, s'est félicité de la réalisation de ce « parc exemplaire initié par mon prédécesseur Vincent Ledoux ». Et de formuler un voeu : « j'espère que vous n'oublierez pas de recruter aussi à Roncq où nous nous efforçons d'apporter les meilleures conditions pour favoriser l'implantation d'entreprises, ce parc est une étape dans cette marche en avant vers l'emploi déjà très présent dans notre commune où plus de 7000 salariés travaillent chaque jour ».
Mathieu Corbillon, Conseiller métropolitain délégué en charge notamment des parcs d'activités, s'est enthousiasmé de cette belle harmonie roncquoise intégrant sur un même territoire le développement de l'habitat et celui des entreprises. Sans oublier une promesse très attendue : la redynamisation par la Métropole Européenne de Lille du CIT, « c'est l'un des neuf parcs ciblés parmi les 180 que compte la MEL ». (Texte Patrick Bonte, Photos Thierry Thorel)   
 
« ID Fournitures » délocalise sa vitrine au 284 rue de Lille Imprimer Envoyer
Vendredi, 29 Juin 2018 14:28
idfournitures2.jpg-vignetteEn février 2012, une nouvelle enseigne faisait son apparition à Actival, la bien nommée « ID Fournitures ». Une vraie caverne d'Ali Baba au royaume des fournitures scolaires et autres articles de bagagerie. Olivier Hostelet, Lillois d'origine, a mené carrière en adéquation avec sa formation universitaire : comptabilité, économie et gestion. Consultant chez Cap Gemini avant de rejoindre la direction financière de Decathlon Voyages puis le contrôle de gestion opérationnel de Logica, société en informatique, il a décidé de tourner la page en 2007 en intégrant l'Association Rotarienne des Bibliothèques Scolaires qui fournit en manuels et sous contrats locatifs écoles primaires, collèges, lycées…
En mai 2011, il a créé son activité dans le Vieux-Lille et s'est tout d'abord adressé aux établissements scolaires privés. Mais il y a deux ans, il a changé de stratégie  en développant le magasin et l'e-commerce ainsi que les fournitures de bureau, mettant un terme aux colis groupés pour les établissements scolaires. Avec la démolition d'Actival, la vitrine « ID Fournitures » s'est relocalisée rue de Lille. Ce qui permet à cette enseigne d'être plus proche de sa clientèle de particuliers issus de toute la métropole. A noter une progression importante d'internet – 30% de l'activité actuellement – avec deux sites dont l'un en partenariat avec « Rouge Papier » qui propose une « market place » (choix plus large de magasins pour retirer des marchandises).  
ID Fournitures, articles de fournitures scolaires et de bagagerie, 284, rue de Lille à Roncq. Tél : 03 20 23 61 12, www.idfournitures.com et www.idfournitures.fr
 
Parc Mauroy : les chantiers s’activent… Imprimer Envoyer
Jeudi, 31 Mai 2018 18:08
MAUROYJUIN3.jpg-vignetteAprès l'arrivée de quatre blocs pour cinq bâtiments sur le tout nouveau 1er parc d'activités métropolitain du XXIème siècle estampillé « parc Pierre-Mauroy » à Roncq, l'investisseur belge en immobilier d'entreprises Building International y poursuit son implantation de façon spectaculaire. Sur les 4500 m2 de terrain supplémentaire achetés de l'autre côté de la voie d'accès Antoine-Delahousse, s'élève un nouveau bâtiment à la même typologie que ceux déjà construits. Alors que Gecko Biomédical a démarré son activité depuis le 23 avril dernier. 
De nouvelles parcelles sont en cours de viabilisation, non loin des locaux de Building International, un site dans la ligne de mire de la société Gecko Biomédical. Pour compléter l'unité de production où travaillent une quinzaine de salariés – dont 7 à 10 ont été recrutés dans le secteur – une zone de stockage destinée à Gecko Biomédical sera hébergée dans un bâtiment de 2000 m2 qui sera construit prochainement. Le développement de ce parc  d'activités se poursuit avec une nouvelle étape qui devrait être franchie prochainement du côté de la rue de Lille où devrait prendre place le projet Gaïac, promoteur en immobilier d'entreprise.
 
Ouverture de « Burger King » fin juillet : embauche de 40 équipiers en CDI Imprimer Envoyer
Lundi, 14 Mai 2018 11:47
Burger5.jpg-vignetteLa Ville a renforcé son partenariat avec Pôle Emploi, acteur privilégié sur le territoire roncquois. Le 14 mai,lors de deux sessions organisées salle Catry, en présence de Chantal Nys, Adjointe aux Fraternités locales le matin et de Rodrigue Desmet, Maire, ainsi qu'Anne Thorez, Adjointe au Développement économique et à l'emploi l'après-midi, l'enseigne « Burger King » qui s'implantera fin juillet prochain en lieu et place de l'actuel Quick du Centre commercial Auchan, a organisé des réunions d'information avec l'objectif de recruter 40 postes d'équipiers polyvalents en CDI à raison de 24h/semaine payés sur la base du SMIC horaire, hommes ou femmes (conseiller les clients, prendre les commandes, assurer le service au comptoir et l'encaissement, préparer les produits, contribuer au nettoyage et à l'entretien du courant du restaurant, travailler en équipe avec enthousiasme et dynamisme). Plus de la moitié des 200 inscrits à ces deux sessions ont suivi ces réunions avant de s'inscrire en masse (déjà près de 40 en matinée).
Venus d'Halluin, Neuville-en-Ferrain, Tourcoing, Roncq ou encore Villeneuve d'Ascq, voire même de Clermont-Ferrand pour une candidate venue dans la métropole lilloise il y a quelques années pour des raisons déjà professionnelles, les postulants à ces emplois étaient très motivés, toutes et tous à la recherche d'un emploi. L'ouverture de cette enseigne de restauration rapide prévue le 20 juillet prochain à Roncq est la 4ème pour les gérants franchisés, Lionel et Kévin Plouvier, après celles de Bondues, Leers et Douai et avant celle de Nieppe en fin d'année. Stéphanie Maréchal qui a été en poste à Bondues sera la future directrice de l'enseigne roncquoise située à l'emplacement de l'actuel Quick au coeur du centre commercial Auchan.

Une formation de cinq semaines avant le démarrage des postes de 24h/semaine

Le 14 mai, les candidates et candidats ont d'abord eu droit à une présentation de l'enseigne qui totalise 3500 restaurants en Europe et qui a fait son retour en France en 2012. Puis, a été présenté le métier d'équipier, sa polyvalence, son savoir-être… Les gens intéressés à l'issue de l'une des séances ont pu s'inscrire auprès de Pôle Emploi pour une simulation sans CV – de la simulation par analogie au cours d'une séance de trois heures – et un entretien de motivation avec notamment Alexandre Ambruz, responsable ressources humaines chez Burger King. Une fois les candidatures validées, s'offre aux futurs équipiers une formation théorique et pratique de cinq semaines en collaboration avec Pôle Emploi chez « Restho Formation » à Lille et dans les restaurants franchisés de Bondues et Leers. Place sera alors cédée au travail selon des horaires en coupure (travail le soir, le week-end, deux jours de repos consécutifs par semaine). (Reportage Patrick Bonte)
Une seconde session d'information de Burger King, en lien avec Pôle Emploi, se déroulera le 23 mai à 14h salle Catry, plus d'infos auprès du service Entreprises du Pôle Emploi d'Halluin par mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
 
Le groupe « Réactif » au CIT : l’entreprise des entrepreneurs Imprimer Envoyer
Vendredi, 11 Mai 2018 16:14
reactif9.jpg-vignetteFondé en 1994, « Réactif consultants » qui donnera ensuite naissance au groupe « Réactif » est innovant à plus d'un titre dans cet esprit de l'entreprise solidaire : c'est en effet la première structure de portage salarial multi-branches d'activités et tous niveaux de qualification à voir le jour au nord de Paris, c'est aussi un groupe qui propose à la fois du portage salarial et depuis 2015 un espace collaboratif de coworking, véritable incubateur d'entreprises.
Le succès est au rendez-vous avec une progression de 30% par an du portage salarial avec des fonds propres s'élevant à 1,2 M d'€. 470 salariés sont ainsi portés aux quatre coins de la planète (USA, Japon, Inde, Chine, Australie, Kenya…) et 25 coworkers issus de la Vallée de la Lys, voire même de Lille pour l'un d'entre eux, occupent près de 500 m2 de bureaux mis à leur disposition au CIT à raison de 180€ mensuels HT par espace comprenant un bureau, 200 photocopies, une salle de formation disponible trois demi-journées par mois, café, eau, thé à volonté dans une cafétéria des plus conviviales.
De nouvelles formes de travail et d'emploi surgissent toujours plus nombreuses – entreprises individuelles, temps partagé, télé-travail, travail à la mission… - et avec elles des adaptations indispensables. « Réactif » l'a bien compris en mettant à disposition une « boîte à outils » qui offre des solutions de salariat sur mesure et de sécurisation des parcours professionnels. Elle s'est même vu être missionnée par le Département à propos de la remise à l'emploi des allocataires du RSA.
Ainsi, « Reactif » propose à des consultants, formateurs, experts, manager de transition, d'exercer leurs activités en s'exonérant du traitement administratif, juridique, fiscal et comptable de leur activité, moyennant des frais de gestion de 2,5% pour les prestations intellectuelles et de 7,5% pour les activités nécessitant des achats et/ou des investissements, ce qui laisse au salarié porté environ 540 € pour 1000€ gagnés. Le portage salarial évite de créer une entreprise ou de s'inscrire comme travailleur, et de conserver les avantages liés au statut de salarié.

Du coworking au CIT à la carte

Depuis septembre 2015, « Reactif coworking » propose aux travailleurs nomades, télétravailleurs, auto-entrepreneurs ou encore porteurs de projet, des espaces de coworking au 45A Avenue de l'Europe, au coeur du CIT. Les bureaux fermés ou en open space mis à disposition ne sont pas une fin en soi, des services venant compléter l'offre proposée : l'image de coworking est dynamisée par un certain nombre d'actions, fête des voisins professionnels chaque année pour créer des liens, animations communes – rencontres entre coworkers et experts métiers, créativité ludique, repas et convivialité, témoignages de passions et d'expériences…
La finalité du groupe « Réactif » est de faciliter la vie d'un créateur ou d'un entrepreneur en limitant ce qui pèse dans le démarrage d'un projet (charges, temps et coût de transport…). Ce sont aussi des formules à la carte comme pour le coworking avec des espaces de travail loués à la demi-journée, à la journée ou au mois. Ainsi, de nouveaux horizons professionnels deviennent envisageables et abordables avec ces solutions proposées par le groupe « Réactif ».
Plus d'infos en appelant le 09 50 45 28 55 ou en vous rendant au 45A Avenue de l'Europe (1er étage) au CIT de Roncq     


 
« AmyLee », esthéticienne, maquilleuse et beauté du regard Imprimer Envoyer
Vendredi, 27 Avril 2018 15:23
AmyLee2.jpg-vignetteEmilie Contrafatto, Roncquoise de 35 ans, voue depuis toujours une véritable vocation à l'esthétique et au bien-être. Esthéticienne de formation (CAP, BP en alternance), elle a décidé de donner une nouvelle impulsion à sa carrière en 2017 en créant son activité après avoir travaillé pendant plus d'une décennie dans la galerie commerciale d'Auchan Roncq, d'abord deux ans chez « Isabelle Atkins » puis neuf ans chez Nocibé.
Le temps était alors venu de renouer davantage les liens avec la clientèle soucieuse de bien-être en bâtissant son propre projet. Après une formation de maquilleuse professionnelle de six mois à Lille, elle donne naissance à sa propre activité estampillée « AmyLee ». Ainsi, à la fois esthéticienne et maquilleuse, elle propose aussi tout ce qui concerne la beauté du regard. Elle se déplace au domicile des clientes et entend élargir la palette de ses compétences en s'inscrivant à d'autres formations : épilation au fil, extension de cils.
« AmyLee », esthéticienne et maquilleuse professionnelles, contacts pour réservation :
Tél : 06 24 63 43 63
Mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Facebook : @amylee14makeupartist
Instagram : amy_lee-make-up-artist
Egalement sur la plate-forme de reservation www.servicebeaute.fr
 
Job dating de l’ADAR : 200 postes à pourvoir Imprimer Envoyer
Jeudi, 26 Avril 2018 16:59
job-adar5.jpg-vignetteCe n'était pas la grande affluence le 26 avril à « La Marelle » dans l'après-midi et pourtant les promesses d'emplois étaient bien au rendez-vous. A commencer par des jobs d'été prêts à être pérennisés et transformés en emplois à temps plein pour pallier le turn-over important au sein de l'ADAR Flandre-Métropole qui développe l'aide à domicile de proximité : aide aux tâches ménagères, aide à la personne, courses, petits travaux de bricolage, garde d'enfants, soins à domicile.
Ce job dating de l'ADAR était organisé en partenariat avec la Mission Locale, Pôle Emploi, la MELT… pour le secteur recouvrant les communes de Roncq, Mouvaux et Halluin. Avec trois types d'emplois à pourvoir : auxiliaires de vie, agents et employés à domicile. En présence de Chantal Nys, Adjointe aux Fraternités locales et aux solidarités internationales, Carole Pierquet, formatrice à l'ADAR, a évoqué l'enjeu d'une telle première opération de ce type à Roncq : « l'ADAR Flandre Métropole fédère 850 intervenants et ce sont environ 200 postes à pourvoir, d'abord pour cet été puis, selon le turn-over, ils peuvent être transformés en postes à temps plein ».
Cette opération a été l'occasion d'une présentation de l'association et des métiers qu'elle regroupe, d'évoquer ensuite ce que l'ADAR attend de ses salariés avec notamment l'intervention de l'une de ses intervenantes, avant de passer à un échange et à des tests psycho-techniques.
Plus d'infos sur www.adar-flandre-metropole.org
Vous pouvez aussi déposer votre candidature spontanée à l'ADAR de Roncq, 449, rue de Lille, Tél : 03 20 03 50 60
 
« SOS pare-brise » s’implante au 147 rue du Dronckaert Imprimer Envoyer
Mardi, 24 Avril 2018 12:03
SOS16.jpg-vignetteAprès « Label Vie », c'est la société « SOS pare-brise » qui s'est implantée en janvier dernier dans les anciens locaux de la concession Citroën, au 147 rue du Dronckaert. Deux associés, Jean-Paul Piat et Stéphane Quatannens, ainsi qu'un salarié expérimenté, Patrick, développent sur place tous les services liés à la réparation suite à un bris de glace (remplacement et montage d'une vitre ou d'un pare-brise, prêt de véhicule gratuit jusqu'à 200 Km, 0€ de franchise toutes assurances…).
C'est la 6ème implantation de cette enseigne franchisée dans la métropole lilloise avec l'objectif de s'adresser à la clientèle sur le secteur de Tourcoing et de la vallée de la Lys. Si vous voulez changez votre pare-brise ou une vitre, cette nouvelle société prend tout en charge et met à votre disposition un véhicule de prêt (gratuit jusqu'à 200 Km).
« SOS pare-brise », 147, rue du Dronckaert, Tél : 03 20 30 75 32 ou 06 62 24 45 21, Mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. , Site : www.sosparebriseplus.fr, Facebook : SOS Pare-Brise+Roncq
 
« Rolide » : des planchers coulissants pour véhicules utilitaires Imprimer Envoyer
Vendredi, 20 Avril 2018 15:19
Rolid2.jpg-vignetteAu parc Leurent, véritable pépinière d'entreprises, il n'est pas rare de croiser une start-up bluffante. C'est le cas de « Rolide », née en 2016 d'une idée innovante pour répondre à une contrainte professionnelle et créée par deux anciens copains de lycée qui ont démarré leur activité dans un garage non chauffé et dépourvu de sanitaires. Aujourd'hui, cette start-up emploie huit salariés dont les deux co-fondateurs, Quentin Montagne et Julien Serrurier. Le premier a débuté dans la carrosserie industrielle, le second dans la restauration. Jusqu'au jour où Quentin a l'idée de créer lui-même un plancher coulissant dans son utilitaire pour ne plus avoir à monter et à se contorsionner pour aller chercher des objets lourds au fond du véhicule.
Un prototype composé d'un châssis en métal, d'un plateau en bois coupé sur mesure et de différents accessoires pour l'optimiser en hauteur est né après une gestation de près d'un an – de mai 2016 à août 2017 – et le développement de la start-up a suivi. « Les gens me disaient c'est génial, vous ne le vendez pas ? », se souvient Quentin,  « et on a apporté la réponse à la question, désormais on le vend et près d'une centaine d'exemplaires ont déjà été commercialisés en quelques mois ».
L'idée est d'autant plus pertinente qu'elle est unique, ne souffrant d'aucune concurrence. Ces planchers coulissants estampillés « Rolide » équipent désormais des pick-ups et des véhicules utilitaires jusqu'à la taille d'une camionnette. La commercialisation se déroule aussi bien en ligne qu'au fil des salons prospectés. Un nouveau prototype électrique est à l'étude. Cette start-up voit désormais grand, rayonnant en France, en Belgique, et prochainement dans toute l'Europe et aux Etats-Unis.
« Rolide », planchers coulissants pour utilitaires, parc Leurent, pour infos : 03 20 02 18 57 ou 07 67 08 81 79, Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. , www.rolide.com ou encore sur Facebook, Twitter et Instagram
 


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