Roncq : Le chantier de mise en sécurité de l’église Saint-Roch est en cours
Logo Ville de Roncq
Urgences Médicales Version Malvoyant
Rechercher sur le site de Roncq Separateur Login
04 Juin
Le chantier de mise en sécurité de l’église Saint-Roch est en cours
Imprimer
Le chantier de mise en sécurité de l’église Saint-Roch est en cours
Rodrigue Desmet, Maire, et le Père Jean-Baptiste, curé de la paroisse de Roncq, ont cheminé ensemble pour ouvrir le chantier de mise en sécurité de l’église Saint-Roch – pose d’un filet, chauffage, point d’eau, accès pour les personnes à mobilité réduite. Les prémices de ces travaux ont débuté fin avril mais, depuis une dizaine de jours, le chantier a pris une tout autre ampleur avec l’installation de six tours d’échafaudage par la société roncquoise « + haut », spécialisée dans les travaux en hauteur et les milieux confinés. Avant de poser des filets de sécurité à titre conservatoire sous la nef centrale et les transepts, il s’agit d’abord de retirer tous les éléments menaçant de tomber depuis les voûtes et de reboucher les trous localisés.  
Après la fermeture de l’église du Blanc-Four en novembre 2016 pour des raisons de sécurité, le coût du plan de sauvegarde de ce patrimoine cultuel – à hauteur de plus de 800 000 euros HT sans intégrer le chauffage et l’installation d’un point d’eau – avait amené le Maire et l’équipe municipale à ouvrir une réflexion quant à l’avenir de ce bâtiment public. En lien avec le Préfet et Mgr Ulrich, archevêque de Lille, décision a été prise de rouvrir ce lieu de culte.
C’est tout l’objet du chantier actuellement mené sur place où les techniciens s’activent pour remettre en sécurité ce bâtiment public avant sa réouverture au culte.
La société « + haut » dirigée par Pierre Lerouge - qui travaille sur corde, nacelle ou échafaudage - est à pied d’œuvre pour tout d’abord « purger les éléments instables suite à d’anciennes infiltrations d’eau ». Puis la peinture écaillée sera grattée et les trous localisés seront rebouchés avant la pose aux alentours de la mi-juin de plusieurs filets de sécurité suspendus en micro-maille, que ce soit sous la nef centrale ou sous les transepts. D’autres travaux sont ou seront également réalisés : aménagement de sanitaires du côté de la sacristie, changement de la porte latérale (du côté de l’école Saint-Roch), installation de chauffages radiants électriques, équipements d’accessibilité (bandes podotactiles, plans inclinés pour accéder à la sacristie)… (Photos Thierry Thorel)
DERNIERS ARTICLES
Logo Ville de Roncq
Les flux RSS RONCQ.FR
RSS Actualités : Ville / Culture / Sport / Cinéma / Economie
NOUS CONTACTER MARCHES PUBLICS RONCQ SUR VOTRE SMARTPHONE RONCQ ACTU RONCQ ACTU sur Apple RONCQ ACTU sur Android
La Ville de RONCQ sur Youtube La Ville de RONCQ sur Facebook
SUIVEZ-NOUS !
© Mairie de Roncq - 18, rue du docteur Galissot CS 30120 59436 RONCQ Cedex Tél. 03 20 25 64 25 - Fax 03 20 25 64 00