04 Janvier

Aménagement de la rue du Moulin : démarrage du chantier début janvier

Aménagement de la rue du Moulin : démarrage du chantier début janvier
Ce projet d’aménagement avait été présenté aux riverains de la rue Moulin fin 2014 et après plusieurs années d’études ou encore d’acquisitions de parcelles, il se concrétisera tout prochainement grâce à l’action conjointe des services municipaux et de la MEL, afin d’améliorer la qualité de l’espace public en organisant une voie réelle de circulation, des aires de stationnement et une zone de rencontre. Le chantier devrait durer neuf mois à compter de janvier 2019. La ville intervient au niveau de l’enfouissement des réseaux aériens (réseau basse tension, éclairage public et télécom).
Il y a d’abord eu la construction par le bailleur Vilogia d’une résidence de 10 logements sur le site de l’ancienne friche Millecamps. Puis vient donc le temps de l’aménagement communautaire de la rue du Moulin en zone de rencontre qui prévoit une réduction de la vitesse des véhicules à 20 km/h et la priorité accordée aux piétons.
La rue du Moulin, à l’instar de la rue de la Vieille Cour, figurent parmi les priorités d’aménagement urbain de ce mandat 2014/2020.
Voici, pour rappel, les grandes lignes de la requalification de cette voirie longue de 400 mètres où il reste encore à revoir l’assainissement sur une partie de la rue: aménagement de 92 places de stationnement dont 73 places marquées, soit 33 places supplémentaires par rapport à la situation actuelle, aménagement d’une zone de rencontre, à savoir un espace partagé entre tous les usagers avec priorité aux piétons et limitation de la vitesse des véhicules à 20 km/h, entrée « traversante » de la rue du côté de la rue de Tourcoing, enrobé noir pour le stationnement, rouge pour les autres espaces avec marquage des carrefours, limitation de la signalisation pour plus de lisibilité, zones de dégagement… De son côté, la Ville prendra en charge l'éclairage public et les espaces verts de la rue du Moulin.
La nouvelle résidence de 10 appartements du bailleur Vilogia - T2 et T3 - répond modestement à la forte demande de logements à laquelle doit faire face la Ville. Le petit immeuble en R+2, construit en briques dorées, est doté de dix places de parking dont deux sont réservées aux personnes à mobilité réduite.
DERNIERS ARTICLES