Roncq : Ouverture de la chasse: règles drastiques et régulation du biotope
Logo Ville de Roncq
Urgences Médicales Version Malvoyant
Rechercher sur le site de Roncq Separateur Login
04 Septembre
Ouverture de la chasse: règles drastiques et régulation du biotope
Imprimer
Ouverture de la chasse: règles drastiques et régulation du biotope
L’association « Roncq Vinage » fédère sept chasseurs qui écument un territoire de 220 hectares, du « relais du Postillon » à la rue Pasteur et de la becque de la Viscourt à la RD 149. Dans ce territoire, formé d’une mosaïque de 32 parcelles privées, l’association chasse uniquement le gibier naturel – perdreaux, lapins, faisans, lièvres, pigeons… Les chasseurs respectent de façon drastique la réglementation en vigueur – tir dos aux habitations en gardant une distance d’environ 80 mètres au minimum, ramassage des cartouches vides obligatoires… - et participent régulièrement à des opérations de plantation ou de propreté.
Ils chassent environ 20 jours par an - le week-end entre 9h et 17h ou du lever au coucher du soleil obligatoirement depuis un poste fixe pour la chasse aux pigeons - durant la période autorisée entre le 3ème dimanche de septembre et le dernier jour de février, animés d’une réelle responsabilité vis-à-vis de la protection de la nature et d’un respect indéfectible manifesté à l’égard de la population comme des agriculteurs. 
Pas question de faire n’importe quoi ou de créer un quelconque danger. La chasse est très réglementée – les perdrix ne peuvent être chassées que deux fois, les lièvres six fois… - et le garde-chasse assermenté sur le secteur d’Halluin, Roncq, Linselles et d’une petite partie de Neuville-en-Ferrain y veille particulièrement. Avant la prochaine ouverture, un relevé du gibier a été effectué dans le secteur par les chasseurs eux-mêmes - déterminant pour définir le prélèvement - et un autre relevé sera répété au printemps prochain. Un dialogue est également entretenu avec les agriculteurs qui vivent dans la plaine toute l’année. Les chasseurs se chargent aussi de donner par exemple à boire et à manger au gibier en disposant ici et là sur le territoire de « Roncq Vinage » pas moins de 21 seaux d’agrainage et d’eau.
Un respect mutuel entre les chasseurs et la population
Saviez-vous que les chasseurs payent pour un droit d’accès aux parcelles privées ? L’accès n’est donc pas autorisé aux promeneurs, aux chiens, aux vélos… qui ont tout le loisir d’emprunter des chemins pédestres aménagés à cette intention par la ville (Boucle des 2 clochers). C’est donc dans un climat de respect mutuel que s’exerce cette activité, pas question pour les chasseurs de tirer vers une habitation.
Avant de battre la campagne, les chasseurs ont droit systématiquement à un rappel des consignes, de la tenue de l’arme, du respect à manifester envers chaque promeneur, sachant qu’ils sont obligatoirement détenteurs de trois documents (permis de chasse, volet permanent, volet de validation et assurance). Enfin, le transport d’une arme, d’un territoire de chasse à l’autre, ne peut se faire que si elle est déchargée et placée dans un étui fermé ou démontée dans le coffre d’un véhicule.
Plus d’infos : www.chasse59.fr
Photo non disponible
DERNIERS ARTICLES
Logo Ville de Roncq
Les flux RSS RONCQ.FR
RSS Actualités : Ville / Culture / Sport / Cinéma / Economie
NOUS CONTACTER MARCHES PUBLICS RONCQ SUR VOTRE SMARTPHONE RONCQ ACTU RONCQ ACTU sur Apple RONCQ ACTU sur Android
La Ville de RONCQ sur Youtube La Ville de RONCQ sur Facebook
SUIVEZ-NOUS !
© Mairie de Roncq - 18, rue du docteur Galissot CS 30120 59436 RONCQ Cedex Tél. 03 20 25 64 25 - Fax 03 20 25 64 00