Roncq : Stéphane Denève restera directeur du Brussels Philharmonic jusqu'en 2022
Logo Ville de Roncq
Défibrillateurs Signaler - Roncq direct Urgences Médicales Version Malvoyant Malentendant
Rechercher sur le site de Roncq Separateur Login
30 Mars
Stéphane Denève restera directeur du Brussels Philharmonic jusqu'en 2022
Imprimer
Stéphane Denève restera directeur du Brussels Philharmonic jusqu'en 2022
Le Brussels Philharmonic a prolongé sa collaboration avec le directeur musical d'origine roncquoise Stéphane Denève jusqu'à la saison 2021/2022 incluse, a annoncé vendredi l'orchestre symphonique. "Sous la direction de Stéphane Denève, l'orchestre continuera de miser sur la participation de solistes issus du gratin mondial, sur l'internationalisation (...) et sur le Centre for Future Orchestral Repertoire", une plateforme numérique qui regroupe toutes les oeuvres symphoniques créées depuis l'an 2000, a indiqué le Brussels Philarmonic lors d'une conférence de presse.
Depuis 2015, Stéphane Denève est à la tête de cet orchestre fondé en 1935. Aux Etats-Unis, il est également directeur musical désigné du Saint Louis Symphony et chef d'orchestre invité permanent du Philadelphia Orchestra. Il est en outre régulièrement invité par des formations mondialement reconnues, telles que le Koninklijk Concertgebouworkest d'Amsterdam, le Wiener Symphoniker, l'Orchestre National de France, le London Symphony Orchestra et le New York Philharmonic.
Dans un reportage réalisé pour la revue « Classica » dédiée à toute l'actualité classique&jazz, Stéphane Denève qui réside à Waterloo, dans la banlieue résidentielle et cossue de Bruxelles, fait part de son admiration pour John Williams, le compositeur américain de Star Wars et d'Harry Potter qui a glané 51 nominations aux Oscars. Il fait part aussi de sa reconnaissance pour le pianiste André Dumortier qui l'incita à devenir chef d'orchestre.
Dans cet article de Jérémie Rousseau, de plusieurs pages, on y apprend que Guillaume Connesson est le compositeur vivant que le chef d'orchestre d'origine roncquoise joue le plus comme « A Kind of Trame », son concerto pour saxophone. Si Stéphane Denève saute d'un avion à l'autre aux Etats-Unis, c'est qu'il s'arrête souvent à l'Orchestre de Philadelphie dont il est le principal chef invité, ainsi qu'au St Louis Symphony où il passera bientôt treize semaines par an comme directeur musical.

Il dirige avec une baguette à… 10 euros !

Cela fait trois ans que Stéphane Denève réside en Belgique pour honorer son poste à la tête du Brussels Philharmonic qui l'y retient trois bons mois par an. Parmi les anecdotes qui fourmillent au cours de cet entretien, on apprend que la baguette qu'il affectionne ne coûte que 10 euros et que l'essentiel de son travail s'effectue au… piano. « Pour connaître une oeuvre à fond, il faut l'avoir dans les doigts pour découvrir les détails d'orchestration, les erreurs d'édition… », assure-t-il.
Stéphane Denève milite pour la musique de son temps en intégrant une pièce du XXIème siècle au programme de chacun de ses concerts au Brussels Philharmonic. Et de conclure : « le pur génie pour moi, c'est ce don mystérieux de la mélodie, le seul qui donne une véritable présence d'âme à la musique ». (Photos Thierry Thorel)
Stéphane Denève dirigera le 30 mai à Bruxelles et sera le 31 mai en tournée à Londres, au Cadogan Hall. Le 8 juin, il mènera à la baguette l'Orchestre philharmonique de Monte-Carlo dans Bernstein, Debussy et Ravel à l'Auditorium Rainier III de Monaco
DERNIERS ARTICLES
Logo Ville de Roncq
Les flux RSS RONCQ.FR
RSS Actualités : Ville / Culture / Sport / Cinéma / Economie
La Ville de RONCQ sur Youtube La Ville de RONCQ sur Facebook
SUIVEZ-NOUS !
© Mairie de Roncq - 18, rue du docteur Galissot CS 30120 59436 RONCQ Cedex Tél. 03 20 25 64 25 - Fax 03 20 25 64 00