Roncq : Décès d’Henri Desmettre, ancien Maire de Roncq de 1983 à 1995
Logo Ville de Roncq
Urgences Médicales Version Malvoyant
Rechercher sur le site de Roncq Separateur Login
24 Janvier
Décès d’Henri Desmettre, ancien Maire de Roncq de 1983 à 1995
Imprimer
Décès d’Henri Desmettre, ancien Maire de Roncq de 1983 à 1995
C’est avec une vive émotion que nous avons appris le décès d’Henri Desmettre, ancien Maire de Roncq de 1983 à 1995. Il s’est éteint ce mercredi 24 janvier à 4h30 dans sa 92ème année à Tourcoing et résidait depuis une quinzaine d’années à Mouvaux après avoir longtemps habité rue de Tourcoing au Blanc-Four. Originaire de Tourcoing où son père dirigeait un peignage près de la gare, il était très connu dans le quartier du Brun-Pain où il avait sa pharmacie depuis 1952, à l’angle de la rue du Brun-Pain et de la rue du Bois.
Après des études de pharmacie à la faculté catholique de Lille, il était en effet devenu pharmacien. Il a également été professeur auprès des préparateurs en pharmacie à Lille-Fives et professeur à l'école d'infirmerie de la Catho. Reconnu par ses pairs, il a également été nommé président du Conseil de l’Ordre des Pharmaciens du Nord-Pas-de-Calais.  
Fervent et fidèle centriste comme son papa, Henri Desmettre aura marqué l’histoire politique roncquoise pour avoir été élu Maire alors qu’il était carté au Centre des Démocrates Sociaux  en 1983, succédant à Yves Croës et mettant ainsi fin à 50 ans de gestion communiste et socialiste de la commune. On garde en mémoire ce moment-clé de la vie politique locale et l’image d’Henri Desmettre porté en triomphe salle Catry au soir de sa victoire électorale. Il a exercé deux mandats de 1er magistrat de la ville, réélu en 1989. Il était à la tête d’une liste de rassemblement de la Droite et était entouré d’une équipe d’élus au sein de laquelle siégeaient deux Adjoints qui allaient lui succéder, à savoir Jean-Albert Bricout et Benoît Ghesquière. Il a également été élu Conseiller Général de 1992 à 1998, premier conseiller général roncquois à siéger au sein de l'instance départementale. Redevenu Conseiller municipal à l’Etat-Civil en 1995, il a quitté la vie élective roncquoise, honoré du titre de Maire-Honoraire.
On gardera de lui l’image d’un Maire affable et gai, très à l'écoute de ses administrés, arborant un éternel nœud papillon, attaché à la culture littéraire et à l’écriture épistolaire. Au cours de ses deux mandats, la Ville de Roncq se sera enrichie de différents équipements comme le complexe sportif Guy-Drut, l’implantation du Centre International de Transports, de plusieurs parcs d'activités économiques ou encore l’humanisation de la Maison de Retraite. (Reportage Patrick Bonte) 
Ses funérailles célébrées par Mgr Bernard Podvin, secrétaire général adjoint de la Conférence des évêques de France, se dérouleront le lundi 29 janvier 2018 à 10h30 à l’église Saint-Piat. Il sera inhumé le lendemain au cimetière du Blanc-Four à 10h30. Rodrigue Desmet, Maire, Vincent Ledoux, Député, ainsi que l’ensemble des élus du Conseil Municipal s’associent à la douleur de la famille d’Henri Desmettre à laquelle ils présentent leurs sincères condoléances. Un registre de condoléances est à la disposition du public au Guichet Unique, au rez-de-chaussée de l’Annexe-Mairie.
DERNIERS ARTICLES
Logo Ville de Roncq
Les flux RSS RONCQ.FR
RSS Actualités : Ville / Culture / Sport / Cinéma / Economie
NOUS CONTACTER MARCHES PUBLICS RONCQ SUR VOTRE SMARTPHONE RONCQ ACTU RONCQ ACTU sur Apple RONCQ ACTU sur Android
La Ville de RONCQ sur Youtube La Ville de RONCQ sur Facebook
SUIVEZ-NOUS !
© Mairie de Roncq - 18, rue du docteur Galissot CS 30120 59436 RONCQ Cedex Tél. 03 20 25 64 25 - Fax 03 20 25 64 00