Roncq : Luc Devemy, photographe, exposera du 13 au 22 avril 2018 à Roncq
Logo Ville de Roncq
Urgences Médicales Version Malvoyant
Rechercher sur le site de Roncq Separateur Login
01 Décembre
Luc Devemy, photographe, exposera du 13 au 22 avril 2018 à Roncq
Imprimer
Luc Devemy, photographe, exposera du 13 au 22 avril 2018 à Roncq
De souche tourquennoise, Luc Devemy a fait de sa passion son parcours de vie. A 76 ans, il regarde désormais dans le rétroviseur des clichés qui n’ont pas pris une ride, qui se sont même bonifiés avec le temps. Rien ne prédisposait le jeune homme qu’il était alors, dans les années 60, à devenir photographe professionnel. Habitant Bron, dans la banlieue lyonnaise, il suivait des cours de dessin et de peinture aux Beaux-Arts. Intégré à un club de peintres amateurs lyonnais, il va vite se confronter à l’exigence chromatique. « Sur une aquarelle, vous n’avez pas le droit à l’erreur, la couleur que vous posez l’est une fois pour toutes », se souvient-il, « cette intransigeance m’a perturbé ». Dès lors, la photo s’impose à lui comme la réponse idéale à la restitution des couleurs naturelles.
Avant de partir au Tchad pour y effectuer son service militaire de 28 mois, il s’achète un appareil photo argentique, un outil dont il ne se séparera jamais plus. En 1968, alors qu’il réside en Suisse, il adhère à la Société genevoise de photographie qui compte 500 membres. « J’y suis resté pendant plus de six ans », reprend-il, « on participait à des concours nationaux, internationaux, j’ai obtenu ma 1ère médaille d’or en 1973 à Virton en Belgique, au sud de Nivelles, pour le portrait d’un pêcheur à qui j’avais demandé de poser en 1972 à La Panne. »
Au début, il développait ses pellicules noir et blanc et couleur dans le labo photo de la Maison des Jeunes de Genève avant qu’il ne s’équipe de son propre labo. « Dans la photographie, il y a une part de créativité », assure-t-il, « et il y a tout le travail dans l’ambiance opaque et feutré du laboratoire où le photographe peut donner un sens à son travail en choisissant un papier, un tirage plus ou moins clair, plus ou moins sombre…». Ce temps de la photographie argentique paraît tellement éloigné de la photo numérique d’aujourd’hui.

« J’ai toujours soumis mes photos aux multiples regards des autres »

Portraits, clichés en extérieur, effets divers (solarisation…) pour autant de travaux d’illustration, de documentation, ou encore éditeur de cartes postales à ses heures, sa palette est large, à l’instar de son talent. A la recherche de ses racines, il revient à Tourcoing en 1974 où il s’installe comme photographe. Il y présentera sa 1ère exposition collective au mois de juin et l’année suivante sa 1ère exposition personnelle à la galerie Van Oost. Ses clients sont aussi prestigieux que diversifiés, de la BNP à La Redoute en passant par de grandes familles industrielles (Prouvost…) et des revues (« Grands reportages », « Voici », « Femmes actuelles »…). « J’ai photographié bien des sujets, la maison de Rubens à Anvers, la Tour de Londres, la Fête des Chats à Ypres, la fosse d’Arenberg à Wallers.. », poursuit-il, intarissable, « et j’ai continué à fréquenter les salons en France et dans le monde entier, comme à Arles où j’ai croisé les plus grands photographes, Jean-Pierre Sudre, Denis Brihat… j’ai eu l’habitude de toujours soumettre mes photos aux multiples regards aguerris des autres ».
Retraité depuis 2005, il a accumulé des dizaines de milliers de photos parmi lesquelles il en sélectionnera une petite centaine qu’il accrochera sur les cimaises des Anciennes Ecuries. Auprès de clichés de toutes les époques, des années 70 à aujourd’hui, il exposera également des dessins au stylo à bille, au crayon ou à l’encre de chine, des aquarelles et des peintures, rappelant ainsi l’ancien étudiant des Beaux-Arts qu’il a été.   
Exposition de Luc Devemy, photographe, du 13 au 22 avril 2018 aux Anciennes Ecuries, 2, rue de la Latte à Roncq, vernissage le 13 avril à 18h30, Entrée gratuite
DERNIERS ARTICLES
Logo Ville de Roncq
Les flux RSS RONCQ.FR
RSS Actualités : Ville / Culture / Sport / Cinéma / Economie
NOUS CONTACTER MARCHES PUBLICS RONCQ SUR VOTRE SMARTPHONE RONCQ ACTU RONCQ ACTU sur Apple RONCQ ACTU sur Android
La Ville de RONCQ sur Youtube La Ville de RONCQ sur Facebook
SUIVEZ-NOUS !
© Mairie de Roncq - 18, rue du docteur Galissot CS 30120 59436 RONCQ Cedex Tél. 03 20 25 64 25 - Fax 03 20 25 64 00