Logo Ville de Roncq
Urgences Médicales Version Malvoyant
Rechercher sur le site de Roncq Separateur Login
17 Mai
Lucas Leclercq, un Roncquois à Clairefontaine !
Lucas Leclercq, un Roncquois à Clairefontaine !
Il n’a que 17 ans et il est déjà un sérieux prétendant à l’équipe de France de futsal. Du 5 au 9 mai dernier, il a participé à Clairefontaine à un stage national de pré-sélection en équipe de France U21 de futsal. Son palmarès parle déjà pour lui : à 15 ans, il a été le plus jeune joueur à marquer un but en D1 belge, à participer à une demi-finale de coupe de Belgique, à 17 ans il a déjà disputé 80 matches en D1 et D2 belges, il a été deux fois meilleur joueur de tournois internationaux organisés en Suisse et en Belgique, il a figuré deux années de suite dans l’équipe régionale et a joué à 17 reprises en sélection belge francophone ! Tout cela ne doit pas faire oublier que Lucas Leclercq est aussi licencié à l’ESR Foot où il joue en équipe première (milieu offensif) en PHR. Avec ses parents qui l’ont toujours soutenu, il voit son avenir professionnel dans le football…ou le futsal appelé à devenir pro dans les deux prochaines années.
Tout a commencé à l’âge de 4 ans, s’inscrivant dans les pas d’un papa passionné lui-même de foot. Dès l’âge de 6 ans, il rejoint le club belge de Courtrai où il reste trois ans avant de rallier le club de Mouscron en sport-études. « Tout petit, je jouais déjà contre des clubs prestigieux, le Standard, Anderlecht… », se souvient-il.
A 11 ans, il découvre le futsal, à cinq sur le terrain, sous l’égide de son père, coach adjoint en D1 de cette même discipline à Mouscron. « Mon père a alors décidé de bâtir une équipe de jeunes que j’ai rejointe très vite, les joueurs venaient de grands clubs comme de Lille ou de Lens, et on remportait victoire sur victoire », reprend Lucas. A 15 ans, il s’engage avec la Squadra Mouscron en D2 de futsal belge. L’équipe monte très vite en D1 et Lucas multiplie des participations à différents tournois en Italie où il joue alors contre l’Inter Movistar, le plus grand club mondial. En Pologne, il a rencontré lors d’un autre tournoi les meilleurs clubs européens (Sporting club de Paris…).
Il vient de terminer une saison au sein du futsal Jette de Bruxelles. Fin avril, c’est lors de la finale d’un tournoi inter-régions (Picardie, Normandie, Ile-de-France, Nord) qu’il est repéré par le sélectionneur national après avoir inscrit les deux buts de son équipe du Nord qui l’emporte 2 à 1 face à celle d’Ile-de-France. Il s’ensuit ce stage de pré-sélection en équipe de France U21 de futsal pendant lequel il a notamment joué contre l’équipe de France A. Lucas sait que se profilent en 2018 des rendez-vous auxquels il veut participer : les JO juniors à Buenos Aires en Argentine, le championnat d’Europe des 19 ans. « Je dois tout à mes parents », confie-t-il. A chaque déplacement, son père et aussi sa mère l’ont suivi, en Espagne, en Italie, en Pologne, en Croatie, en Belgique, en Suisse. « Nos vacances, ce sont les déplacements de Lucas qui joue au foot ou au futsal six jours sur sept », assure Nathalie, sa maman. Une autre priorité le préoccupe également : avoir son bac à l’issue de sa scolarité à l’EIC de Tourcoing. Décidément, Lucas ne laisse rien au hasard dans sa belle trajectoire de jeune Roncquois à l’avenir prometteur !
DERNIERS ARTICLES
Logo Ville de Roncq
Les flux RSS RONCQ.FR
RSS Actualités : Ville / Culture / Sport / Cinéma / Economie
NOUS CONTACTER MARCHES PUBLICS RONCQ SUR VOTRE SMARTPHONE RONCQ ACTU RONCQ ACTU sur Apple RONCQ ACTU sur Android RONCQ EVENT RONCQ EVENT sur Apple RONCQ EVENT sur Android
La Ville de RONCQ sur Youtube La Ville de RONCQ sur Facebook
SUIVEZ-NOUS !
© Mairie de Roncq - 18, rue du docteur Galissot CS 30120 59436 RONCQ Cedex Tél. 03 20 25 64 25 - Fax 03 20 25 64 00