Roncq : A la résidence « Le Lavoir », on démystifie l’autisme en créant un journal
Logo Ville de Roncq
Urgences Médicales Version Malvoyant
Rechercher sur le site de Roncq Separateur Login
19 Novembre
A la résidence « Le Lavoir », on démystifie l’autisme en créant un journal
Imprimer
A la résidence « Le Lavoir », on démystifie l’autisme en créant un journal
Le 19 novembre en matinée, la salle partagée de la résidence « Le Lavoir » où sont hébergés une dizaine de jeunes autistes adultes autonomes bruissait de réflexions propres à une salle de rédaction. Rien d’étonnant puisque les jeunes autistes présents préparaient la sortie de leur journal à l’occasion de la journée de sensibilisation au handicap, le 3 décembre prochain. Un travail commenté, approfondi, encadré par une animatrice et suivi par une jeune « service civique » communicante. Un travail destiné à démystifier l’autisme et à montrer comment les jeunes adultes présents développent diverses démarches pour s’intégrer et s’inclure dans la vie sociale. Voisinage, solidarité, rencontre, convivialité, compréhension de l’autisme, engagement avec les autres, partage associatif… étaient bien évidemment au menu de cette matinée très studieuse.
Fabienne De Oliviera, fondatrice de l’association ISRAA et maman d’une fille autiste aujourd’hui adulte, explique cette démarche qu’elle a initiée et qui se pérennise maintenant avec cette résidence d’accueil d’autistes autonomes unique en France : « le combat que j’ai mené a été le même pour beaucoup de parents sans perspectives pour leurs enfants autistes. Comment pouvait-on imaginer alors un parcours différent ? La réponse s’est d’abord appuyée sur la nécessité de l’habitat pour ce public. Cette résidence novatrice s’est ouverte en décembre 2015 et aujourd’hui le bilan est très positif ».

Des partenariats avec la Mairie et avec Auchan

« L’accueil a été très bon à Roncq et dans ce quartier du Blanc-Four, les résidents ont trouvé leurs repères dans leur environnement, ils y puisent de la sérénité et de l’équilibre, ils peuvent désormais se poser après bien souvent des années de chaos, ils ont trouvé ici un équilibre de vie. Cette expérimentation montre que tout est à inventer en matière d’autisme. »
« Ils ont pu développer ici des relations de voisinage grâce à de l’aide et à de solidarité », reprend Mme De Oliviera, « il y a des échanges (anniversaires, repas…), on parvient à casser l’image négative de l’autisme. Pour cela, il faut expliquer qui ils sont, partager leurs centres d’intérêt, c’est tout l’objet de ce journal ». Tout a été rendu possible grâce à la compréhension de toutes celles et ceux qui croisent, côtoient ou vivent auprès de ces jeunes qui peuvent désormais travailler ou accéder aux loisirs à proximité de leur logement.
Dans le même temps, les partenariats se développent : un contrat de bénévolat a été noué avec la Mairie (avec la Bibliothèque et les Archives municipales) alors qu’un autre contrat pourrait déboucher sur de l’apprentissage au cœur de la restauration de la Ville. Un autre partenariat a également été noué avec un acteur privé roncquois, à savoir l’hypermarché Auchan et plus particulièrement avec le Drive. 
Vous pourrez retrouver cette démarche avec les résidents autistes du « Lavoir » dans un reportage vidéo consacré à la sensibilisation à différents handicaps sur www.roncq.TV dès le 14 décembre prochain
DERNIERS ARTICLES
Logo Ville de Roncq
Les flux RSS RONCQ.FR
RSS Actualités : Ville / Culture / Sport / Cinéma / Economie
NOUS CONTACTER MARCHES PUBLICS RONCQ SUR VOTRE SMARTPHONE RONCQ ACTU RONCQ ACTU sur Apple RONCQ ACTU sur Android
La Ville de RONCQ sur Youtube La Ville de RONCQ sur Facebook
SUIVEZ-NOUS !
© Mairie de Roncq - 18, rue du docteur Galissot CS 30120 59436 RONCQ Cedex Tél. 03 20 25 64 25 - Fax 03 20 25 64 00