Roncq : Le collège Eluard fait son ciné salle Gérard-Philipe
Logo Ville de Roncq
Urgences Médicales Version Malvoyant
Rechercher sur le site de Roncq Separateur Login
18 Novembre
Le collège Eluard fait son ciné salle Gérard-Philipe
Imprimer
Le collège Eluard fait son ciné salle Gérard-Philipe
Au collège Eluard, une vingtaine d’élèves de tous les niveaux (6è-3è) font leur festival cinématographique. Le projet lancé par Marie-Hélène Jounwaz, enseignante de Lettres, soucieuse de valoriser les expressions artistiques se poursuit pour la 3ème année consécutive. Après un atelier photo mis en place il y a trois ans et encadré par Virginie Laurent, photographe professionnelle, elle a lancé le 7ème art en septembre 2014 avec le concours de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles). Le jeudi 24 novembre à 20h, salle Gérard-Philipe, sera projeté la 2ème production de cet atelier, un court métrage intitulé « Les deux clans » avec son making-off de 15 minutes.
Après le cinéma muet, le thème abordé a été celui des effets spéciaux avec un soin apporté à l’histoire du cinéma (Méliès…). Un an de travail, des tournages au collège, dans le parc de l’Hôtel-de-Ville, devant le cinéma Gérard-Philipe, au théâtre de la Rianderie à Marcq-en-Baroeul, une distribution de cinq adultes, six élèves, deux figurants et trois membres du personnel du collège (cuisinier, informaticien, femme de ménage) pour un objectif qui va bien au-delà de la réalisation d’un film d’une petite dizaine de minutes.
Très vite, une quinzaine de collégiens a adhéré à la démarche qu’ils vénèrent aujourd’hui. Tout a commencé en 2014 avec la réalisation d’un court métrage muet – mais avec une bande son sans paroles - d’une dizaine de minutes intitulé « Tempus Fugit » (« La fuite du temps ») pour lequel une affiche, une bande-annonce et un making-off ont été réalisés avec projection le 22 juin 2015 au cinéma Gérard-Philipe en séance publique, en présence du réalisateur Max René d’«AlphaFilms ».

Un tournage au long cours à la manière de Lars Von Trier

Bis repetita lors de l’année scolaire suivante, toujours avec Max René qui apporte ses compétences et le matériel et Hervé Bodet, enseignant de Sciences Physiques. Les collégiens ont écrit le scénario et l’association de parents d’élèves du collège a même joué le jeu en figurant dans la distribution. On a vu en juin dernier sur le terrain roncquois une équipe de tournage investir divers lieux pour tourner un nouveau court métrage, avec rigueur et application.
Ces collégiens apprennent à se responsabiliser – « l’idée, c’est qu’ils soient capables de travailler en équipe, qu’ils soient autonomes et qu’ils aillent au bout de leur projet », souligne Marie-Hélène Jounwaz - avec la mise à disposition d’un matériel professionnel. Pour ce second court métrage, deux élèves, Nathanaël Guidez et Thomas Filez, ont manié les caméras et joué les chefs opérateurs.
A raison d’une heure hebdomadaire à laquelle s’ajoute une heure et demie de tournage toutes les deux semaines, ils ont travaillé pendant un an. Pour la réalisation du 3ème court métrage qui sera placé sur le thème de l’adolescence, l’atelier cinéma intégrera des jeux théâtraux et de l’improvisation. « On fera un tournage au long cours à la manière de Lars Von Trier pour explorer d’autres méthodes d’écriture et de tournage », s’enthousiasment les deux enseignants, « on fera également davantage participer les élèves au montage ». Une chose est sûre : cet atelier fait naître des vocations. Ainsi, un élève passe désormais des castings après avoir effectué ses premiers pas d’acteur au collège Eluard ! (Photos Thierry Thorel)
« Les deux clans », court-métrage réalisé par l’atelier cinéma du collège Eluard, en séance publique le jeudi 24 novembre à 20h au cinéma Gérard-Philipe, projection gratuite suivie du making-off et d’un débat
DERNIERS ARTICLES
Logo Ville de Roncq
Les flux RSS RONCQ.FR
RSS Actualités : Ville / Culture / Sport / Cinéma / Economie
NOUS CONTACTER MARCHES PUBLICS RONCQ SUR VOTRE SMARTPHONE RONCQ ACTU RONCQ ACTU sur Apple RONCQ ACTU sur Android
La Ville de RONCQ sur Youtube La Ville de RONCQ sur Facebook
SUIVEZ-NOUS !
© Mairie de Roncq - 18, rue du docteur Galissot CS 30120 59436 RONCQ Cedex Tél. 03 20 25 64 25 - Fax 03 20 25 64 00