Roncq : Les jardiniers sont devenus adeptes de la permaculture
Logo Ville de Roncq
Urgences Médicales Version Malvoyant
Rechercher sur le site de Roncq Separateur Login
24 Août
Les jardiniers sont devenus adeptes de la permaculture
Imprimer
Les jardiniers sont devenus adeptes de la permaculture
Le bel été a été bénéfique du côté du Jardin de Raoul où la quarantaine de jardiniers se félicitent de la beauté des tomates, une première sur le lopin de terre. Mais ce jardin pédagogique où les semis et les plantations sont assurés par les enfants des écoles, notamment ceux de l’école Saint-Roch, abonde en cette saison, à l’instar d’un vrai potager : carottes, radis, tomates, citrouilles, fèves…  sont récoltés par les mêmes enfants qui vont aussi cueillir groseilles, framboises… La diversité des récoltes est vraiment au rendez-vous.
La grande nouveauté du Jardin de Raoul, c’est la mise en place de la permaculture, autrement dit la culture permanente. Respectueuse de la biodiversité, la permaculture a un autre atout : son entretien est plus facile. Derrière le cabanon, une butte surélevée est ainsi composée d’une couche de cartons, de déchets verts, de gazon, de terre et de mulching. Et c’est sur cette butte que seront effectuées des plantations sans entretien.
Durant l’été, les jardiniers ont effectué quelques sorties comme à Mouscron. Le 30 septembre, ils tiendront leur première réunion sur le thème des bonzaïs. Quant aux enfants, ils reviendront à l’automne planter des bulbes de fleurs. Respecter le rythme des saisons et des cultures, c’est tout un apprentissage auquel les jeunes et les moins jeunes se plient bien volontiers !
DERNIERS ARTICLES
Logo Ville de Roncq
Les flux RSS RONCQ.FR
RSS Actualités : Ville / Culture / Sport / Cinéma / Economie
NOUS CONTACTER MARCHES PUBLICS RONCQ SUR VOTRE SMARTPHONE RONCQ ACTU RONCQ ACTU sur Apple RONCQ ACTU sur Android
La Ville de RONCQ sur Youtube La Ville de RONCQ sur Facebook
SUIVEZ-NOUS !
© Mairie de Roncq - 18, rue du docteur Galissot CS 30120 59436 RONCQ Cedex Tél. 03 20 25 64 25 - Fax 03 20 25 64 00