Roncq : Sa Majesté Victor Kana III, l’invité des TAP à l’école Brel
Logo Ville de Roncq
Urgences Médicales Version Malvoyant
Rechercher sur le site de Roncq Separateur Login
09 Mai
Sa Majesté Victor Kana III, l’invité des TAP à l’école Brel
Imprimer
Sa Majesté Victor Kana III, l’invité des TAP à l’école Brel
Voilà une nouveauté passionnante qui enrichit le contenu des Temps d’Activités Périscolaires: la connaissance de l’Afrique. Depuis la rentrée des vacances de Pâques, toutes les tranches d’âge des enfants du primaire des écoles publiques découvrent l’Afrique avec Véronique Michèle Metangmo, avocat au Barreau de Lille et Maître de conférences à la Faculté Libre de Droit. Le 9 mai, une belle surprise est venue agrémenter ces TAP : la visite surprise à l’école Brel de sa Majesté Victor Kana III, Chef Supérieur de Premier Degré de Bafou situé dans l’arrondissement de Nkong Zem au Cameroun.
La méconnaissance du continent africain est criante, constate l’intervenante, par ailleurs vice-présidente de l’association «Espoir à deux mains» et rompue à l’exercice de la formation et de l’éducation. Qui sait que l’Afrique forme une constellation de 54 pays où l’on peut recenser jusqu’à 276 tribus dans un seul de ces pays! Et que dire des langues et des dialectes, non on n’y parle pas qu’anglais et français, on y parle berbère, lingala…
La venue d’un chef d’un village camerounais a permis à des enfants de CM2 de l’école Jacques-Brel de démystifier leur regard par rapport à l’Afrique. Première surprise : ce chef africain a une carte de visite plus élaborée que les cartes de visites des occidentaux ! On y trouve les numéros de portables, l’e-mail mais aussi la photo de la Chefferie du village camerounais.
Les clichés sont tenaces et les enfants n’ont pas échappé à cette règle. Alors, ils ont voulu savoir ce que le chef mange et ont appris que la spécialité locale n’est autre que le taro sauce jaune. Sa Majesté est d’ailleurs une star dans son village – un peu comme le Président de la République avec ses Ministres - qui n’a pas hésité à entonner les hymnes français et camerounais en arrivant dans cette classe de l’école primaire publique des Chats-Huants.
Les enfants se sont aussi montrés curieux de l’entourage de Sa Majesté. Ils ont ainsi appris que la Reine du village présente est l’une des dix épouses de Sa Majesté. Ses quatre enfants étaient également à Roncq et, tous, exercent des métiers que beaucoup d’enfants roncquois aimeraient peut être eux-mêmes exercés à l’âge adulte : ingénieur, architecte, militaire et pasteur.
L’un des membres de la délégation camerounaise, présent dans la classe, a prévu de rencontrer Vincent Ledoux, Député de la 10ème circonscription, le 10 mai à l’Assemblée Nationale, c’est dire l’importance des contacts entretenus entre les élus du secteur et les représentants africains. Peut-être qu’ils ne dialogueront pas en yemba, le dialecte local de Bafou, mais ils se comprendront sûrement. Les enfants roncquois ont voulu apprendre quelques mots en yemba avant de dire au revoir à la délégation camerounaise et de poser ensemble pour une photo qui fera date.
Prochainement, dans le cadre de cette animation des TAP, les enfants roncquois pourront peut-être communiquer avec leurs homologues de Bafou, au Cameroun, via Skype. Pour faire en sorte que les passerelles soient encore plus fortes entre Roncq et l’Afrique.
Vous pourrez retrouver le 12 mai sur www.roncq.TV un reportage vidéo sur cette visite d'une délégation camerounaise à l'école Jacques-Brel dans le cadre des TAP
DERNIERS ARTICLES
Logo Ville de Roncq
Les flux RSS RONCQ.FR
RSS Actualités : Ville / Culture / Sport / Cinéma / Economie
NOUS CONTACTER MARCHES PUBLICS RONCQ SUR VOTRE SMARTPHONE RONCQ ACTU RONCQ ACTU sur Apple RONCQ ACTU sur Android
La Ville de RONCQ sur Youtube La Ville de RONCQ sur Facebook
SUIVEZ-NOUS !
© Mairie de Roncq - 18, rue du docteur Galissot CS 30120 59436 RONCQ Cedex Tél. 03 20 25 64 25 - Fax 03 20 25 64 00