Roncq : 71ème anniversaire de l’armistice du 8 mai 45, sous le signe de la liberté et de la mémoire
Logo Ville de Roncq
Urgences Médicales Version Malvoyant
Rechercher sur le site de Roncq Separateur Login
08 Mai
71ème anniversaire de l’armistice du 8 mai 45, sous le signe de la liberté et de la mémoire
Imprimer
71ème anniversaire de l’armistice du 8 mai 45, sous le signe de la liberté et de la mémoire
Les commémorations des 71 ans de la signature de l’armistice du 8 mai 1945 se sont déroulées sous un ciel estival, aux cimetières du Centre-Bourg et du Blanc-Four. Pour cet anniversaire scellant une paix durable après le martyre des peuples – près de 60 millions de morts recensés au cours de ce conflit mondial – en violation des « Droits de l’homme et de la convention de Genève », a souligné Michel Delcroix, les mots ont une nouvelle fois pris tout leur sens.
Vincent Ledoux, Maire, vice-président de la MEL, Rodrigue Desmet, 1er Adjoint, Francis Méresse, président de la section locale de l’UNC et Michel Delcroix, président de la section locale des ACPG-CATM, ont fleuri avec des enfants les monuments aux Morts pour la France des deux cimetières roncquois. La Jeanne d’Arc, les porte-drapeaux et anciens combattants, un détachement de pompiers d’Halluin et l’Harmonie du Blanc-Four ont emmené le cortège depuis la Maison de retraite en raison de la tenue des Puces de printemps jusqu’au cimetière du Centre-Bourg où figuraient nombre d’élus.
« Cette commémoration est un hommage aux combattants de la liberté », a tout d’abord rappelé Michel Delcroix, « c’est dans un esprti patriotique et solidaire que nous devons faire face ». Francis Méresse a adressé pour sa part un message de paix et de fraternité pour les jeunes et les générations à venir. Rodrigue Desmet a fait lecture du message national de Jean-Marc Todeschini, Secrétaire d’Etat chargé des Anciens Combattants et de la Mémoire.
Vincent Ledoux, Député-Maire, a rappelé combien « la liberté, celle qui permet aujourd’hui de chiner, a un prix, celui payé par des héros ayant accepté de sortir de l’aspect ordinaire pour l’intérêt supérieur de la Nation ». Et d’évoquer les actes récents de terrorisme, « barbares et aveugles », pour rappeler combien « la liberté peut être remise en cause ». « On doit être en veille constante, la liberté se mérite et l’histoire est notre ADN, il faut une appréciation constante et parfaite du geste historique pour mesurer le prix de la liberté ».

DERNIERS ARTICLES
Logo Ville de Roncq
Les flux RSS RONCQ.FR
RSS Actualités : Ville / Culture / Sport / Cinéma / Economie
NOUS CONTACTER MARCHES PUBLICS RONCQ SUR VOTRE SMARTPHONE RONCQ ACTU RONCQ ACTU sur Apple RONCQ ACTU sur Android
La Ville de RONCQ sur Youtube La Ville de RONCQ sur Facebook
SUIVEZ-NOUS !
© Mairie de Roncq - 18, rue du docteur Galissot CS 30120 59436 RONCQ Cedex Tél. 03 20 25 64 25 - Fax 03 20 25 64 00