Roncq : L’Afrique, ce continent mal connu, s’invite aux TAP
Logo Ville de Roncq
Urgences Médicales Version Malvoyant
Rechercher sur le site de Roncq Separateur Login
19 Avril
L’Afrique, ce continent mal connu, s’invite aux TAP
Imprimer
L’Afrique, ce continent mal connu, s’invite aux TAP

Voilà une nouveauté passionnante qui enrichit le contenu des Temps d’Activités Périscolaires: la connaissance de l’Afrique. Depuis la rentrée des vacances de Pâques, toutes les tranches d’âge des enfants du primaire des écoles publiques vont découvrir l’Afrique avec Véronique Michèle Metangmo, avocat au Barreau de Lille et Maître de conférences à la Faculté Libre de Droit.

La méconnaissance du continent africain est criante, constate l’intervenante, par ailleurs vice-présidente de l’association «Espoir à deux mains» et rompue à l’exercice de la formation et de l’éducation. Qui sait que l’Afrique forme une constellation de 54 pays où l’on peut recenser jusqu’à 276 tribus dans un seul de ces pays! Et que dire des langues et des dialectes, non on n’y parle pas qu’anglais et français, on y parle berbère, lingala…

Les clichés sont tenaces comme ceux du commerce des esclaves totalement interdit aujourd’hui – la traite négrière ayant existé dès le Moyen-Age avec les réseaux transahariens - de la violence endémique… Les enfants ont ainsi appris qu’en 1884 les grandes nations européennes se sont partagées l’Afrique – la conférence de Berlin appelée «Break up of Africa» - chacune d’entre elles y plantant son drapeau sur une partie du territoire, l’Europe gouvernant ainsi temporairement l’Afrique.

L’Afrique des empires du Monomotapa, du Ghana, du Mali… fait également partie de l’histoire africaine qui n’a pas fini de nous dévoiler toute sa richesse. «L’éducation à la citoyenneté est l’un des moyens de lutter contre tous les fléaux contemporains comme le terrorisme», soutient Véronique Michèle Metangmo, originaire du Cameroun, «le peu que l’on sait en Europe de l’Afrique a trait à la guerre ou au terrorisme».

C’est cette motivation citoyenne qui anime cette avocate et enseignante, présente depuis 15 ans en Europe où elle a terminé ses études. «Je vis avec l’Afrique tous les jours, j’attache de l’importance à l’éducation dès la petite enfance, il faut savoir que l’Afrique est un continent qui avance et qui entend bien donner un avenir à sa jeunesse». Prochainement, dans le cadre de cette animation des TAP, les enfants roncquois pourront communiquer avec leurs homologues de Sélinkégny, au Mali, via Skype. Pour faire en sorte que les passerelles soient encore plus fortes entre Roncq et l’Afrique. (Photos Thierry Thorel)

DERNIERS ARTICLES
Logo Ville de Roncq
Les flux RSS RONCQ.FR
RSS Actualités : Ville / Culture / Sport / Cinéma / Economie
NOUS CONTACTER MARCHES PUBLICS RONCQ SUR VOTRE SMARTPHONE RONCQ ACTU RONCQ ACTU sur Apple RONCQ ACTU sur Android
La Ville de RONCQ sur Youtube La Ville de RONCQ sur Facebook
SUIVEZ-NOUS !
© Mairie de Roncq - 18, rue du docteur Galissot CS 30120 59436 RONCQ Cedex Tél. 03 20 25 64 25 - Fax 03 20 25 64 00