Roncq : Une résidence innovante pour dix adultes autistes autonomes
Logo Ville de Roncq
Urgences Médicales Version Malvoyant
Rechercher sur le site de Roncq Separateur Login
05 Septembre
Une résidence innovante pour dix adultes autistes autonomes
Imprimer
Une résidence innovante pour dix adultes autistes autonomes
C’est un projet rêvé qui débouche sur une première ouverture de ce type en France et qui suscite de l’intérêt et de l’admiration dans toutes les grandes villes de l’Hexagone. Le dispositif Habited dont l’idée a germé en 2012 au sein de l’association ISRAA fondée par Fabienne De Oliviera va se traduire en novembre à Roncq, rue de la Montagne au Blanc-Four, par l’hébergement de dix jeunes adultes autistes autonomes originaires de la métropole, deux femmes et huit hommes âgés de 20 à 34 ans et choisis parmi 22 candidats(es).
Comme Louise et Vianney, deux des futurs locataires de la résidence « Le lavoir », ils travaillent en ESAT ou en milieu ordinaire, sont en formation professionnelle ou en études supérieures, voire demandeurs d’emploi. Leur point commun ? Ils présentent des TED (Troubles Envahissants du Développement), caractéristiques de l’autisme.
Dans leur nouvelle résidence composée de dix studios de type 1 Bis (un peu plus de 30 m2) et d’un T4 d’environ 80 m2 qui servira de lieu de vie commun, ils bénéficieront d’un encadrement optimal avec trois temps plein et demi sur place – des aides médico-psychologiques comme Frédéric, diplômé d’Etat, qui accompagnera les résidents dès la préparation du matin et dans tous les gestes de la vie quotidienne jusqu’aux sorties, qu’elles soient sportives ou culturelles, un auxiliaire de vie sociale - dont un salarié-repère qui restera présent sur place en permanence. « Cela a été rendu possible grâce à la mutualisation de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) accordée par le Département », précise Vincent Huet, directeur général de l’association AMFD Métropole Nord Est - l’un des partenaires du dispositif Habited avec les Papillons Blancs ou le Centre de Ressources Autismes, « ce qui permet de dégager 598 heures d’accompagnement par mois pour renforcer et développer l’autonomie des personnes accompagnées qui s'acquitteront d'une redevance mensuelle de 498€, charges comprises mais sans tenir compte de l'APL».

Applaudissements lors de la réunion de présentation du projet

Le 5 septembre, une petite centaine de personnes a assisté à « La Marelle » à la présentation du projet qui a reçu le prix de l’Innovation du Conseil Général. La mixité de l’habitat avec une résidence de dix logements de type traditionnel et une autre, de même capacité pour dix jeunes autistes adultes autonomes, implantée sur le site d’un ancien pressing a été concrétisée grâce à des rencontres et des attentions très fortes, celles de Vincent Ledoux, Maire, d’Arnaud Delannay, directeur général du bailleur Notre Logis qui a construit les deux bâtiments, et bien évidemment de Fabienne De Oliviera, fondatrice de l’association ISRAA, la première à prendre son bâton de pèlerin pour parvenir à la mise en place de ce dispositif innovant d’inclusion de logements dans le milieu ordinaire couplés avec des services d’accompagnement pour favoriser la socialisation des personnes et leur autonomie.
Ce jour-là, les familles des futurs locataires ont pu découvrir et se réjouir de la résidence intégrée dans cette centralité du Blanc-Four avec ses commerces et ses équipements publics. Ce projet a été chaleureusement applaudi par l’assistance venue le découvrir à « La Marelle », en présence de Rodrigue Desmet, 1er Adjoint au Maire, et de nombreux élus dont Peggy Robert, conseillère déléguée au Handicap, ou encore Chantal Nys, Adjointe aux fraternités locales. L'expérimentation pour laquelle le travail a démarré en 2012 se poursuivra jusqu'à la fin 2016. (Photos Thierry Thorel)
DERNIERS ARTICLES
Logo Ville de Roncq
Les flux RSS RONCQ.FR
RSS Actualités : Ville / Culture / Sport / Cinéma / Economie
NOUS CONTACTER MARCHES PUBLICS RONCQ SUR VOTRE SMARTPHONE RONCQ ACTU RONCQ ACTU sur Apple RONCQ ACTU sur Android
La Ville de RONCQ sur Youtube La Ville de RONCQ sur Facebook
SUIVEZ-NOUS !
© Mairie de Roncq - 18, rue du docteur Galissot CS 30120 59436 RONCQ Cedex Tél. 03 20 25 64 25 - Fax 03 20 25 64 00