Roncq : COVID-19 : point de situation dans le Nord
Logo Ville de Roncq
Signaler - Roncq direct Urgences Médicales Version Malvoyant Malentendant
Rechercher sur le site de Roncq Separateur Login
04 Mai
COVID-19 : point de situation dans le Nord
Imprimer
COVID-19 : point de situation dans le Nord
Le point de la situation dans le Nord, établie par la Préfecture .

Voici les éléments d'information au 3 mai 2021 : 


1 - Fin des attestations et restrictions de déplacement en journée

Depuis ce matin, 3 mai 2021, les déplacements de 6h00 à 19h00 ne sont plus soumis à des restrictions. Il n'est donc plus nécessaire de se munir d'attestation au-delà de 10 km de son domicile et il est désormais possible de se déplacer en dehors de son département d'origine au-delà de 30 km de son domicile.
Les mesures liées au couvre-feu et aux commerces sont, quant à elles, maintenues pour l'heure.    


2 - Fête religieuse de l'Aïd el-Fitr dans le cadre de la gestion de la crise sanitiare

La célébration de la fête religieuse musulmane de l'Aïd el-Fitr (ou Aïd es-Saghir) aura lieu autour du 13 mai 2021. La date précise sera annoncée par le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) ou d'autres associations quelques jours avant la date effective.

Elle donne traditionnellement lieu à de grands rassemblements collectifs dans les mosquées et dans les lieux privatifs. Compte tenu de la crise sanitaire, une attention toute particulière doit être accordée aux conditions d'organisation de cette fête afin de ne pas encourager les rassemblements et le non-respect du couvre-feu. Vous trouverez ci-dessous les quelques points sur lesquelles les forces de l'ordre seront attentives.

• Les jauges d'accueil en vigueur dans les lieux de culte doivent être respectées et aucune dérogation ne sera tolérée.
• Aucune dérogation ne peut être accordée.
• Aucun Établissement Recevant du Public (ERP) non destiné à l'exercice du culte ne devra être mis à disposition.
• S'agissant des célébrations de l'Aïd ayant lieu en plein air, il ne sera fait aucune exception aux restrictions s'appliquant aux rassemblements publics (jauge et gestes barrières). Les collectivités ne pourront donc pas faire droit aux demandes d'occupation du domaine public qui leur seront adressées.

 

3 - Prolongation jusqu'au 1er juin des certaines mesures de lutte contre la Covid-19

Plusieurs mesures de lutte contre la propagation du virus de la Covid-19 ont été prolongées jusqu'au 1er juin 2021.

Ces mesures concernent :

• Le port du masque : depuis le 5 mars, l'extension de l'obligation du port du masque dès l'âge de 11 ans à toutes les agglomérations du Nord (c'est-à-dire entre le panneau d'entrée et de sortie des communes du département), aux lieux de promenades fréquentées (plages, espaces verts urbains, plans d'eaux…) et aux abords des équipements situés en dehors des agglomérations (centres commerciaux, établissements scolaires, terrains de sports…).
• Par ailleurs, la consommation d'alcool et la diffusion de musique amplifiée restent interdites sur la voie publique dans l'ensemble du département.

 

4 - Point de situation sur les braderies, brocantes et événements assimilés

De nombreux élus et associations contactent régulièrement la préfecture concernant l'organisation d'événements sur la voie publique tels que les braderies, brocantes et événements assimilés.

Afin de clarifier la situation, un arrêté préfectoral a été signé ce jour. Il précise qu'à compter du 3 mai et jusqu'au 1er juin 2021, l'organisation d'événements sur la voie publique de type braderies, brocantes et autres ventes aux déballages ne relevant pas de la réglementation des marchés (au sens de l'article L2224-18 du Code général des collectivités territoriales) est interdite sur l'ensemble du département du Nord.


Photo non disponible
DERNIERS ARTICLES
Logo Ville de Roncq
Les flux RSS RONCQ.FR
RSS Actualités : Ville / Culture / Sport / Cinéma / Economie
La Ville de RONCQ sur Youtube La Ville de RONCQ sur Facebook
SUIVEZ-NOUS !
© Mairie de Roncq - 18, rue du docteur Galissot CS 30120 59436 RONCQ Cedex Tél. 03 20 25 64 25 - Fax 03 20 25 64 00