Roncq : Eddy vivait dans sa voiture sur le parking d’Auchan Roncq, mais sa vie a basculé grâce à Hélène.
Logo Ville de Roncq
Signaler - Roncq direct Urgences Médicales Version Malvoyant Malentendant
Rechercher sur le site de Roncq Separateur Login
13 Avril
Eddy vivait dans sa voiture sur le parking d’Auchan Roncq, mais sa vie a basculé grâce à Hélène.
Imprimer
Eddy vivait dans sa voiture sur le parking d’Auchan Roncq, mais sa vie a basculé grâce à Hélène.

Depuis plus d'un an et demi, Eddy âgé de 53 ans vivait dans sa voiture sur le parking d'Auchan Roncq. Auparavant salarié dans une entreprise de stationnement, tout allait bien pour Eddy jusqu'à ce qu'il tombe gravement malade. Atteint d'un cancer il doit subir de lourds traitements, ce qui l'empêche de travailler, il perd son emploi, les factures s'accumulent, Eddy se voit forcé de quitter son logement et trouve refuge dans sa voiture. Pendant un an et demi il croise de nombreuses personnes qui lui donnent de quoi manger, lui offrent des couvertures, mais c'était sans compter sur le passage d'Hélène, aide-soignante de 41 ans, quelques jours avant Nöel. Le 23 décembre 2020, le parking de l'hypermarché est plein à craquer, Hélène trouve une place dans un endroit un peu à l'écart et ses enfants lui font remarquer qu'un homme dort dans sa voiture. « J'ai d'abord cru à une sieste mais j'ai vite réalisé que ce n'était pas le cas. J'ai donc toqué à sa fenêtre et j'ai tout de suite vu que c'était quelqu'un de bien, on a beaucoup parlé et il m'a raconté son histoire, ça m'a touchée », déclare-t-elle. Au point que l'aide-soignante a mis la main au portefeuille pour qu'Eddy puisse passer les fêtes de fin d'année dans un hôtel, à dormir dans un vrai lit.

A peine rentrée chez elle, Hélène décide de partager l'histoire d'Eddy sur sa page Facebook. Très vite, elle reçoit de nombreux messages et son post est largement partagé. « Les gens me proposaient leur aide, pour lui apporter de la nourriture ou des vêtements. Céline Lallemand, que je ne connaissais pas, a créé une cagnotte qui nous a permis de récolter plus de 3 000€ », explique Hélène. Teddy Josse, que je ne connaissais pas non plus, a quant à lui proposé de prolonger le séjour d'Eddy à l'hôtel jusqu'à ce que ce dernier trouve une solution d'hébergement plus pérenne, ce qui est aujourd'hui le cas puisqu'il a trouvé un logement en colocation dans lequel il va emménager dans les jours qui viennent.

Eddy devrait emménager prochainement dans un foyer, « Mon dossier MDPH est bouclé et je vais suivre une formation pour devenir technicien informatique » précise-t-il. Grâce à la générosité des donateurs, il a pu s'acheter une nouvelle paire de lunettes ainsi que du matériel médical pour surveiller son apnée du sommeil. « Malgré le contexte difficile pour beaucoup de monde, il y a eu un formidable élan de solidarité et je tiens à remercier tous ceux qui m'ont aidé » raconte, ému, Eddy.

Une belle histoire de solidarité !

Photo non disponible
DERNIERS ARTICLES
Logo Ville de Roncq
Les flux RSS RONCQ.FR
RSS Actualités : Ville / Culture / Sport / Cinéma / Economie
La Ville de RONCQ sur Youtube La Ville de RONCQ sur Facebook
SUIVEZ-NOUS !
© Mairie de Roncq - 18, rue du docteur Galissot CS 30120 59436 RONCQ Cedex Tél. 03 20 25 64 25 - Fax 03 20 25 64 00