Roncq : Ferme des quatre vents : quand le lait fermier devient crème glacée
Logo Ville de Roncq
Défibrillateurs Signaler - Roncq direct Urgences Médicales Version Malvoyant Malentendant
Rechercher sur le site de Roncq Separateur Login
15 Février
Ferme des quatre vents : quand le lait fermier devient crème glacée
Imprimer
Ferme des quatre vents : quand le lait fermier devient crème glacée
L'idée est venue de Ludovic Delepierre, époux de Caroline Delepierre-Piat, il y a un peu plus d'un an : utiliser le lait de la ferme familiale pour faire des glaces maison ! « Le but était clairement de trouver un créneau qui n'était pas encore pris sur le territoire et qui serait complémentaire de ce que proposent déjà les autres fermes » explique Ludovic, heureux du développement de cette nouvelle activité qui comble par ailleurs leur disponibilité en période creuse.
Si le projet devait voir le jour au printemps dernier, le COVID est passé par là et a retardé les travaux pour la construction de l'atelier de fabrication « on a terminé le 10 décembre et on s'est lancés dans la foulée, le but est de produire un maximum dès maintenant pour pouvoir répondre à la demande qui risque de croître au printemps et à l'été ». L'agriculteur, fin gourmet, n'en oublie pas pour autant ses premières amours que sont les gaufres : « j'ai encore beaucoup de demandes pour des commandes de gaufres, donc je pense organiser des ventes à des moments bien définis, peut-être une ou deux demi-journées par semaine, on verra bien en fonction des retours que me feront les gens ».
Après une formation avec un glacier, la réalisation d'un local et l'investissement dans du matériel ad hoc de fabrication – pasteurisateur de 70 litres, turbine (l'équivalent d'une sorbetière pour donner la texture de la glace), une empoteuse et une chambre froide à -20°C – les premiers pots joliment estampillés « le solitaire » pour le plus petit, « le gourmand » pour le moyen et « le convivial » pour le plus grand, ont fait étalage d'une gourmandise irrésistible. « C'est du fait maison, les glaces sont réalisées avec des produits naturels et le lait de la ferme », souligne-t-il. Savoureuses à souhait, elles exaltent le goût de huit parfums à faire chavirer les papilles : mangue-passion, rhubarbe-fraise, fraise, chocolat, vanille, speculos, menthe-choco, café. Un petit détour le samedi par la ferme des 4 vents s'impose d'urgence !
La ferme continue également tout son travail de pédagogie, le « savoir-vert », auprès des plus jeunes en expliquant à des classes allant de la maternelle au Lycée (environ 200 classes par an), le métier d'agriculteur : « le but est aussi de casser les clichés qu'il peut y avoir sur les agriculteurs, nous faisons un beau métier et nous voulons partager cette passion ».
Glaces fermières à la Ferme des 4 vents, 2 Carrière Mme De Flandre, vente le samedi sur place de 10h-12h et de 14h à 17h30, plus d'infos : Ferme des quatre vents sur Facebook et Instagram
Photo non disponible
DERNIERS ARTICLES
Logo Ville de Roncq
Les flux RSS RONCQ.FR
RSS Actualités : Ville / Culture / Sport / Cinéma / Economie
La Ville de RONCQ sur Youtube La Ville de RONCQ sur Facebook
SUIVEZ-NOUS !
© Mairie de Roncq - 18, rue du docteur Galissot CS 30120 59436 RONCQ Cedex Tél. 03 20 25 64 25 - Fax 03 20 25 64 00