Roncq : COVID-19 : les dernières annonces d’Emmanuel Macron du 24 novembre
Logo Ville de Roncq
Urgences Médicales Version Malvoyant
Rechercher sur le site de Roncq Separateur Login
25 Novembre
COVID-19 : les dernières annonces d’Emmanuel Macron du 24 novembre
Imprimer
COVID-19 : les dernières annonces d’Emmanuel Macron du 24 novembre
Le 24 novembre 2020, dans son allocution le Président de la République a décidé de prendre des mesures d’assouplissement du confinement et d’annoncer un calendrier de mesures selon trois échéances : le 28 novembre, le 15 décembre et le 20 janvier 2021. Voici ce qu’il faut retenir :

•  Un déconfinement progressif en 3 étapes a été présenté par le chef de l'Etat, qui a donné au pays une feuille de route pour les prochains jours et les prochaines semaines :
•    A partir du 28 novembre matin, les promenades et activités physiques en extérieur seront autorisées pour 3 heures jusqu'à 20 km du domicile, les activités extra-scolaires seront à nouveau autorisées, les offices religieux seront à nouveau permis dans la limite de 30 personnes et les commerces pourront rouvrir jusqu'à 21 heures, l’ensemble des rayons des grandes surfaces seront accessibles. En plus des règles sanitaires strictes déjà mises dans les commerces jusqu'ici, de nouvelles directives devront être respectées : 
- Désignation d'un référent COVID
- Mise en place de dispositifs pour lutter contre les points de regroupement (à proximité des caisses) : marquage au sol, plexiglas,...
- Espaces de regroupement adaptés, limités ou supprimés en fonction de la surface d'accueil (emballages cadeaux, démonstrations, jeux, essayage...)
- Réduction des surfaces de contact (nettoyage et désinfection des surfaces de contact, limitation du partage d'objets...)
- Proposer des créneaux horaires de faible affluence pour les personnes vulnérables.
Mais "le confinement adapté et le système de l'attestation resteront en vigueur", a précisé Emmanuel Macron, demandant aux Français de "continuer à travailler chez soi, à renoncer aux déplacements non nécessaires".

•    A partir du 15 décembre, "une autre étape va s'ouvrir si les objectifs sanitaires sont atteints". Le confinement pourra être levé. "Nous pourrons nous déplacer sans autorisation y compris entre régions, passer Noël en famille", a déclaré Emmanuel Macron. Les activités extra-scolaires en intérieur reprendront, les cinémas, théâtres, salles de spectacle pourront rouvrir. Mais le chef de l'Etat prévient : "Il ne s'agira pas de vacances de Noël comme les autres [...] il faudra au maximum limiter les déplacements inutiles". Emmanuel Macron précise que sera alors instauré un couvre-feu de 21h à 7h, mais prévoit "des exceptions" pour circuler librement les soirs des 24 et 31 décembre, sans "rassemblements sur la voie publique". Concernant les stations de ski, "il me semble impossible d'envisager une ouverture pour les fêtes, il faudrait mieux privilégier une ouverture en janvier", a estimé le président.
•    A partir du 20 janvier, si le nombre de contaminations demeure en-dessous de 5 000 cas par jour, les salles de sport, les bars et les restaurants pourront rouvrir, le couvre-feu pourra être décalé, les cours en présentiel reprendront dans les lycées, puis 15 jours plus tard dans les universités.

Les attestations de déplacements font leur retour et seront disponibles prochainement :
- Téléchargeables sur www.info.gouv.fr
- A rédiger sur papier libre
- Via l'application TousAntiCovid, à télécharger sur l'App Store ou Google Play
Photo non disponible
DERNIERS ARTICLES
Logo Ville de Roncq
Les flux RSS RONCQ.FR
RSS Actualités : Ville / Culture / Sport / Cinéma / Economie
NOUS CONTACTER MARCHES PUBLICS RONCQ SUR VOTRE SMARTPHONE RONCQ ACTU RONCQ ACTU sur Apple RONCQ ACTU sur Android
La Ville de RONCQ sur Youtube La Ville de RONCQ sur Facebook
SUIVEZ-NOUS !
© Mairie de Roncq - 18, rue du docteur Galissot CS 30120 59436 RONCQ Cedex Tél. 03 20 25 64 25 - Fax 03 20 25 64 00