Roncq : Nostalgie, familles retrouvées mais toujours une extrême vigilance à la Colombe
Logo Ville de Roncq
Urgences Médicales Version Malvoyant
Rechercher sur le site de Roncq Separateur Login
13 Août
Nostalgie, familles retrouvées mais toujours une extrême vigilance à la Colombe
Imprimer
Nostalgie, familles retrouvées mais toujours une extrême vigilance à la Colombe
La maison de retraite reste en alerte face au Covid
Le 10 avril, afin d’assurer la sécurité des seniors, 27 soignants de la maison de retraite se sont confinés au sein de l’établissement. Sur place 24h sur 24, ils ont cohabité avec les résidents, se sont découverts un peu plus et ont tissé des liens très forts. Une grande famille s’est ainsi créée.  « Les résidents racontent avec nostalgie cette période de confinement. Cela a été difficile pour certain de voir les soignants repartir. Ils s’étaient habitués à leur présence au quotidien. Depuis le déconfinement les familles ont pris le relai » raconte Nina Muteba, directrice de La Colombe.
«Depuis, tout le personnel de l’EPHAD est revenu travailler sur place. Les soignants ont passé des tests sérologiques avant leur retour. Ils portent tous un masque. Les résidents se sont également fait dépister avec des  tests PCR, tous sont revenus négatifs. Un vrai soulagement.»
La vie à la maison de retraite a peu à peu repris son cours sans pour autant que l’équipe ne baisse la garde. Les visites en chambre ont de nouveau été autorisées, cependant face à la recrudescence des  cas de Covid dans la région des nouvelles mesures plus strictes ont été ajoutées. Chaque visiteur doit être muni d’un masque, se désinfecter les mains en entrant et  inscrire ses coordonnées sur le registre d’accueil. La température est prise avant de pouvoir accéder aux locaux. Depuis le 30 juillet, seul un visiteur par chambre est autorisé. Les visiteurs de – 15 ans sont interdits. Sauf cas exceptionnel.
Les animations ont pu reprendre pour le plus grand plaisir des résidents. Les bénévoles sont testés avant leur arrivée. La distanciation sociale est bien respectée de tous. Des mesures sanitaires qui permettent de protéger les seniors, tout en leur permettant de retrouver les petits plaisirs du quotidien.
Un plan canicule maîtrisé
« Le plan bleu, plan prévu pour les grandes chaleurs, a été déclenché en début de semaine, avant la canicule» prévient Nina Nutaba. La crise sanitaire sans précédent que nous connaissons rend plus contraignante la mise en œuvre de ce plan. Mais les tests négatifs des résidents rassurent. « Les séniors sont le plus possible dans les salles climatisées. En chambre, ils ont droit au ventilateur lorsqu’ils sont seuls dans la pièce ».
Pour les repas, la salle à manger a été divisée en deux : une partie des résidents déjeunent dans la salle traditionnelle, l’autre a déjà investi la future salle dans l’extension de la maison de retraite. Les menus sont adaptés : plus de repas froids, une soupe servie plus tiède et de la glace au goûter.
Tout est mis en œuvre au sein de la maison de retraite pour aider les seniors à vivre au mieux  cette période exceptionnelle. Ils pourront toujours compter sur le dévouement et la motivation de l’équipe de La Colombe.
Photo non disponible
DERNIERS ARTICLES
Logo Ville de Roncq
Les flux RSS RONCQ.FR
RSS Actualités : Ville / Culture / Sport / Cinéma / Economie
NOUS CONTACTER MARCHES PUBLICS RONCQ SUR VOTRE SMARTPHONE RONCQ ACTU RONCQ ACTU sur Apple RONCQ ACTU sur Android
La Ville de RONCQ sur Youtube La Ville de RONCQ sur Facebook
SUIVEZ-NOUS !
© Mairie de Roncq - 18, rue du docteur Galissot CS 30120 59436 RONCQ Cedex Tél. 03 20 25 64 25 - Fax 03 20 25 64 00