Roncq : Dépistages 100% efficaces de la COVID-19 : la Ville reconnaissante
Logo Ville de Roncq
Urgences Médicales Version Malvoyant
Rechercher sur le site de Roncq Separateur Login
16 Juillet
Dépistages 100% efficaces de la COVID-19 : la Ville reconnaissante
Imprimer
Dépistages 100% efficaces de la COVID-19 : la Ville reconnaissante
Une centaine de Roncquois se rendent chaque jour à la salle Joël Bats, au Blanc-Four, pour se faire dépister, que ce soit par écouvillon (PCR nasale) ou par prise de sang (sérologie).  Ils étaient même plus de 120 le 16 juillet. Les prises obligatoires de rendez-vous, à l’initiative de l’Agence Régionale de Santé et de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, se font au 03 20 37 52 52. Les appels arrivent au laboratoire de biologie médicale, au 383, rue de Lille, une annexe du laboratoire des Francs à Tourcoing qui dépiste entre 600 et 700 personnes au quotidien. Le docteur Hammad, responsable des deux laboratoires de Tourcoing, et des laboratoires de Roncq et Bondues, vit au cœur de cette demande importante de dépistage qu’il encourage très fortement. Dès le début du confinement, le 17 mars dernier, c’est en bonne intelligence que les laboratoires de biologie médicale se sont rapprochés de la Mairie, ce qui a permis de mettre en place diverses formes efficaces de dépistage, mobile, à domicile… avant que l’ARS et la CPAM adressent des bons pour se faire dépister.
Pour exprimer la reconnaissance de la Ville aux laboratoires de biologie médicale dirigés par le docteur Hammad et tous ses personnels soignants, Rodrigue Desmet, Maire, est allé le 16 juillet à leur rencontre en leur offrant des gaufres de « Chez Matthieu ». Un geste de reconnaissance très apprécié des techniciennes de laboratoires, des secrétaires, ou encore des infirmières libérales qui oeuvrent au centre de dépistage installé salle Joël Bat.
Le docteur Hammad rappelle que dans la crise sanitaire liée à la COVID-19, les personnes symptomatiques ou qui ont été en contact avec d’autres personnes infectées, ou encore les patients(es) en attente d’une opération ont été prioritaires.
Les résultats des premières journées de dépistage qui vont se poursuivre à la salle Joël Bats les 21 et 23 juillet de 13h30 à 16h sont très rassurants. Dans ces laboratoires de Roncq, Tourcoing et Bondues, le travail est incessant et nécessite de nombreuses heures supplémentaires de la part de personnels très investis. Des recrutements sont d’ailleurs en cours pour répondre à la forte demande. C’est dire si ce partenariat entre la Ville, le laboratoire de la rue de Lille et les infirmières libérales porte ses fruits et est indispensable dans la lutte contre la propagation de la COVID-19. « On s’adapte chaque jour à la situation », reconnaît le docteur Hammad qui, dès le 16 mars, demandait à toutes ses équipes de porter le masque.
Plus que jamais, dans cette lutte patiente et incessante, les gestes barrières doivent être suivis, port du masque, lavage des mains, distanciation…
DERNIERS ARTICLES
Logo Ville de Roncq
Les flux RSS RONCQ.FR
RSS Actualités : Ville / Culture / Sport / Cinéma / Economie
NOUS CONTACTER MARCHES PUBLICS RONCQ SUR VOTRE SMARTPHONE RONCQ ACTU RONCQ ACTU sur Apple RONCQ ACTU sur Android
La Ville de RONCQ sur Youtube La Ville de RONCQ sur Facebook
SUIVEZ-NOUS !
© Mairie de Roncq - 18, rue du docteur Galissot CS 30120 59436 RONCQ Cedex Tél. 03 20 25 64 25 - Fax 03 20 25 64 00