Roncq : L’émotion des retrouvailles dans les écoles, celle des enfants comme des enseignants(es)
Logo Ville de Roncq
Urgences Médicales Version Malvoyant
Rechercher sur le site de Roncq Separateur Login
14 Mai
L’émotion des retrouvailles dans les écoles, celle des enfants comme des enseignants(es)
Imprimer
L’émotion des retrouvailles dans les écoles, celle des enfants comme des enseignants(es)
Les agents de la Ville avaient tout préparé dans les écoles roncquoises, nettoyage et désinfection, marquages au sol, écartement des bureaux… tout était prêt pour offrir des conditions d'hygiène et sanitaires irréprochables, assurées également au quotidien après l'arrivée des enfants. Le 14 mai au matin, l’heure était au premier test grandeur nature des gestes barrières et des distanciations pour les premiers enfants à revenir à l’école, ceux de Grande Section en maternelle, de CP et de CM2 en primaire. Mais c’est bien l’émotion des retrouvailles qui a marqué ce retour, aussi bien du côté des enfants que des enseignants(es). D’autant qu’ils étaient peu nombreux, 25 élèves à l’école Neruda pour quatre classes ou encore 8 à l’école Kergomard dans une classe. Et tout s’est bien déroulé même si la gestion de cette reprise se fait un peu au jour le jour.
« Qu’est-ce qui vous a le plus manqué de l’école quand vous étiez chez vous ? » demande la maîtresse, Mme Litcia Tierson, « vous madame », répondent unanimement les enfants de CP de l’école Neruda. Tout était ainsi exprimé. Très vite, la maîtresse a sensibilisé les enfants aux gestes barrières et à la distanciation, de façon ludique. Tout avait été prévu dans cette école comme dans les autres établissements scolaires, les marquages au sol, les consignes et autres règles. Et pas plus de 10 élèves par classe en maternelle, 15 en primaire. Les enfants apprennent à se laver les mains à des moments précis, plusieurs fois par jour, avant l’entrée en classe, le passage aux toilettes… Outre les enseignants(es), 25 ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles) sont mobilisés pour accueillir les enfants en toute sécurité dans les écoles.
Retour satisfaisant
« On a accueilli que deux niveaux de classe ce 14 mai, tout se passe donc bien même si c’est plus difficile de faire respecter la distanciation à l’heure de la récréation, dans la cour d’école », témoigne Elodie Goeminne, la directrice de l’école primaire Neruda, « on accueillera cinq niveaux le 18 mai et six à la fin du mois, ce sera alors plus compliqué comme pour le passage aux toilettes ». Autre règle pas encore toujours bien comprise par les parents : venir déposer son enfant juste à l’heure à l’école pour mieux respecter les gestes barrières et la distanciation.
Ce n’est qu’un début mais il est prometteur, comme a pu le constater Rodrigue Desmet, Maire, lors d'une tournée des établissements scolaires le 14 mai. Ce retour à l’école a globalement été satisfaisant. Le midi, les enfants ont déjeuné sur place, en mangeant le pique-nique ou le repas froid - attention, rien n'est réchauffé à l'école - préparé par les parents. « On a retrouvé les sourires des enfants et des enseignantes », se félicite Mme Laurence Varlet, directrice de l’école maternelle Kergomard. Rien que cela, c’était du bonheur !
Rappelons qu’après le retour des enfants de Grande Section, CP et CM2 le 14 mai, reviendront dans les écoles à partir du 18 mai les enfants de CE1, CE2 et CM1, et à partir du 25 mai les enfants de maternelle de TPS, PS et MS. Sont donc accueillis jusqu’à 10 élèves en maternelle TPS, PS, MS et GS, et jusqu’à 15 élèves en primaire, des CP au CM2, à raison de deux jours de classe par semaine, lundi/mardi ou jeudi/vendredi. (Photos Thierry Thorel)
DERNIERS ARTICLES
Logo Ville de Roncq
Les flux RSS RONCQ.FR
RSS Actualités : Ville / Culture / Sport / Cinéma / Economie
NOUS CONTACTER MARCHES PUBLICS RONCQ SUR VOTRE SMARTPHONE RONCQ ACTU RONCQ ACTU sur Apple RONCQ ACTU sur Android
La Ville de RONCQ sur Youtube La Ville de RONCQ sur Facebook
SUIVEZ-NOUS !
© Mairie de Roncq - 18, rue du docteur Galissot CS 30120 59436 RONCQ Cedex Tél. 03 20 25 64 25 - Fax 03 20 25 64 00