19 Janvier

Rires et batailles de polochons à la 1ère Nuit de la Lecture

Rires et batailles de polochons à la 1ère Nuit de la Lecture
Dans la soirée du 18 janvier, des lecteurs passionnés, petits et grands, se sont retrouvés à La Source pour la 1ère Nuit de la lecture organisée à Roncq. Les enfants, ravis de cette ambiance pyjama, ont participé à différentes animations pendant que les adultes ont découvert le talent des conteurs de la compagnie « La Création Continue ».
Le coin des rêveurs n’a jamais autant bien porté son nom. L’espace dédié à la lecture de conte avait revêtu un aspect cosy : coussins au sol, pénombre dans la pièce, rideaux étoilés … pour pouvoir convier les enfants à une soirée pyjama. Certains s’étaient même vêtus de leurs vêtements de nuit pour l’occasion. Séverine, agent de la bibliothèque, a raconté des histoires pendant toute la soirée autour des thèmes du rêve, du pyjama et des étoiles. Entre deux lectures, une bataille d’oreillers s’est improvisée, témoignage du climat bon enfant qui régnait ce soir-là. Afin de se préparer au sommeil et à la détente, une session de yoga est venu parachever cette soirée.
Côté adulte, 14 apprentis conteurs de la compagnie « La Création Continue » se sont prêtés à l’exercice de la lecture. Devant une quarantaine de personnes, ils ont tour à tour lu des extraits de livres choisis par leurs soins. Leurs choix, très éclectiques, ont permis de transporter le public dans des univers très différents, passant parfois de la tendresse au rire, du classique Marguerite Yourcenar au livre raconté en picard.
La Nuit de la lecture 2020 a tenu toutes ses promesses. Elle a permis à des lecteurs passionnés de se rencontrer, d’échanger autour du plaisir de lire. Cette 1ère édition à La Source a mis en avant l’exercice difficile de la prise de parole en public. Il sera possible dès le mois de février de l’appréhender grâce à des ateliers animés par Emmanuelle Gryson de la compagnie « La Création Continue ». (Texte Laura Desrousseaux, Photos Thierry Thorel)
DERNIERS ARTICLES