03 Décembre

Ouverture de l’aire d’accueil intercommunale près du CVE

Ouverture de l’aire d’accueil intercommunale près du CVE
Ce lundi 2 décembre, l’aire d’accueil intercommunale de Roncq, Halluin, Neuville-en-Ferrain et Tourcoing a ouvert ses portes et accueilli les familles de voyageurs.
Installée sur la Ville de Roncq, à proximité immédiate du Centre de Valorisation Energétique d’Halluin, cette aire est dotée de 44 emplacements avec points d’eau et électricité, et de deux grands blocs sanitaires.
Cet équipement métropolitain est géré, par délégation de la Métropole Européenne de Lille, par Véolia qui sera présent chaque matin, du lundi au vendredi, sur site.
Il permet aux quatre villes d’être en règle avec la loi Besson relative à l’accueil et l’habitat des gens du voyage et qui exige que chaque commune de plus de 5 000 habitants possède une aire d’accueil ou de grand passage.
Les quatre villes ont travaillé en étroite collaboration afin d’anticiper au mieux cette ouverture et le suivi des familles. Un accord intercommunal sera présenté à l’occasion des prochains conseils municipaux. L’Education Nationale et la MEL ont également pris part à ces échanges, afin que cette aire, nouvelle génération, devienne un exemple. Prépaiement, suivi social, scolarisation, tri des déchets, tout est mis en œuvre pour une bonne intégration dans la Ville durant les trois mois de présence.
Photo non disponible
DERNIERS ARTICLES