Roncq : La « Bouquinerie du Sart », une librairie solidaire très suivie
Logo Ville de Roncq
Urgences Médicales Version Malvoyant
Rechercher sur le site de Roncq Separateur Login
10 Septembre
La « Bouquinerie du Sart », une librairie solidaire très suivie
Imprimer
La « Bouquinerie du Sart », une librairie solidaire très suivie
Début juin, s’ouvrait dans la galerie commerciale de l’hypermarché Auchan la « Bouquinerie du Sart », une librairie solidaire dont le concept a été adopté très rapidement par la clientèle. Déjà implantée dans le quartier du Sart à Villeneuve d’Ascq depuis quatre ans, cette librairie au double statut – à la fois association et entreprise – n’a qu’un objectif : faire rayonner le livre en le vendant à petits prix pour mener à bien une mission de réinsertion. Le principe est simple et repose sur la solidarité des lectrices et lecteurs : plutôt que de jeter les livres dont vous voulez vous séparer, vous les déposez dans des bornes blanches très identifiables, situées sur des parkings publics, voire dans des magasins bio et estampillées « Bouquinerie du Sart ». On en recense une centaine dans la métropole lilloise.
Dans l’entrepôt du Sart, c’est du personnel en réinsertion qui est chargé de les trier avant leur remise en vente pour 1 ou 2€. « Il s’agit de remettre sur le chemin de la vie professionnelle des personnes qui doivent apprendre à devenir fiables, à être de bons camarades et professionnels », souligne Domitille Widmaier, responsable des librairies de Villeneuve d’Ascq et Roncq, « au bout de six mois, on les accompagne dans leur recherche d’emploi en corrélation avec le marché, on amènera ainsi une personne qui veut devenir infirmière à franchir différentes étapes, aide-soignante, etc. »
Sur les 20 personnes ainsi suivies, 12 ont été remises sur les rails d’un retour à l’emploi, en lien avec d’autres associations de réinsertion. La vente de ces livres qui retrouvent une seconde vie participe à cette belle satisfaction sociale sans oublier l’accès à la culture ainsi mis en oeuvre. On peut également acquérir des DVD à petits prix dans ce vaste espace de 400 m². Et ça fonctionne : 15 à 20 000 livres sont ainsi vendus chaque mois à la « Boutique du Sart », faisant ainsi le bonheur de lectrices et lecteurs venant de toute la région ou encore de la Belgique. Pour l’heure, ce projet de librairie solidaire ainsi concrétisé s’ancrera dans la galerie commerciale d’Auchan « au minimum jusqu’en mai 2020 », précise Baptiste Butruille, responsable de la surface commerciale roncquoise. Une librairie qui entend développer également des projets avec les écoles de la métropole.
DERNIERS ARTICLES
Logo Ville de Roncq
Les flux RSS RONCQ.FR
RSS Actualités : Ville / Culture / Sport / Cinéma / Economie
NOUS CONTACTER MARCHES PUBLICS RONCQ SUR VOTRE SMARTPHONE RONCQ ACTU RONCQ ACTU sur Apple RONCQ ACTU sur Android
La Ville de RONCQ sur Youtube La Ville de RONCQ sur Facebook
SUIVEZ-NOUS !
© Mairie de Roncq - 18, rue du docteur Galissot CS 30120 59436 RONCQ Cedex Tél. 03 20 25 64 25 - Fax 03 20 25 64 00