Roncq : L’EMM investit l’ensemble du Centre culturel
Logo Ville de Roncq
Urgences Médicales Version Malvoyant
Rechercher sur le site de Roncq Separateur Login
20 Août
L’EMM investit l’ensemble du Centre culturel
Imprimer
L’EMM investit l’ensemble du Centre culturel
Le 16 septembre prochain, lors de la rentrée de l’Ecole Municipale de Musique, élèves et professeurs vont se retrouver à tous les étages du Centre culturel, y compris le rez-de-chaussée. En effet, depuis le déménagement de la Bibliothèque à « La Source », tout l’espace du rez-de-chaussée du Centre culturel a été aménagé par les services techniques de la Ville pour le rendre à l’EMM.
Quatre salles ont ainsi été cloisonnées avec des panneaux de Placoplatre hydrofuges et acoustiques. De la fibre de verre peinte a unifié les nouveaux murs qui séparent de belles salles désormais destinées à l’apprentissage et à la pratique musicale.
Le hall d’accueil du Centre culturel, au rez-de-chaussée, sera celui de l'accueil de l’EMM où Karine, agent municipal, recevra le public. Ce hall sera doté d’une dizaine de fauteuils de l’ancienne salle de cinéma Gérard-Philipe. Des livres et des BD seront également mis à disposition pour combler les temps d’attente.
La grande salle centrale agrémentée d’une belle cheminée deviendra celle de l’orchestre d’harmonie alors qu’à droite, la salle nouvellement créée sera dédiée à l’apprentissage et aux pratiques vocales (cours de solfège pour les seniors, chorale des seniors, ensemble vocal des adultes, chorale des enfants). Les deux anciens bureaux situés de part et d’autre du SAS d’entrée accueilleront des cours alors que les deux petites salles à gauche, derrière l’escalier, attendent encore leur affectation, en fonction du nombre d'inscrits dans les différentes disciplines.
Imaginer l'Ecole de Musique de demain
Du coup, par ricochet, des salles pourront être récupérées à l’étage pour diverses activités, éveil musical, etc. Dans le même temps, les seniors qui se retrouvaient jusqu’à présent au LCR des Clairières ainsi que les ensembles vocaux qui répétaient salle Catry se retrouveront au Centre culturel. Il sera désormais possible d’imaginer une salle pour orchestre à cordes, pour l’heure inexistante.
De quoi envisager une année plus confortable pour l’Ecole Municipale de Musique qui bénéficie toujours d’un superbe environnement, au cœur du parc Vansteenkiste. De nouvelles inscriptions ont déjà été enregistrées pour l’année à venir, de quoi voir s’étoffer les classes d’instrument (saxophone, guitare, violoncelle, chorale d’enfants…).
A plus long terme, c’est dans le cadre de la réflexion engagée au sein du Conseil de l’Ecole de Musique que les futurs investissements seront envisagés, un million d’euros étant déjà provisionné sur les prochains exercices budgétaires. Parents d’élèves, enseignants et élus, après s’être réunis au printemps afin de réviser la grille tarifaire, se mettront dès cet automne autour de la table afin d’imaginer l’Ecole de Musique de demain, qui pour le moment se prépare à une belle rentrée musicale.

Pour vous inscrire :
Le secrétariat est ouvert de 9h30 à 12h et de 14h à 18h jusqu’au 30/08/2019, puis du lundi 02/09 au vendredi 06/09 de 15h à 19h.
A partir du 9 septembre: secrétariat ouvert de 15h à 19h les lundis, mardis, jeudis et vendredis et le mercredi de 9h à 12h et de 13h30 à 19h30
DERNIERS ARTICLES
Logo Ville de Roncq
Les flux RSS RONCQ.FR
RSS Actualités : Ville / Culture / Sport / Cinéma / Economie
NOUS CONTACTER MARCHES PUBLICS RONCQ SUR VOTRE SMARTPHONE RONCQ ACTU RONCQ ACTU sur Apple RONCQ ACTU sur Android
La Ville de RONCQ sur Youtube La Ville de RONCQ sur Facebook
SUIVEZ-NOUS !
© Mairie de Roncq - 18, rue du docteur Galissot CS 30120 59436 RONCQ Cedex Tél. 03 20 25 64 25 - Fax 03 20 25 64 00