Action sociale
Partager
Partager
annexe.jpg
Action sociale Imprimer Envoyer
Mercredi, 09 Mars 2011 11:59
Le CCAS, établissement public intercommunal géré par un conseil d'administration présidé par le Maire, est un lieu d'accueil, d'écoute, d'accompagnement et d'information pour toute personne confrontée à une épreuve sociale, économique ou familiale. Il anime aussi une action générale de prévention et de soutien en direction des personnes âgées et des familles.

• Instruction des demandes d’aide légale en direction des personnes âgées et en situation de handicap 

• Point d’accueil pour les personnes en situation de handicap : information sur les droits aux différentes prestations délivrées par la Maison Départementale des Personnes Handicapées -MDPH- et aide à la constitution des dossiers (AAH, carte européenne de stationnement,…) 

• Service social : Soutien, écoute, orientation selon votre situation en toute confidentialité (accès ou maintien dans le logement, domiciliation, accompagnement budgétaire, information et aide aux démarches)

• Dispositif RSA : revenu de solidarité active

• Point accueil Seniors

- Maintien à domicile : aide à l’instruction des dossiers Allocation Personnalisée Autonomie, téléalarme, repas à domicile, restaurant convivial, information sur les services de maintien à domicile en lien avec le CLIRPA

- Plan canicule : plan d’alerte et d’urgence départemental (grand froid, risque de pandémie, canicule…) : le CCAS met à disposition des personnes fragiles et isolées un numéro de téléphone (03.20.25.64.19) leur permettant de s’inscrire sur le registre nominatif utilisé pour les risques exceptionnels. Après analyse du dossier, le CCAS propose des solutions adaptées : conseils, contacts périodiques afin de s’assurer du bien-être et de la sécurité des inscrits. Documents téléchargeables : Canicule et nous : comprendre et agir et Conduite à tenir en cas de fortes chaleurs

- Délivrance du droit sur la carte Passpass mise en service par le réseau Transpole (transport en commun sur le réseau à des tarifs spéciaux).
Bénéficiaires : personnes âgées de plus de 65 ans - sous conditions de ressources pour les tarifs solidaires. Informations TRANSPOLE et simulation du Quotient Familial CAF : cliquez ici
Renseignements et carte au Guichet Unique (tél : 03.20.25.64.27), annexe-mairie rue Jules-Cornard

• Prestations pour les familles roncquoises : le coupon sport
Afin d’encourager la pratique d’activités physiques et sportives, le CCAS propose une aide annuelle sous forme de « coupon sport- ANCV », d'une valeur de 60 euros (pour de régler adhésions, cotisations, licences, abonnements, cours et stages)
Bénéficiaires : familles roncquoises dont le quotient familial CAF est inférieur à 450 euros.
Document d'information et d'inscription 2016 téléchargeable en cliquant ici (dépôt des dossiers clos)

• Service logement

CCAS
: Annexe Mairie - Tél : 03.20.25.64.19 - Fax : 03.20.25.64.08 - Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Accueil : du lundi au vendredi 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

Sur rendez-vous :
- pour le service social : prendre contact avec le CCAS
- pour l'aide légale, les personnes âgées ou en situation de handicap, le logement : Florence BIENIEK
- pour l'emploi, l'insertion, l'animation séniors : Estelle CELEREAU





 
Tél. 03 20 25 64 25 - Fax 03 20 25 64 00
© Mairie de Roncq - 18, rue du docteur Galissot CS 30120 59436 RONCQ Cedex