Le cube de La Source accueille jusqu’au 31 octobre une exposition photos de Françoise Pochon autour du Mali. La photographe révèle un Mali hors du temps, paisible, évocateur du style orientaliste des panoramiques du 18e siècle.
La scénographie est signée Agathe Braun de l’association Jardins Bénéfiques accompagnée de sa fille Constance Rondeau, designer d’objet. Agathe avait déjà démontré tout son talent lors de l’exposition sur l’Artothèque l'Essentiel à la Source en 2019. "Pour mettre en valeur ces délicates photos monochromes, nous avons choisi des tons sourds nés de la terre d'Afrique en nous inspirant de techniques de dessin traditionnelles, des éléments graphiques des photos et de la luxuriance végétale qui y est célébrée. Nous avons joué sur un nombre très limité de couleurs : marron – ocre – noir & blanc pour se fondre avec le sépia des photographies." Les dessins qui jonchent les murs de l’exposition, réalisés avec de la peinture acrylique reprennent le bogolan (technique ancestrale africaine de teinture à base de plante). « Toute la difficulté de cette scénographie était de réussir à mettre en valeur les photos sans les écraser ». Pari réussi, l’exposition promet le dépaysement.
« Mali : scènes de villages » à retrouver à la Source jusqu’au samedi 31 octobre.
Espaces de création pour enfants jouant sur les thèmes de l'année, mettant en lien les livres et les arts. Les ateliers visent à réemployer, recycler des objets de la vie quotidienne afin de leur offrir une seconde vie sous une nouvelle forme.
Dans Le Hall de La source à 17h, gratuit Dans le cadre du Festival Live Entre Les Livres, La Source vous propose un concert de L’Argoursier.Groupe de rock repéré par Dynamo*Sophie et Lulu partagent une affection pour le bancal, les imaginaires foutraques et une certaine approche des instruments, intuitive et libre. Une recette poétique, au goût de morceaux qui s’étirent et ne se répètent pas.
Faites briller l'espérance en plaçant à vos fenêtres des petites lumières Après l'acte de barbarie dont a été victime Samuel Paty, enseignant d'histoire d'un collège de Conflans-Saint-Honorine, le 16 octobre vers 17h, un hommage national lui sera rendu ce mercredi 21 octobre vers 19h dans la cour de la Sorbonne - lieu historique emblématique de la connaissance et du rayonnement culturel français - en accord avec la famille du défunt. Après avoir mis en berne tous les drapeaux des bâtiments municipaux, la Ville de Roncq s'associera à cet hommage national en arborant un portrait de l'enseignant accompagné d'un message de soutien de la Ville sur la façade de la Mairie. De même, vous êtes invités à vous associer à cet hommage en mettant à vos fenêtres des petites lumières, porteuses d'espérance. La Ville en fera de même en faisant briller des petites bougies aux fenêtres des bâtiments municipaux et en faisant sonner les cloches des deux églises Saint-Piat et Saint-Roch de 18h50 à 19h ce mercredi.