10 Octobre

Initiation au secourisme : les 6-8 ans sont désormais capables d’intervenir

Initiation au secourisme : les 6-8 ans sont désormais capables d’intervenir
Une initiation au secourisme été proposée aux enfants de 6 à 8 ans mercredi 10 octobre à la Bibliothèque de la Ville.

A quel moment appeler les secours, comment estimer la gravité d’une blessure, quels gestes adopter ? C’est à ces questions que la formation en secourisme a répondu. L’initiation se déroulait en deux séances, l’une consacrée à la théorie le 3 octobre, l’autre à la pratique le 10 octobre. Trois mots d’ordre clés ont été assénés par Sébastien Hennart, bénévole et formateur auprès de la « Croix Blanche » : prévention, communication, action.
Pour mieux appréhender les situations, différents cas de figure ont été présentés aux enfants. Ils ont ainsi pu se confronter à la réalité d’un sauvetage et concrétiser ce qu’ils avaient appris. Ils sont maintenant capables de réagir face à des brûlures, des plaies ou encore des chutes. L’apprentissage de ces gestes a été adapté à leur quotidien : accidents pendant l’école, dans la classe, sur les lieux publics ou à la maison.
A l’issue de la séance, les apprentis sauveteurs se sont vu remettre un livret pédagogique ainsi qu’un diplôme. C’est non sans fierté qu’ils sont repartis de cette initiation.
Les 21 et 28 novembre, les enfants de 9/12 ans pourront découvrir cet atelier gratuit. Une initiation aux gestes qui sauvent est également proposée aux adultes et enfants de plus de 10 ans le samedi 10 novembre. Inscriptions au préalable auprès de la Bibliothèque.
DERNIERS ARTICLES