25 Septembre

Hommage aux Harkis au cimetière du Centre

Hommage aux Harkis au cimetière du Centre
Le 25 septembre, sous un soleil d’azur, s'est déroulée la traditionnelle cérémonie d'hommage aux Harkis, en présence de représentants de l'UNC, des ACPG-CATM, des porte-drapeaux, de Rodrigue Desmet, Maire, et de plusieurs élus. Après le dépôt de gerbe de la Municipalité, le Maire a lu le message de Geneviève Darrieussecq, Secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées.
« La République française témoigne sa reconnaissance envers les rapatriés anciens membres des formations supplétives et assimilés ou victimes de la captivité en Algérie pour les sacrifices qu’ils ont consentis. » et la Secrétaire d’Etat d’ajouter : « Aujourd’hui, la France regarde son passé en face et fait sienne l’exigence de vérité. Cinquante-six ans après la fin de la guerre d’Algérie, les blessures et les attentes restent fortes. C’est pourquoi, à la demande du Président de la République, des mesures nouvelles vont être prises pour la mémoire des Harkis, pour leur reconnaissance et aussi pour certains de leurs fils et filles qui peuvent connaître, encore aujourd’hui, les situations les plus difficiles du fait de cette histoire si singulière. »
Dans son intervention, Rodrigue Desmet a également rendu hommage à ceux qui ont combattu durant cette période troublée et douloureuse de l’histoire nationale. Une minute de silence a été respectée et la Marseillaise entonnée. (Photos Romane Turpin et Patrick Bonte)
DERNIERS ARTICLES