Roncq : Le cinéma Gérard-Philipe souffle ses 30 bougies avec humour !
Logo Ville de Roncq
Défibrillateurs Signaler - Roncq direct Urgences Médicales Version Malvoyant Malentendant
Rechercher sur le site de Roncq Separateur Login
22 Septembre
Le cinéma Gérard-Philipe souffle ses 30 bougies avec humour !
Imprimer
Le cinéma Gérard-Philipe souffle ses 30 bougies avec humour !
Drôle d'animation le 22 septembre à la salle de cinéma Gérard-Philipe. La robe de Rose dans le film « Titanic » trône dans le hall où l'on murmure à propos d'une exclusivité que l'on découvrira un peu plus tard. Olivia Lesage, l'une des 40 bénévoles de l'association du cinéma, styliste chez « Vert Baudet » à Tourcoing, raconte comment elle a réalisé la robe de Rose rien qu'avec des tissus de récupération. Et puis, il y a ce drôle de film qui tourne en boucle sur des écrans télé. Une succession de copycats, ou d'imitations si vous préférez, de films marquants qui ont égrené les calendriers depuis 1988, date de la renaissance de la salle de cinéma de quartier à Roncq. On y retrouve des clins d'oeil à « La vie est un long fleuve tranquille », « The Mask », « Titanic », « Harry Potter », « Pirate des Caraïbes »… avec régulièrement des transpositions d'images célèbres à Roncq.
Voilà qui annonce l'exclusivité qu'avec Rodrigue Desmet, Maire, Antonio Da Silva, 1er Adjoint à la vie associative, et d'autres élus, on découvre cette fois sur le grand écran de la salle Gérard-Philipe. Des scènes de dix secondes à trois minutes, tournées devant le cinéma ou au Bois Leurent, « Pirate des Caraïbes » s'accapare l'araignée de l'aire de jeux, « Titanic » le ponton de l'étang… jusqu'à un pastiche d'un film de Jacques Demy comme scène finale. Du grand art qui traduit l'exceptionnel état d'esprit qui anime les bénévoles de l'association du cinéma où la plus jeune membre a 18 ans (Pauline) et le plus ancien 77 ans !
Paul Gourmez, ingénieur du son au « Café de Paris » à Tourcoing dans la vraie vie, a réalisé ce film étonnant. « Cela a nécessité un gros travail de préparation », reconnaît-il, « il fallait choisir les extraits de film qu'on pouvait copier dans la limite de nos moyens. La chorégraphie finale a été en grande partie improvisée et tournée en plans séquences. Le tournage de la scène de « Titanic » a nécessité pas moins d'une journée de tournage ».
Cet anniversaire est aussi le dernier à être filmé et célébré dans la salle du 40, rue Henri-Barbusse. En 2019, une nouvelle salle permettra d'écrire un nouveau scénario de l'histoire du cinéma roncquois. Et l'on a déjà hâte d'y être ! (Photos Thierry Thorel et Patrick Bonte)
Vous pourrez retrouver prochainement l'intégralité du film des 30 ans du cinéma Gérard-Philipe sur You Tube (en tapant cinéma Gérard-Philipe). A cette occasion, seront également diffusés sur cette même chaîne You Tube et sur le site internet du cinéma roncquois tous les courts que l'association a déjà tournés
DERNIERS ARTICLES
Logo Ville de Roncq
Les flux RSS RONCQ.FR
RSS Actualités : Ville / Culture / Sport / Cinéma / Economie
La Ville de RONCQ sur Youtube La Ville de RONCQ sur Facebook
SUIVEZ-NOUS !
© Mairie de Roncq - 18, rue du docteur Galissot CS 30120 59436 RONCQ Cedex Tél. 03 20 25 64 25 - Fax 03 20 25 64 00