Roncq : L’hommage poignant et fervent à la mémoire de Timothé Dernoncourt
Logo Ville de Roncq
Urgences Médicales Version Malvoyant
Rechercher sur le site de Roncq Separateur Login
01 Septembre
L’hommage poignant et fervent à la mémoire de Timothé Dernoncourt
Imprimer
L’hommage poignant et fervent à la mémoire de Timothé Dernoncourt
L’éclatant soleil aurait dû accompagner l’anniversaire de Timothé Dernoncourt en ce 1er septembre 2018 mais c’est un poignant et fervent hommage qui lui a été rendu au cimetière du Centre par ses frères d’armes du 1er Régiment de Spahis basé à Valence. Le 21 février dernier, le brigadier-chef d’origine roncquoise engagé contre les forces obscurantistes et terroristes dans le cadre de l’opération BARKHANE perdait la vie avec l’un de ses frères d’armes dans la violente explosion du véhicule blindé qu’il conduisait au Mali, non loin de Gao, auprès de son chef de corps blessé dans la même attaque. Le 1er septembre, ce même chef de corps, le Colonel François-Xavier Héon qui dirige le 1er Régiment de Spahis et quelques-uns de ses frères d’armes ainsi que Rémy Dernoncourt, son frère, sa famille, ses amis de toujours et toute une communauté de près de deux cents personnes étaient rassemblés pour lui témoigner son affection et sa reconnaissance pour ce sacrifice ultime qui honore la devise nationale. Une plaque trône désormais tout en haut du monument aux Morts pour la France, où l’on peut lire ces quelques mots : Le Maréchal des Logis Timothé Dernoncourt, Mort pour la France en opération extérieure le 21 février 2018.
« Une partie de moi est ailleurs », reconnut son frère Rémy, bouleversé, « il est tombé comme un héros », faisant également référence aux autres soldats tués sur tant de champs de bataille. « La mission a été exécutée », rappela-t-il, auprès du colonel que Timothé Dernoncourt servait et dont la vie a elle aussi basculé ce 21 février. « Les blessures physiques ne sont en rien en comparaison de la perte de deux frères d’armes qui ont accompli leur mission avec abnégation. Leur sacrifice héroïque force notre admiration et leur souvenir est à jamais gravé dans nos cœurs », s’empressa d’ajouter le chef de corps du 1er Régiment de Spahis à la tête duquel il avait notamment défilé le 14 juillet sur les Champs-Elysées.
« Bon et ferme, il était rentré dans ma famille »
« Timothé se devait d’honorer son engagement, il avait combattu cet ennemi, c’est grâce à des hommes comme lui que la France bénéficie de la liberté qui lui est chère », repris Rémy, « nous devons respecter les uniformes, les saluer, les remercier ». Et d’évoquer « l’ascension sociale » de Timothé devenu « un brigadier-chef très apprécié de son chef de corps ». « Il était mon conducteur, mon ange gardien », rappela le Colonel François-Xavier Héon, « c’est la personne avec qui j’ai passé le plus de temps dans les mois qui ont précédé ce drame, il était rentré dans ma famille, mes enfants en raffolaient, il était doué de capacités relationnelles, à la fois bon et ferme, capable d’entrer en contact avec les plus hautes autorités militaires, il était aussi pudique, il parlait souvent de son frère Rémy avec qui on avait un pris un dernier café avant cette mission meurtrière. Il rêvait de retourner en Colombie à son retour du Mali, nos chemins se sont séparés dans l’espace clos et étroit d’un véhicule blindé ».
« Timothé ne connaissait pas le mot « abandonner », il s’est engagé dès l’âge de 18 ans et c’est d’un héros dont on parle aujourd’hui », reprit Rémy, son frère, faisant état de ses distinctions qui ont jalonné son parcours militaire sur tous les terrains, Côte d’Ivoire, Sénégal, Djibouti,  Centrafrique, Mali, promu Maréchal des Logis à titre posthume.  
Rodrigue Desmet, Maire, a redit combien Timothé était « un homme attaché à ses valeurs, vivant pleinement son engagement jusqu’au sacrifice », décoré de la Légion d’Honneur à titre posthume. Et de citer Montherlant : « la générosité, c’est toujours le sacrifice de soi, il en est même l’essence ». (Reportage texte et photos Patrick Bonte)
DERNIERS ARTICLES
Logo Ville de Roncq
Les flux RSS RONCQ.FR
RSS Actualités : Ville / Culture / Sport / Cinéma / Economie
NOUS CONTACTER MARCHES PUBLICS RONCQ SUR VOTRE SMARTPHONE RONCQ ACTU RONCQ ACTU sur Apple RONCQ ACTU sur Android
La Ville de RONCQ sur Youtube La Ville de RONCQ sur Facebook
SUIVEZ-NOUS !
© Mairie de Roncq - 18, rue du docteur Galissot CS 30120 59436 RONCQ Cedex Tél. 03 20 25 64 25 - Fax 03 20 25 64 00