Roncq : La Ville offre plus de 300 livres à des enfants du Togo
Logo Ville de Roncq
Urgences Médicales Version Malvoyant
Rechercher sur le site de Roncq Separateur Login
21 Août
La Ville offre plus de 300 livres à des enfants du Togo
Imprimer
La Ville offre plus de 300 livres à des enfants du Togo
Fin septembre, après un mois de voyage sur mer, une dizaine de cartons contenant plus de 300 livres offerts par la Ville – écoles Brel, Jaurès, Kergomard et Bibliothèque municipale – arriveront à l’école EPP DZOVE de Tsevie, une petite commune reculée du Togo, loin de la capitale Lomé. En effet, fin février une nouvelle association en lien avec l’Afrique et qui s’appelle « Pépite d’Espoir » a vu le jour à Roncq. Son objectif ? Participer à la construction et à la rénovation d’écoles déjà existantes pour éviter des classes surchargées mais aussi collecter et fournir des manuels et effets scolaires (livres, cahiers, uniformes…) pour permettre aux orphelins et aux enfants de suivre une scolarité.
Natacha Lawson est présidente de cette nouvelle association et son mari secrétaire. « On a démarré des actions en 2016 en ciblant deux communes du Togo, Lomé et Tsevie », se souvient Natacha Lawson, « il s’agissait d’aider des orphelins à récupérer des livres pour qu’ils puissent suivre une scolarité. En me rendant sur place, j’ai toujours été frappée de voir des enfants aller à l’école avec un seulement un sac de riz ».
L’école de Tsevie où arriveront les livres roncquois accueille 200 élèves dans quatre classes. « L’an passé, on avait récupéré des sacs à dos qu’on a redistribués », reprend-elle. Désormais placées sous la conduite d’une association, ces actions sont d’autant plus nécessaires au Togo que les parents doivent cotiser pour payer la scolarité de leurs enfants. « L’association prend en charge le transport par container de ces livres récupérés à Roncq, le voyage dure un mois. Sur place, mon oncle les récupérera pour les acheminer jusqu’à l’école de Tsevie ».
Natacha Lawson remercie vivement la générosité de la Ville pour, comme elle le dit, « permettre aux orphelins et aux enfants d’avoir le minimum vital afin de suivre une scolarité et vivre une rentrée scolaire dans de meilleures conditions ».
Plus d'infos: Natacha Lawson au 06 01 90 50 99, sur Facebook: https://m.facebook.com/pepitedespoirAfrique/?locale2=fr_FR

 

DERNIERS ARTICLES
Canicule : alerte orange
23 Juillet 2019
Logo Ville de Roncq
Les flux RSS RONCQ.FR
RSS Actualités : Ville / Culture / Sport / Cinéma / Economie
NOUS CONTACTER MARCHES PUBLICS RONCQ SUR VOTRE SMARTPHONE RONCQ ACTU RONCQ ACTU sur Apple RONCQ ACTU sur Android
La Ville de RONCQ sur Youtube La Ville de RONCQ sur Facebook
SUIVEZ-NOUS !
© Mairie de Roncq - 18, rue du docteur Galissot CS 30120 59436 RONCQ Cedex Tél. 03 20 25 64 25 - Fax 03 20 25 64 00