Roncq : Décès d’Yves Croës, ancien Maire de Roncq de 1971 à 1983
Logo Ville de Roncq
Urgences Médicales Version Malvoyant
Rechercher sur le site de Roncq Separateur Login
07 Juillet
Décès d’Yves Croës, ancien Maire de Roncq de 1971 à 1983
Imprimer
Décès d’Yves Croës, ancien Maire de Roncq de 1971 à 1983
Après la disparition en janvier dernier d’Henri Desmettre, Maire de Roncq de 1983 à 1995, on a appris la disparition à l’âge de 79 ans des suites d’une longue maladie d’Yves Croës, Maire de Roncq de 1971 à 1983. Il était le dernier Maire viscéralement attaché aux valeurs de la Gauche de cette période d’un demi-siècle de la commune administrée par des premiers magistrats communistes et socialistes. Il a été le Maire de Roncq des années 70 et il a contribué à façonner la ville d’aujourd’hui avec la mise en œuvre d’actions phares : le rachat des châteaux Verhaeghe, Leurent, Tiberghien et Loeul au Blanc-Four –devenus notamment la Mairie, l’Annexe-Mairie et le Centre culturel – et l’ouverture de parcs publics qu’on nous envie aujourd’hui, le lancement des 1ères classes de neige de France, l’éclosion des quartiers du Lierre et des Chats-Huants, la construction de la résidence Duclos (logements pour les seniors)… Rodrigue Desmet, l’actuel Maire, a transmis ses condoléances à la famille et a fait mettre les drapeaux nationaux en berne sur le fronton de l’Hôtel-de-Ville pour lui rendre hommage. Un registre de condoléances est à disposition du public au Guichet Unique (rez-de-chaussée de l'Annexe-Mairie).  
Yves Croës est décédé dans un EHPAD situé près d’Outriaz dans l’Ain, sa commune de villégiature où il avait acquis un logement au début des années 70 et où il avait décidé d’y passer sa retraite sans abandonner l’engagement municipal dans cette région montagneuse. Il y était devenu une figure élective en tant que Conseil municipal et Adjoint au Maire d'Outriaz.
Né à Linselles le 23 mars 1939, Yves Croës a d’abord été instituteur. Il a exercé son premier poste au Molinel à Halluin où son directeur s’appelait Alexandre Faidherbe, ancien Maire d’Halluin et ancien Conseiller général. Puis il est arrivé à Roncq dans les années 60 où il a exercé au Blanc-Four, au sein du groupe des écoles primaires Jaurès/Vallès. Il y a été nommé directeur alors que son épouse dirigeait l’école Marie-Curie. Au départ à la retraite de celle-ci, il est devenu le premier directeur à diriger l’entité du groupe scolaire public du Blanc-Four.
Après avoir été Conseiller municipal auprès de l'ancien Maire Jules-Gilles, Yves Croës a remporté les élections municipales de 1971 et de 1977 avant d’être battu en 1983 et en 1989 par Henri Desmettre, candidat de la Droite. Il a marqué de son empreinte ces deux mandats en offrant à la ville des poumons verts, des belles demeures bourgeoises devenues les bâtiments publics emblématiques de Roncq, il a vécu l’ouverture de l’A22 en 1972, il a inauguré la salle Jules-Stelandre, et surtout il a fait construire deux nouveaux quartiers à l’époque, le Lierre et les Chats-Huants. Il a été aussi à l’origine des 1ères classes de neige roncquoises, les premières de France. Même l’idée d’aménagement du Centre-Bourg était en gestation à l’époque.
Ses funérailles et son inhumation dans le caveau familial se dérouleront au cimetière d'Outriaz ce jeudi 12 juillet à 10h30, dans l’Ain. Il est décédé 15 ans après son épouse Claudine, disparue il y a 15 ans à l'âge de 65 ans. On gardera aussi l’image d’un Maire qui, en 1989, a été profondément marqué  par les révélations faisant suite à la chute des Ceaucescu en Roumanie, au point de s’interroger sur le communisme dont il partageait les valeurs.
DERNIERS ARTICLES
Canicule : alerte orange
23 Juillet 2019
Logo Ville de Roncq
Les flux RSS RONCQ.FR
RSS Actualités : Ville / Culture / Sport / Cinéma / Economie
NOUS CONTACTER MARCHES PUBLICS RONCQ SUR VOTRE SMARTPHONE RONCQ ACTU RONCQ ACTU sur Apple RONCQ ACTU sur Android
La Ville de RONCQ sur Youtube La Ville de RONCQ sur Facebook
SUIVEZ-NOUS !
© Mairie de Roncq - 18, rue du docteur Galissot CS 30120 59436 RONCQ Cedex Tél. 03 20 25 64 25 - Fax 03 20 25 64 00