Roncq : Deux enfants fleurissent les tombes des déportés roncquois
Logo Ville de Roncq
Urgences Médicales Version Malvoyant
Rechercher sur le site de Roncq Separateur Login
29 Avril
Deux enfants fleurissent les tombes des déportés roncquois
Imprimer
Deux enfants fleurissent les tombes des déportés roncquois
Le dernier dimanche d'avril est chaque année dédié à la célébration de la mémoire des victimes de la déportation dans les camps de concentration et d'extermination nazis lors la Seconde Guerre mondiale. Dans toute la France, des actions sont mises en œuvre avec les associations patriotiques. Au cimetière du Centre, en présence d’Antonio Da Silva, 1er Adjoint au Maire, et de nombreux élus, Sélène et Henri âgés de trois ans et demi et de deux ans et demi, arrière petits-enfants de Jean Ducoulombier, porte-drapeau, ont fleuri les sépultures des déportes roncquois, Albert Petit, 47 ans, Hilaire Vanwymelbeke, 20 ans, et Emile Wattremez, 21 ans, tous les trois morts en déportation.
A Roncq, la cérémonie s’est déroulée au cimetière du Centre-Bourg en présence d’Antonio Da Silva, 1er Adjoint, de plusieurs élus, de représentants des associations patriotiques et du monde combattant, et de deux enfants. « Le retour des que nous commémorons aujourd’hui symbolise la défaite de la déshumanisation pratiquée systématiquement par les nazis et le triomphe de la Liberté et de ses valeurs fondatrices de la civilisation », a souligné Francis Méresse, président de la section locale de l’UNC.
Antonio Da Silva a lu le message national de la Secrétaire d’Etat auprès de la Ministre de la Défense, rappelant l’importance du « travail de mémoire jamais achevé avec ces sacrifices donnés en partage aux générations suivantes ».
Un moment de recueillement a été observé après le fleurissement de la tombe des trois Résistants roncquois arrêtés et morts en déportation et de la sépulture en hommage aux victimes de la déportation. (Reportage Patrick Bonte)
DERNIERS ARTICLES
Logo Ville de Roncq
Les flux RSS RONCQ.FR
RSS Actualités : Ville / Culture / Sport / Cinéma / Economie
NOUS CONTACTER MARCHES PUBLICS RONCQ SUR VOTRE SMARTPHONE RONCQ ACTU RONCQ ACTU sur Apple RONCQ ACTU sur Android
La Ville de RONCQ sur Youtube La Ville de RONCQ sur Facebook
SUIVEZ-NOUS !
© Mairie de Roncq - 18, rue du docteur Galissot CS 30120 59436 RONCQ Cedex Tél. 03 20 25 64 25 - Fax 03 20 25 64 00