Roncq : Vidéo protection dans la ville : objectif sécurité en 2018
Logo Ville de Roncq
Urgences Médicales Version Malvoyant
Rechercher sur le site de Roncq Separateur Login
22 Janvier
Vidéo protection dans la ville : objectif sécurité en 2018
Imprimer
Vidéo protection dans la ville : objectif sécurité en 2018
Fin juin 2017 était signée une convention entre la Ville et la Métropole Européenne de Lille entérinant la mise en place d’un dispositif de vidéo protection sur le territoire roncquois. Ainsi, le feu vert était donné au déploiement des moyens humains et techniques pour permettre un enregistrement 24h/24 des images de surveillance de différents espaces publics. Tout ce qui relève du domaine privé sur ces images sera filtré par un brouillage de l’image. De même, les lotissements privés ne seront pas concernés par ce maillage.
La sécurité des personnes et des biens est en effet un légitime sujet de préoccupation. La tranquillité publique et le bien-être dans la ville sont les principes de base du vivre ensemble. Le déploiement des caméras de vidéo protection se déroulera en deux phases : 29 caméras seront tout d’abord installées et opérationnelles aux entrées et sorties de la ville dès fin avril 2018. Suivra l’installation de 24 autres caméras aux entrées des écoles pour renforcer le plan Vigipirate ainsi que sur des sites sensibles, là où sont généralement constatés le plus grand nombre d’atteintes aux biens et aux personnes. Coût de ces opérations : 356 000€ pour la phase 1, 157 000€ pour la phase 2.
Toutes ces caméras seront reliées via une fibre et un serveur indépendants à un centre de supervision installé dans les locaux de la Police Municipale. Dès cette année, ce centre de supervision pourrait être relié à celui de Tourcoing.
Le parc de vidéo protection installé sur le territoire roncquois sera composé de différents types de caméras choisies en fonction de critères d’implantation : des caméras fixes pour les entrées et sorties de ville pour mieux cibler les infrastructures routières, des dômes pilotables à distance et capables de filmer à 360° dans des secteurs plus larges nécessitant ce type de technologie (Centre culturel, Bois Leurent, Jardin de la Femme Assise et parking de La Poterie…).

Les lieux d’implantation

Si deux dômes ont déjà été fixés au Centre culturel, tous les autres points de visionnage restent à équiper :
-Phase I : A-deux caméras seront situées rue de Lille (devant la ZAC Pierre-Mauroy),B- une caméra rue du Billemont/Bd de l’Eurométropole, C-trois caméras Av. Robert-Schuman (entrée du CIT), D-cinq caméras au croisement rue du Dronckaert/Av. de Flandre, E-six caméras au croisement Bd d’Halluin/rue Henri-Barbusse, F-deux caméras rues du Dronckaert/de Tourcoing, G-deux caméras au rond-point du Cabu, H-deux caméras rue de Linselles (à hauteur de la vache bleue), I-deux caméras rue Pasteur (près d’Euro Services), J-deux caméras rue de Bousbecque.
-Phase II : L-deux caméras au Centre culturel, M-quatre caméras résidence Calmette, N-cinq caméras au Bois Leurent, O-une caméra à l’entrée de l’école Kergomard, P-quatre caméras à l’école Neruda, Q-deux caméras au groupe scolaire Jaurès/Curie, R-deux caméras au groupe scolaire Brel/Picasso, S-six caméras au Centre-Bourg, deux caméras au parking de la gare, quatre à cinq caméras au square de la Femme assise/parking de la Poterie et trois caméras nomades dont les emplacements signalés auprès de la Préfecture seront définis en fonction des faits de délinquance, des signalements émanant des Polices Nationale et Municipale, des doléances citoyennes. Le recoupement de toutes informations permettra d’établir les priorités. (Reportage Patrick Bonte, photos Thierry Thorel)   
DERNIERS ARTICLES
Logo Ville de Roncq
Les flux RSS RONCQ.FR
RSS Actualités : Ville / Culture / Sport / Cinéma / Economie
NOUS CONTACTER MARCHES PUBLICS RONCQ SUR VOTRE SMARTPHONE RONCQ ACTU RONCQ ACTU sur Apple RONCQ ACTU sur Android
La Ville de RONCQ sur Youtube La Ville de RONCQ sur Facebook
SUIVEZ-NOUS !
© Mairie de Roncq - 18, rue du docteur Galissot CS 30120 59436 RONCQ Cedex Tél. 03 20 25 64 25 - Fax 03 20 25 64 00