19 Janvier

« Paroles de fraternité », un film qui prend de la hauteur !

« Paroles de fraternité », un film qui prend de la hauteur !

Cette année scolaire 2017/2018 est notamment rythmée par le projet « Fraternités » co-construit par le service Education de la Ville et la circonscription Tourcoing/Roncq de l’Education Nationale. Ce projet s’articule autour de la promotion de la citoyenneté sur la base de notre devise « Liberté Egalité Fraternité ». Les 28 et 30 novembre 2017, les enfants des écoles privées et publiques de CM1 mais aussi de CM2 participant à ce projet ont enregistré au cinéma Gérard-Philipe et dans les écoles une part de leur travail et de leurs réflexions sur ce thème. Et le 19 janvier, place a été cédée au tournage d’images drone –vidéos et photos – sur les pelouses des terrains de foot du Centre et du Blanc-Four. Plus de 400 enfants ont formé les lettres du mot « Fraternités » plus que jamais gravé sur le sol roncquois.

Après l’exposition « Fraternités » présentée en septembre dernier aux Anciennes Ecuries, le cross des scolaires transformé en course fraternelle juste avant les vacances de Toussaint, la cérémonie très impressionnante du 11 novembre salle Jules-Gilles, l’heure est à la réalisation d’un film, 4ème temps fort de ce projet éducatif, intitulé « Paroles de fraternité ». Ce film réalisé par le service communication de la Ville en lien avec l’Education Nationale sera projeté en mars prochain à la salle de cinéma Gérard-Philipe et introduira un débat sur ce même thème, « Paroles de fraternité ».
Le 28 novembre, les élèves concernés des écoles Brel, Neruda et Saint-François se sont rendus dans la salle de cinéma roncquoise où les attendait un studio pour enregistrer leurs témoignages en présence de leurs enseignants respectifs.

Et le 19 janvier, sur les pelouses des deux terrains de foot de la ville, plus de 400 enfants de CM1 (mais pas seulement) des écoles publiques et privées de Roncq ont formé les 11 lettres du mot « Fraternités », à raison d’environ 20 élèves par lettre. Il en ressort des images vidéo exceptionnelles qui seront intégrées au film en cours de réalisation. Les enfants ont pleinement adhéré à ce tournage sous un soleil bienvenu, manifestant de l’enthousiasme et une réelle motivation. (Images aériennes Gauthier Lefebvre et Harriet Verfaille de la société Nord Drone Services, images au sol Thierry Thorel)

DERNIERS ARTICLES