Roncq : 2017, année faste pour les 30 ans du cinéma roncquois
Logo Ville de Roncq
Urgences Médicales Version Malvoyant
Rechercher sur le site de Roncq Separateur Login
09 Janvier
2017, année faste pour les 30 ans du cinéma roncquois
Imprimer
2017, année faste pour les 30 ans du cinéma roncquois
Alors que la fréquentation des salles obscures a atteint son 3ème plus haut niveau depuis 50 ans dans l’Hexagone en 2017 (fréquentation la plus élevée d’Europe avec plus de 200 millions d’entrées), la salle Gérard-Philipe, rue Barbusse, a tiré comme en 2016 son épingle du jeu durant l’année écoulée avec 19 737 entrées, ce qui est l’équivalent de l’année 2015 où l’on avait enregistré une fréquentation record de 19789 entrées, loin devant les 18648 entrées de 2014. Bien évidemment Dany Boon a joué le rôle de locomotive comme il le fera encore en 2018 avec « La Ch’tite famille ». 
C’est  la 4ème année consécutive de belle vitalité du cinéma roncquois, une embellie que l’on doit toujours pour deux raisons principales : les films français très regardés salle Gérard-Philippe – à l’inverse des productions américaines - comme la comédie « Raid dingue » de Dany Boon qui a totalisé 1254 entrées payantes en 14 séances, et la programmation spécifique pour les écoles maternelles et primaires, les collèges (Croix-Blanche, Eluard et Saint-Thomas) qui a attiré pas moins de 3000 élèves, une belle sensibilisation au 7ème art. Sans oublier les séances offertes par la Ville à Pâques et à la Toussaint qui attirent à chaque fois près de 1000 entrées ou encore les séances de Noël pour les enfants du primaire qui ont pu découvrir en 2017 des films d’animation, « La course au fromage » et « Ivan Starevitch ».
D’autres projections accompagnent des moments forts de la vie locale : « Lumière », magnifique long métrage revenant sur l’épopée des frères Lumière dans les années 1895 à 1902, dans le cadre de la 4ème Nuit des Bibliothèques… sans oublier les courts métrages réalisés par l’association du cinéma Gérard-Philipe à raison d’un par an ou encore celui présenté dans la salle roncquoise par l’atelier cinéma du collège Eluard. C’est dire l’implication de cette structure dans l’animation de la Ville.
D’autres jolis succès sont à saluer : « Dunkerque », « Tous en scène » et « Le sens de la fête » franchissent tous les trois les 400 entrées en 5-6 séances. Le millésime 2018 devrait partir sur de bons rails avec la nouvelle comédie de Dany Boon « La Ch’tite famille » ou encore avec le dernier opus de Clint Eastwood mettant en scène l’attentat terroriste déjoué dans un Thalys en août 2015. 
Ce dynamisme du cinéma Gérard-Philipe se ressent également au sein de l’association qui ne désemplit pas avec ses 45 bénévoles dont une dizaine de projectionnistes diplômés. Autant de signes et de statistiques qui traduisent la belle vitalité du cinéma roncquois passé à l’ère numérique. Avec ses deux salariés – Franck Florin, directeur, et Caroline Debaene, comptable à temps partiel – cette salle de quartier qui accueille un public familial va vivre prochainement deux événements majeurs : son 30ème anniversaire en septembre prochain et l’ouverture en septembre 2019 d’une nouvelle salle de 140 places dans le futur Pôle de Ressources Associatives et Culturelles. Les belles perspectives du cinéma roncquois sont encore à venir !
DERNIERS ARTICLES
Logo Ville de Roncq
Les flux RSS RONCQ.FR
RSS Actualités : Ville / Culture / Sport / Cinéma / Economie
NOUS CONTACTER MARCHES PUBLICS RONCQ SUR VOTRE SMARTPHONE RONCQ ACTU RONCQ ACTU sur Apple RONCQ ACTU sur Android
La Ville de RONCQ sur Youtube La Ville de RONCQ sur Facebook
SUIVEZ-NOUS !
© Mairie de Roncq - 18, rue du docteur Galissot CS 30120 59436 RONCQ Cedex Tél. 03 20 25 64 25 - Fax 03 20 25 64 00