Roncq : La musique, comment ça s’apprend à l’école Neruda ?
Logo Ville de Roncq
Urgences Médicales Version Malvoyant
Rechercher sur le site de Roncq Separateur Login
14 Juin
La musique, comment ça s’apprend à l’école Neruda ?
Imprimer
La musique, comment ça s’apprend à l’école Neruda ?
Le saxo, ça marche comment ? Mais d’où vient la batterie ? Le piano, y’a quoi dedans ? C’est cette découverte de trois instruments à travers le Jazz dans un dessin animé interactif qui a été mise en scène le 13 juin à l’école Neruda. Le trio « Jazzykids » a captivé tous les élèves de l’établissement qui ont assisté en trois vagues à cette démonstration musicale plutôt pertinente. L’association des parents d’élèves est à l’origine de ce projet financé grâce aux diverses actions menées durant toute l’année scolaire. Joli cadeau aussi pour Martial Gilles, le chef d’établissement depuis de longues années qui partira à la retraite dans quelques semaines.
Trois musiciens en direct, à la fois amis d’enfance et enseignants, ont réalisé cette performance pour la seconde fois seulement dans une école. Ils ont emmené les enfants de Vienne à New-York en passant par Rio, du siècle de Mozart au rap d’aujourd’hui. Cerise sur le gâteau : à l’issue de chaque séance de 45 minutes, un groupe d’élèves a pu jouer avec les musiciens !
« La création de ce spectacle découle d’une idée toute simple », témoigne le batteur Christophe Bahri, « comment présenter trois instruments aux enfants dans une démarche moderne ? On a alors décidé de raconter ce que sont les instruments, comment se produit le son, le tout d’une manière ludique grâce au support d’un dessin animé ou en laissant les enfants jouer eux-mêmes ». 
L’héroïne du spectacle s’appelle Nina, petite fille de 7 ans. Elle aimerait apprendre à jouer d'un instrument de musique... mais quel instrument choisir ? Choix difficile... les explications de son ami Michel seront-elles suffisantes pour orienter son choix ? Heureusement les trois musiciens Christophe, Frédéric et Gino vont lui apporter de belles réponses. « On parle de piano classique, acoustique, de quatre familles de saxophone, de batterie acoustique ou électronique, on a également créé quatre chansons pour ce spectacle, sur la base de styles qu'on adore comme le jazz ou la bossa nova !

DERNIERS ARTICLES
Logo Ville de Roncq
Les flux RSS RONCQ.FR
RSS Actualités : Ville / Culture / Sport / Cinéma / Economie
NOUS CONTACTER MARCHES PUBLICS RONCQ SUR VOTRE SMARTPHONE RONCQ ACTU RONCQ ACTU sur Apple RONCQ ACTU sur Android
La Ville de RONCQ sur Youtube La Ville de RONCQ sur Facebook
SUIVEZ-NOUS !
© Mairie de Roncq - 18, rue du docteur Galissot CS 30120 59436 RONCQ Cedex Tél. 03 20 25 64 25 - Fax 03 20 25 64 00