Roncq : Le 1er hypermarché Auchan de France fête ses 50 ans
Logo Ville de Roncq
Urgences Médicales Version Malvoyant
Rechercher sur le site de Roncq Separateur Login
24 Janvier
Le 1er hypermarché Auchan de France fête ses 50 ans
Imprimer
Le 1er hypermarché Auchan de France fête ses 50 ans
Les piliers du 1er hypermarché Auchan de France et du Monde se dressaient fièrement dans le ciel roncquois en mars 1967 et prenaient appui sur des terres agricoles, en l’absence de l’autoroute A22 qui étirera son ruban d’asphalte en lisière du parking (1000 places qui deviendront 2500 ensuite) à partir de 1972. Le 28 août 1967, se déroulait l’inauguration du 4ème hypermarché français, toutes enseignes confondues. Un an plus tard, sa surface était doublée, passant de 6000 à 13 000 m2. Un demi-siècle plus tard, son chiffre d’affaires en fait le 3ème hypermarché français – encore en progression en 2016 – pour plus de quatre millions de passages en caisse chaque année dont 20% de clients(es) belges. C’est aussi le premier employeur et le premier contribuable roncquois avec environ 750 salariés.
Six ans après la création de l’enseigne dans le quartier des Hauts-Champs à Roubaix, l’hypermarché roncquois voyait le jour. On l’appelait encore supermarché ou superdiscount géant. « Je n’allais pas ouvrir un 2ème magasin à Roubaix », raconte Gérard Mulliez, le fondateur du groupe, « j’ai choisi un emplacement à l’autre bout de la métropole lilloise. Le terrain était bien placé, près de l’autoroute à venir. Il a fallu racheter les terres à une dizaine de propriétaires. Au départ, ce fut 3000 m2 puis finalement 6000 m2 à surfaces égales entre l’alimentaire, le textile et le bazar. Bâti en neuf mois, le succès fut immédiat ». Pour le 1er directeur d’Auchan Roncq, Philippe Duprez qui dirigeait une équipe de 200 personnes pour 30 caisses (61 caisses aujourd’hui), « l’objectif était d’avoir la marchandise à temps, il a fallu tout inventer (l’essence et le supercarburant avec un rabais de 0,05 F. par litre…) les caisses, la sécurité, le nettoyage… et surtout prévenir du vol ». 

Remodeling en 2018 pour mieux répondre aux nouveaux modes de consommation

Les extensions vont se succéder : 55 caisses en 1978 et création des ateliers de fabrication des produits frais, 71 caisses en 1992 pour 700 collaborateurs, extension du magasin en 1998 qui passera alors à 15235 m2, la surface actuelle, self discount en 2005, les caisses minute en 2006 fréquentées aujourd’hui par 30% de la clientèle, ouverture du Drive en 2009, concept Rapid’Auchan et nouveaux ateliers de boulangerie-pâtisserie, remodeling Vente Equipement en 2012, nouveau remodeling du magasin en 2018 pour repenser les métiers, mettre la cave plus en avant, développer les allées Bio, les produits santé, la vente en vrac, la restauration sur place, bref mieux répondre aux nouveaux modes de consommation et gagner en confort d’achat comme l’assure l’actuel directeur de l’hypermarché, Philippe Laurent, aux commandes depuis près de cinq ans.
L’hypermarché roncquois cultive toujours des valeurs de proximité et de fidélité, c’est aussi une histoire avec le prestigieux Cross Auchan qui a fait les beaux jours médiatiques des années 80 et 90 – retransmis un temps en direct sur France 3 – et qui pour cet anniversaire, pourrait être exceptionnellement reproduit sous une autre forme sans doute. Et Gérard Mulliez, très attaché aux racines de son groupe, devrait y revenir en 2017 comme il y a une décennie pour les 40 ans.
Cet anniversaire-événement des 50 ans sera fêté de manière aussi fluide que la circulation dans le magasin et sur les parkings, à raison d’une animation par mois. « Il y aura des chapiteaux sur le parking, une foire aux vins unique en France encore plus importante, des expositions pour faire revivre le passé, le bal des princesses et des super héros, une soirée VIP, une soirée pour les collaborateurs, pour les clients… », précise Philippe Laurent, « un comité d’animation a été mis sur pied pour s’atteler à tous ces événements à venir, ce sera très rythmé en 2017, on associera les producteurs locaux, la galerie commerciale ». Et cet anniversaire tombe d’autant mieux que s’ouvrira prochainement le vaste ensemble commercial « Promenade de Flandre » qui développera notamment face au Drive un nouveau Décathlon, un nouveau Kiabi ou encore des enseignes de la restauration  (les 3 Brasseurs, Pizza Paï…). Histoire de tourner une page quand ce qu’on appelait hier « les six terrains » se métamorphose en un vaste complexe commercial aux portes de la Belgique. (Photos Nord Drone Services et Patrick Bonte, anciennes cartes postales de Dany Delbecque)
DERNIERS ARTICLES
Logo Ville de Roncq
Les flux RSS RONCQ.FR
RSS Actualités : Ville / Culture / Sport / Cinéma / Economie
NOUS CONTACTER MARCHES PUBLICS RONCQ SUR VOTRE SMARTPHONE RONCQ ACTU RONCQ ACTU sur Apple RONCQ ACTU sur Android
La Ville de RONCQ sur Youtube La Ville de RONCQ sur Facebook
SUIVEZ-NOUS !
© Mairie de Roncq - 18, rue du docteur Galissot CS 30120 59436 RONCQ Cedex Tél. 03 20 25 64 25 - Fax 03 20 25 64 00