Roncq : « Tourcoing Jazz Tour » : le rayonnement dans la MEL passe par La Source
Logo Ville de Roncq
Urgences Médicales Version Malvoyant
Rechercher sur le site de Roncq Separateur Login
02 Octobre
« Tourcoing Jazz Tour » : le rayonnement dans la MEL passe par La Source
Imprimer
« Tourcoing Jazz Tour » : le rayonnement dans la MEL passe par La Source
Yann Subts, directeur de l’association culturelle « Tourcoing Jazz Festival », se félicite du partenariat noué avec la Ville pour des productions à La Source. Un partenariat fructueux qui répond au rayonnement recherché par le « Tourcoing Jazz Tour » dans la Métropole Européenne de Lille. Désormais, celui-ci passe par La Source.
-Pouvez-vous nous raconter cette belle aventure du Tourcoing Jazz Festival qui existe maintenant depuis 34 ans ?
-Yann Subts : « Ce festival est né de la rencontre de passionnés de jazz qui voulaient proposer des concerts à Tourcoing. A l’époque, c’était novateur dans la métropole lilloise. En 1999, une nouvelle équipe a repris le flambeau et en a redessiné les contours pour lui donner les codes d’un festival en le comprimant dans le temps. Quelques années plus tard, il était bien installé dans la région. Il restait à trouver de nouvelles formules pour que ce ne soit pas le vide après le festival qui se déroule en octobre. C’est ainsi qu’en 2009 le Tourcoing Jazz Club a vu le jour à la Maison Folie « Hospice d’Havré » à Tourcoing. Le rendez-vous devenait cette fois mensuel et l’on pouvait créer une saison dans un lieu dédié. Enfin, en 2011, est arrivé le Tourcoing Jazz Tour et Event depuis l’an passé pour faire rayonner ce festival dans toute la métropole, sur la base de partenariats avec des villes de petite et moyenne taille. La Source à Roncq était toute désignée pour accueillir le Tourcoing Jazz Tour comme on a pu le vivre le 1er octobre en soirée. »
-Connaissiez-vous Roncq et ce majestueux forum culturel qu’est La Source ?
-Y.S. : « Je connais bien Roncq pour y avoir habité. Et cela me fait d’autant plus plaisir d’associer cette ville aux cinq concerts prévus cette année dans le Tour. Ce projet à La Source correspond bien à notre philosophie et à notre cahier des charges. Ainsi, on peut y apprécier du jazz dans tous ses états et dans toute sa palette de couleurs dans une salle qu’on veut intimiste pour présenter une forme légère, à savoir un ou deux musiciens tout au plus salle Gérard-Philipe. Tous les répertoires du jazz seront abordés en laissant des places de choix à l’improvisation. (Photos Thierry Thorel)
Photo non disponible
DERNIERS ARTICLES
Logo Ville de Roncq
Les flux RSS RONCQ.FR
RSS Actualités : Ville / Culture / Sport / Cinéma / Economie
NOUS CONTACTER MARCHES PUBLICS RONCQ SUR VOTRE SMARTPHONE RONCQ ACTU RONCQ ACTU sur Apple RONCQ ACTU sur Android
La Ville de RONCQ sur Youtube La Ville de RONCQ sur Facebook
SUIVEZ-NOUS !
© Mairie de Roncq - 18, rue du docteur Galissot CS 30120 59436 RONCQ Cedex Tél. 03 20 25 64 25 - Fax 03 20 25 64 00