Roncq : « Tulle et Taffetas » : au paradis des robes de mariée
Logo Ville de Roncq
Urgences Médicales Version Malvoyant
Rechercher sur le site de Roncq Separateur Login
06 Mai
« Tulle et Taffetas » : au paradis des robes de mariée
Imprimer
« Tulle et Taffetas » : au paradis des robes de mariée
Cette vitrine emblématique d’Halluin, créée en 2003, vient de trouver un nouveau point de chute au 196 rue de Lille, au Blanc-Four. Elle est l’expression de l’élégance éternelle d’un jour, d’un bonheur au zénith, d’une beauté incommensurable, d’un rêve sans fin.
Tel un écrin précieux, cette vitrine est également étroitement associée à une histoire familiale qui dure depuis trois générations. Elisabeth Wissocq, l’actuelle gérante âgée de 38 ans, se souvient de sa grand-mère, lingère pour les riches familles bourgeoises de Tourcoing qui a aussi travaillé pour la maison de haute couture « Balmin », sans oublier sa maman Brigitte - fondatrice de « Tulle et Taffetas » et toujours salariée à temps partiel aujourd’hui – qui a toujours cousu.
Elisabeth a repris le flambeau de cette activité en 2014 lors d’un changement radical de vie professionnelle, passant des normes environnementales en tant qu’ingénieure ISA à la confection et à la vente de robes de mariée. « J’ai toujours aidé ma maman dans l’évolution de ce commerce artisanal, que ce soit pour développer les outils numériques ou la pub », raconte Elisabeth, « j’ai mis plus d’un an à franchir le pas, je connaissais tous les rouages d’une entreprise, je pratiquais l’anglais pour échanger avec des fournisseurs anglo-saxons et européens, alors pourquoi pas ? »
Elisabeth a appris la couture auprès de sa maman et s’est elle aussi mise à accompagner les clientes du début à la fin de leur démarche, sans doute l’une des plus exigeantes de leur vie. « C’est un métier passion », reconnaît-elle simplement. Un métier où l’on pénètre dans l’intimité des familles. « Ma maman a habillé des demoiselles d’honneur avant de broder des années plus tard leurs robes de mariée ».
Elles viennent de toute la grande région du Nord, du Valenciennois, du Douaisis-Cambrésis, de l’Arrageois, des Flandres, de Belgique ou de la métropole lilloise. Pour rêver de robes épurées, de mousseline de soie et de satin duchesse, de dentelle de Calais et de voile en tulle, de fleurs de dentelle et de perles brodées à la main. Pour rêver d’un mariage au goût d’éternité dans ce show-room de 80 m² flambant neuf adossé à un atelier de 35 m².
« Tulle et Taffetas », 196 rue de Lille, Tél : 03 20 37 18 41, Site : www.tulleettaffetas.fr, Facebook et Instagram : Tulle et Taffetas
En raison de l’épidémie de Covid-19, Elisabeth Wissocq ne reçoit que sur rendez-vous et dans le respect des plus strictes règles sanitaires (une seule cliente à la fois et désinfection après chaque visite). Vous pouvez dès à présent la contacter au 03 20 37 18 41 pour des rendez-vous sur place à partir du 11 mai
DERNIERS ARTICLES
Logo Ville de Roncq
Les flux RSS RONCQ.FR
RSS Actualités : Ville / Culture / Sport / Cinéma / Economie
NOUS CONTACTER MARCHES PUBLICS RONCQ SUR VOTRE SMARTPHONE RONCQ ACTU RONCQ ACTU sur Apple RONCQ ACTU sur Android
La Ville de RONCQ sur Youtube La Ville de RONCQ sur Facebook
SUIVEZ-NOUS !
© Mairie de Roncq - 18, rue du docteur Galissot CS 30120 59436 RONCQ Cedex Tél. 03 20 25 64 25 - Fax 03 20 25 64 00