Roncq : Coronavirus : écoles fermées, stade 3 déclaré et confinement
Logo Ville de Roncq
Urgences Médicales Version Malvoyant
Rechercher sur le site de Roncq Separateur Login
13 Mars
Coronavirus : écoles fermées, stade 3 déclaré et confinement
Imprimer
Coronavirus : écoles fermées, stade 3 déclaré et confinement
L a Préfecture du Nord, l'Académie de Lille et l'Agence Régionale de Santé des Hauts-de-France vous donnent la stratégie de lutte contre l'épidémie de Coronavirus sur le territoire. Elle repose sur la détection précoce et la prise en charge rapide de tous les patients atteints par la maladie et de leurs contacts. Emmanuel Macron, Président de la République, a annoncé le 12 mars en soirée la fermeture de toutes les crèches, ainsi que tous les établissements scolaires et universitaires dès lundi, pour une durée indéterminée. En revanche, les transports publics continuent à fonctionner. Le 16 mars, il a annoncé le confinement de tous les Français avec un mot d'ordre: restez chez vous !
Le 14 mars en soirée, Edouard Philippe, Premier Ministre, a décidé de fermer tous les lieux publics "non essentiels à la vie du pays" dès le 15 mars à minuit, soit quelques heures plus tard. "Nous avons vu trop de gens dans les cafés et les restaurants. Pour quelques semaines, ce n'est pas ce que nous devons faire" a-t-il exhorté, "Je le dis avec gravité nous devons tous ensemble montrer plus de discipline dans l'application de ces mesures".
Ainsi, il a annoncé jusqu'au 15 avril 2020 la fermeture des restaurants, bars, centres commerciaux, salles de danse et de jeux, bibliothèques, centres de documentation, salles d'expositions, établissements sportifs couverts, musées, salles d'auditions, de conférences, de réunions, de spectacles ou à usage multiple, discothèques, cinémas. Les commerces sont aussi touchés, à l'exception des magasins alimentaires, pharmacies, banques, bureaux de tabac ou encore stations-essence. Les lieux de culte resteront ouverts mais les cérémonies n'auront plus lieu. Autant de mesures drastiques qui s'ajoutent à l'interdiction des rassemblements de plus de 100 personnes et aux vives recommandations de "distanciation sociale" (garder un mètre de distance entre chaque personne). Le pays est désormais officiellement au stade 3 de l'épidémie (recours le plus possible au télé-travail, rester chez soi en priorité, limiter au maximum les déplacements).
Rappelons qu'à Roncq, tous les lieux d'accueil du public (Source, piscine, cinéma, Guichet Unique, Ecole de Musique, installations sportives...) sont fermées à partir du lundi 16 mars et toutes les manifestations publiques sont annulées jusqu'à nouvel ordre. Le 16 mars en soirée, le Président de la République décrétait le confinement avec un mot d'ordre: restez chez vous !
Un premier cas de Coronavirus covid-19 a été confirmé le 5 mars dans le département du Nord, d'autres ont suivi pour atteindre les 1287 dans le Nord et le Pas-de-Calais le 23 mars, jour où l'on comptait six morts. A ce jour, plusieurs dizaines de patients sont hospitalisées au CHU de Lille et au CH de Tourcoing dans le cadre de la gestion de l'épidémie de coronavirus Covid-19.
La prise en charge des cas possibles de coronavirus Covid-19 s’orientant de plus en plus vers une organisation en ambulatoire, un Centre ambulatoire de maladies infectieuses a été ouvert au CHU de Lille. Il permet de recevoir en consultation, par l’intermédiaire du Centre 15, les personnes considérées comme cas possibles (présentant des symptômes et exposées à une zone à risque). Une vingtaine de personnes y est reçue chaque jour depuis le début de l’épidémie.
Les patients qui bénéficient de ces consultations, et qui ne nécessitent pas une hospitalisation, peuvent être renvoyés chez eux avec une consigne de confinement de 14 jours, ceci afin de préserver les capacités hospitalières pour les patients les plus graves. En effet, dans plus de 80 % des cas le coronavirus Covid-19 est bénin.
En cas d’hospitalisation nécessaire, le CHU de Lille est en capacité d’accueillir sans délai une cinquantaine de patients hospitalisés, dans des unités adaptées, permettant le confinement et la protection de personnels. Si le nombre de cas nécessitant une hospitalisation devait franchir ce seuil, le CHU de Lille a d’ores et déjà anticipé d’étendre ses capacités pour recevoir et soigner ces personnes, toujours en dehors des circuits habituels d’accueil des patients.
L'établissement est actuellement en capacité de réaliser les tests diagnostiques en 4 heures au sein de son laboratoire de biologie. Pour chaque patient, 1 ou 2 tests peuvent être nécessaires selon les signes cliniques présentés.
Enfin, face à un important afflux d’appels, les effectifs et moyens de la plateforme de régulation médicale (15) ont été renforcés, des étudiants en médecine notamment se sont portés volontaires pour aider les équipes en place.
La meilleure protection contre le virus consiste à provisoirement cesser les poignées de main et embrassades, et à respecter les « gestes barrières », des mesures simples et efficaces pour freiner la diffusion du virus :
• Se laver les mains régulièrement (pendant 30 secondes avec de l’eau et du savon) ;
• Éternuer et tousser dans son coude ;
• Utiliser un mouchoir à usage unique ;
• Porter un masque jetable, uniquement quand on est malade ;
• Éviter de se toucher le visage, en particulier le nez et la bouche ;
• Rester chez soi, limiter les sorties et contacter votre médecin si votre état de santé le justifie.
  
 
Si vous avez séjourné en Chine ou dans une zone de circulation du virus avec des transmissions entre personnes au cours des 14 derniers jours, l’ARS préconise les recommandations suivantes pendant les 14 jours après votre retour : -Surveillez votre température 2 fois par jour
-Surveillez l’apparition de symptômes d’infection respiratoire (toux, difficultés à respirer…)
-Portez un masque chirurgical lorsque vous êtes en face d’une autre personne et lorsque vous devez sortir
-Lavez-vous les mains régulièrement ou utilisez une solution hydro-alcoolique
-Evitez tout contact avec les personnes fragiles (femmes enceintes, malades chroniques, personnes âgées…)
-Evitez de fréquenter des lieux où se trouvent des personnes fragiles (hôpitaux, maternités, structures d’hébergement pour personnes âgées…)
-Evitez toute sortie non indispensable (grands rassemblements, restaurants, cinéma…)
Si vous devez sortir :
-Travailleurs/étudiants : dans la mesure du possible, privilégiez le télétravail et évitez les contacts proches (réunions, ascenseurs, cantine…)
-Les enfants ne doivent pas être envoyés à la crèche ou à l’école, compte-tenu de la difficulté à leur faire porter un masque toute la journée
-Les masques sont réservés aux personnels soignants et aux personnes malades. Le reste de la population ne doit pas porter de masque afin d’éviter toute pénurie.
En cas de fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés à respirer, dans les 14 jours suivant votre retour :
-Contactez rapidement le SAMU Centre 15 en signalant votre voyage
-Evitez tout contact avec votre entourage, conservez votre masque
-Ne vous rendez pas directement chez le médecin, ni aux urgences de l’hôpital
Sur le plan économique, l'Etat rappelle qu'il se doit d'être exemplaire avec ses propres partenaires économiques, qu'il assurera l'étalement des paiements des échéances sociales et/ou fiscales au bénéfice des entreprises. Enfin, l'Etat permettra aux employés qui ne peuvent faire autrement, sans surcoût pour les entreprises, de se placer en activité partielle. Pour plus d'infos: http://activitepartielle.emploi.gouv.fr ou la plate-forme d'information numérique: http://place-des-entreprises.beta.gouv.fr ou hdf.continuiteeco@direccte.gouv.fr
Pour infos :
Une cellule d’information du public, ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 21h et le week-end de 8h30 à 14h, a été mise en place pour répondre aux questions des habitants des Hauts-de-France directement concernés par les cas de coronavirus : 03 20 30 58 00. Un numéro vert national répond par ailleurs aux questions des Français sur le coronavirus, 24h sur 24, sept jours sur sept : 0 800 130 000.
L’appel aux 15 est réservé aux personnes ayant des symptômes. Il s’agit d’un numéro dédié aux prises en charge médicales.
- Plateforme numéro vert : 0800 130 000 (en français – ouvert 7/7, 24 heures sur 24)
-Si vous souhaitez accéder à des recommandations ou à des réponses à des questions pratiques, une cellule d’information du public (CIP) de la région Hauts-de-France est ouverte pour les 5 départements (Aisne, Nord, Oise, Pas-de-Calais, Somme) tous les jours de
semaine de 08h30 à 21h00 et le week-end de 8h30 à 14h : 03 20 30 58 00
- une consigne d’éviter les voyages hors de l’Union européenne ou dans les zones à risques en Europe (identifiées sur le site du MAE : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr)
- des points de situation quotidiens sont accessibles sur : https://solidarites-sante.gouv.fr/soinset-maladies/maladies/maladies-infectieuses/coronavirus/article/points-de-situation-coronaviruscovid-19#Point-du-1er-mars-2020
- un site dédié pour les entreprises mis en place par la Chambre de Commerce et d’Industrie régionale : hautsdefrance.cci.fr/covid-19
-Pour les entreprises, l'accompagnement dans vos démarches: hdf.continuite-eco@direccte.gouv.fr, Tél : 03 28 16 46 88 
Retrouvez les mesures spécifiques aux entreprises sur le site de l’État dans le Nord, www.nord.gouv.fr.
- Questions-réponses en ligne : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
- Téléchargez ici les consignes émanant de la préfecture



DERNIERS ARTICLES
Logo Ville de Roncq
Les flux RSS RONCQ.FR
RSS Actualités : Ville / Culture / Sport / Cinéma / Economie
NOUS CONTACTER MARCHES PUBLICS RONCQ SUR VOTRE SMARTPHONE RONCQ ACTU RONCQ ACTU sur Apple RONCQ ACTU sur Android
La Ville de RONCQ sur Youtube La Ville de RONCQ sur Facebook
SUIVEZ-NOUS !
© Mairie de Roncq - 18, rue du docteur Galissot CS 30120 59436 RONCQ Cedex Tél. 03 20 25 64 25 - Fax 03 20 25 64 00