28 Janvier

Gabrielle Tuloup, romancière, se confie sans concession à La Source

Gabrielle Tuloup, romancière, se confie sans concession à La Source
Gabrielle Tuloup, professeure de lettres agrégée, championne de France de Slam en 2010, s’est lancée dans l’écriture en 2017. En 2018 elle publie son premier roman : « La Nuit Introuvable », l’histoire d’un chassé-croisé entre une mère et son fils. Elle s’est confiée sur son livre bouleversant  et son travail d’écrivaine le 25 janvier à La Source.
« Elle aurait aussi bien pu être morte. » C’est ainsi que s’ouvre « La Nuit Introuvable ». Un roman chargé de sens, qui relate une histoire familiale comme on en connait tous. C’est d’ailleurs son propre questionnement qui a servi de source d’inspiration à l’auteure.
« J’avais 33 ans. Je me posais la question de la transmission, qu’est-ce-que nos parents nous ont transmis, qu’est-ce-que je pourrais moi-même transmettre à mes futurs enfants. J’ai eu de longues discussions avec ma mère à ce sujet, en toute transparence, sans tabou ni secret, et je la remercie »,  raconte Gabrielle Tuloup.
Devenir auteure n’était pas la vocation première de la jeune femme. Amoureuse de la langue française, elle est journaliste pour l’hebdomadaire « Le 1 », lorsqu’un éditeur frappe à sa porte. S’ensuit cette belle aventure qui se solde par la publication de son premier roman récompensé au festival du 1er roman de Chambéry.
Dans « La Nuit Introuvable », Gabrielle Tuloup raconte la difficile reconnexion du lien familial entre Marthe et son fils Nathan. La  maladie d’Alzheimer de Marthe ne sert que de prétexte pour ouvrir la relation entre les deux êtres.  Avec des mots justes et une certaine pudeur, Gabrielle Tuloup réussit à évoquer ce sujet lourd avec beaucoup de tendresse.
Lors de cette rencontre, deux lecteurs du théâtre « La Virgule » ont donné une âme au texte en lisant quelques extraits du livre. Une démarche qui a beaucoup touché l’écrivain.  « C’est extraordinaire de voir les personnages, c’est la 1er fois que j’entends la voix de Nathan. »
Cette rencontre a constitué un authentique moment de partage entre passionnés de la littérature.
La Source propose toutes les 6 semaines « le Samedi et vous ? », rendez-vous qui permet d’échanger autour des nouveautés littéraires, et proposera d’autres rencontres avec des auteur(e)s. Actualité à suivre sur la page Facebook.
DERNIERS ARTICLES