Roncq : Hippopotames de cristal : des parcours et des actions exemplaires
Logo Ville de Roncq
Urgences Médicales Version Malvoyant
Rechercher sur le site de Roncq Separateur Login
21 Janvier
Hippopotames de cristal : des parcours et des actions exemplaires
Imprimer
Hippopotames de cristal : des parcours et des actions exemplaires

A l’issue de la présentation des vœux du Maire à la population, le 18 janvier à La Source, s’est déroulée la traditionnelle remise des Hippopotames de cristal, une distinction honorifique qui vient distinguer un parcours exemplaire. Cette manifestation a été empreinte d’émotion. Voici les récipiendaires :
-Josyane Depelchin, bénévole depuis près de 40 ans et présidente de l’association « Réconfort et Sourire » à la Maison de retraite « La Colombe » depuis environ sept ans. Elle gère son équipe de bénévoles, vient le lundi pour des jeux de société, discute avec des personnes isolées, distribue des cadeaux d’anniversaires et de Noël, programme des spectacles, participe aux grandes fêtes, rend visite aux personnes hospitalisées. Claudine Zahm, Conseillère municipale à la Maison de retraite lui a remis l’hippopotame de cristal.
-Jean-Louis Marchand fait partie des familles d’accueil de l’association des « Chiens Guides d’Aveugles », il est bénévole depuis décembre 2015 et il a accueilli cinq chiots  (Marley, Mustang, Neige, Nikka et Oxford). Jean-Louis Marchand et son épouse gardent également très régulièrement des chiens en famille relais (19 chiens en 2017, 16 chiens en 2018, 18 chiens en 2019). « C’est un projet familial, je suis l’ambassadeur de l’école des Chiens Guides d’Aveugles de Roncq et je l’en remercie, le plus important, ce n’est pas moi, ce sont les chiens », a confié le récipiendaire qui a reçu l’hippopotame de cristal des mains de Thierry Mittenaere, Conseiller municipal au handicap.
-Jean Schneider a été l’initiateur du projet skate-park et a travaillé directement avec les élus. « Il nous a présenté un projet professionnel auquel on ne pouvait que dire oui », se souvient Anne Thorez, Adjointe au Maire, qui lui a remis l’hippopotame de cristal. « Toutes les semaines, des jeunes se mettent au skate à Roncq, c’est un équipement en béton exceptionnel », a déclaré Jean Schneider.
-M. Som Sun Sreng, président de l’association « Solidarité Développement Cambodge », a reçu la médaille de l’Assemblée Nationale des mains de Vincent Ledoux, Député de la circonscription. « Il mène des actions courageuses et généreuses au profit du Cambodge », s’est félicité Vincent Ledoux, « vous êtes très attaché à l’éducation des jeunes enfants, vous participez à la reconstruction d’écoles et d’équipements scolaires ». Autant dire que M. Som Sun Sreng était très ému : « c’est un grand honneur de recevoir cette distinction, cela fait 15 ans que toute une équipe travaille sur ces projets, cette association dont bénéficient plus de 5000 enfants existe grâce à votre soutien, tous les Cambodgiens travaillent ensemble à la reconstruction du pays. (Photos Thierry Thorel, Texte Patrick Bonte)

Vous retrouverez le 22 janvier sur www.roncq.TV un reportage vidéo sur cette cérémonie de remise des hippopotames de cristal et de la médaille de l'Assemblée Nationale

DERNIERS ARTICLES
Logo Ville de Roncq
Les flux RSS RONCQ.FR
RSS Actualités : Ville / Culture / Sport / Cinéma / Economie
NOUS CONTACTER MARCHES PUBLICS RONCQ SUR VOTRE SMARTPHONE RONCQ ACTU RONCQ ACTU sur Apple RONCQ ACTU sur Android
La Ville de RONCQ sur Youtube La Ville de RONCQ sur Facebook
SUIVEZ-NOUS !
© Mairie de Roncq - 18, rue du docteur Galissot CS 30120 59436 RONCQ Cedex Tél. 03 20 25 64 25 - Fax 03 20 25 64 00