Roncq : Maison de retraite : les résidents prennent possession de leurs nouvelles chambres
Logo Ville de Roncq
Défibrillateurs Signaler - Roncq direct Urgences Médicales Version Malvoyant Malentendant
Rechercher sur le site de Roncq Separateur Login
27 Décembre
Maison de retraite : les résidents prennent possession de leurs nouvelles chambres
Imprimer
Maison de retraite : les résidents prennent possession de leurs nouvelles chambres
Les travaux de restructuration de la Maison de retraite devraient s'achever en juin 2020 et ont pour objectif de transformer complètement l'EHPAD pour apporter plus de confort aux résidents et au personnel. Du 27 au 31 décembre 2019, se déroule la 1ère opération tiroir qui consiste à déménager 49 résidents(es) de l'ancien bâtiment vers l'extension flambant neuve. Une opération historique, au même titre que l'humanisation réalisée en 1992 par le Conseil Général de l'époque ou encore que l'ouverture en juin 2009 de l'Unité de Vie Alzheimer.
Pas toujours facile pour les résidents(es) de se repérer dans ces nouveaux couloirs parfaitement éclairés, aux couleurs fraîches, et de trouver la nouvelle chambre. Une étiquette située près de la porte d'entrée arbore un numéro et un ou deux noms en fonction de la capacité d'accueil de la chambre, simple ou double. A l'intérieur, le confort et la fonctionnalité du lieu ont été optimisés. Les réactions sont spontanées et élogieuses, « c'est vraiment bien », entend-on notamment. Des toilettes japonaises entièrement automatisées sont à disposition des résidents(es), les téléphones arborent des claviers à grandes touches et en relief pour gommer les déficiences, etc.
Des techniciens s'affairent pour installer les dernières télés. Et le personnel est omniprésent - les équipes de soins et de l'hôtellerie – pour aider les résidents(es) à s'installer en toute quiétude. L'extension ainsi ouverte donne une autre ampleur à l'établissement. D'ailleurs, toute la difficulté a été de s'adapter à la déclivité du terrain en rattrapant les niveaux du bâtiment historique. Ainsi, dans cette extension, c'est le R+1 qui correspond au rez-de-chaussée de « La Colombe ».
Dès le 1er janvier 2020, 49 chambres du bâtiment historique seront ainsi libérées pour permettre leur réhabilitation – mise aux normes sanitaires et fonctionnelles en vigueur (douches, salle-de-bains avec baignoire médicalisée à chaque étage…) - qui les fera passer de 14 à 22 m². Quant aux 12 dernières chambres à deux lits, elles seront converties en chambres individuelles de 22 m2. A terme, six chambres d'accueil temporaire et un hébergement de nuit seront ajoutés à la structure. Les travaux à venir s'annoncent également d'ampleur, des murs de façade seront repoussés pour gagner de l'espace, la salle à manger qui sert également aux animations sera agrandie et débarrassée des poteaux pour offrir une vue dégagée vers le jardin.
Au rez-de-jardin de l'extension, sera créé un PASA - Pôle d'Activités et de Soins Adaptés doté de deux salles d'activités, de salles de séjour, de repos, de toilettes, d'une salle-de-bains et d'un jardin privatif - pouvant accueillir 14 résidents atteints de la maladie d'Alzheimer et de pathologies apparentées pour celles et ceux n'ayant pas de place à l'UVA. Il ne sera ouvert qu'en 2021 puisqu'il va servir d'ici là à accueillir notamment la salle-à-manger pendant la réhabilitation des locaux dans l'ancien bâtiment ou encore des animations. 
La salle d'animation est quant à elle intégrée à proximité des chambres, au rez-de-chaussée de l'extension. De quoi entretenir des liens toujours aussi étroits avec les réisdents(es). Prochaine étape: la 2ème opération tiroir en septembre prochain, une fois les travaux de réhabilitation achevés durant l'été. Dans l'attente d'une 3ème phase, définitive celle-là, en 2021 après la réfection des bureaux, de la salle-à-manger et de la cuisine. (Photos Thierry Thorel et Patrick Bonte)
DERNIERS ARTICLES
Logo Ville de Roncq
Les flux RSS RONCQ.FR
RSS Actualités : Ville / Culture / Sport / Cinéma / Economie
La Ville de RONCQ sur Youtube La Ville de RONCQ sur Facebook
SUIVEZ-NOUS !
© Mairie de Roncq - 18, rue du docteur Galissot CS 30120 59436 RONCQ Cedex Tél. 03 20 25 64 25 - Fax 03 20 25 64 00