Pierre Olivier : Laissez parler les p’tits papiers

Né en 1928, Pierre OLIVIER figure parmi les plus grands noms de la peinture régionale. Avec d’autres jeunes artistes activistes et contestataires, il fonde l’Atelier de la Monnaie, un collectif qui présentera et diffusera de l’art contemporain dans la métropole lilloise. Créativité sans limites, liberté d’expression sont le credo de cet atelier qui fonctionnera quinze ans durant (1957-1972).
Pierre OLIVIER demeure fidèle à cette conception dynamique de l’art qu’il renouvelle par des approches singulières et novatrices. Sa vie est riche de rencontres avec les grands noms de la mode - Elsa Schiaparelli, Jacques Fath pour qui il réalisa des foulards - avec Alix de Rothschild qui le mécéna, avec Jean Cocteau, Colette ou bien encore Jean Marais qu’il fréquenta. Son oeuvre est importante, variée et éclectique même si des thèmes
déclinés comme des idées fixes la traversent de part en part : fenêtres, arbres, trouées, nature, dictatures… Roncq crée l’événement en présentant un panorama de son oeuvre papier, tableaux et sculptures.
“Laissez parler les p’tits papiers” de Pierre OLIVIER, c’est accueillir l’univers sensible et chaleureux des papiers froissés, écrasés, mâchés, déchirés, déchiquetés, peints ou non.
L’œuvre sur papier de Pierre Olivier, aux Anciennes Ecuries, du 30 septembre au 30 octobre. Ouverture le week-end, samedi et dimanche de 14 à 18h.